Des contre-éclisses au kilomètre et des défonces nickel...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Re: Des contre-éclisses au kilomètre et des défonces nickel...

Message par jaunedeau »

heu, je perd du temps pour faire des guitares oui. Mais j'en gagne pour construire des machines, ce qui est -donc- aussi intéressant. Par ailleurs j'ai pas recu mes contre-éclisses, donc je vais être bloqué. Soit je fais 2 heures de voiture pour aller en acheter, soit je me les fait :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Non, tu perds du temps pour faire des contre-éclisses, je fais les miennes comme je l'ai dis plus haut avec une scie sauteuse, 4 serre-joints, 2 tasseaux et une cale avec ergot. Ce système me permet d'en faire 4 en 45 minutes (grosso-modo, j'ai pas chronometré), ça irait à la même vitesse que toi si je le faisais avec une ruban (que je n'ai pas) plutôt qu'une sauteuse.
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Neerb »

Ne déprime pas Jaune, moi je te soutiens :mrgreen:
Non, je suis tout à fait d'accord que ça ne sera pas rentable, mais si on ne devait faire que des choses rentables...
Ce n'est pas une critique envers toi Caribou hein (ou Jojo), j'ai bien vu que tu souscrivais également au principe de faire une machine juste pour le plaisir, mais en lisant les derniers posts, ça doit lui miner un peu le moral :mrgreen:

Allez Jaune, il fait beau, tu n'as pas tes contre-éclisses, qu'est-ce qu'il te faut de plus pour la terminer? ;)

Image pour Jaune
:beer: pour les autres (mais sans moi :))
:mrgreen:
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je l'ai dis plusieurs fois, je comprends parfaitement le plaisir qu'on peut retirer à faire une machine juste comme ça, pour faire une machine; je ne suis d'ailleurs pas le dernier à verser dans ce loisir. Mais si le but c'est juste de faire des contre-éclisses comme le dit John Do dans son dernier message alors il perd du temps :wink:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

on s'est juste mal comprit : quand je disais "Pour moi l'intérêt... y'en a ni plus ni moins que de construire une guitare.", je voulais pas dire que l'intérêt de faire cette machine, c'est tout simplement de construire une guitare ; je voulais juste dire que abriquer cette machine, c'était pas plus con que de fabriquer une guitare :)

En attendant, j'ai trouvé les coulisses comme celles dont parlait dagda, et effectivement ca supporte facilement une dizaine de kilo monté sous le plateau. C'est chiant de plus avoir de license solidworks pour etudier le truc, j'hesite entre un vrai outil de dessin 2D tout pourrit, ou sketchup qu'est en 3D, mais qu'est pas un outil de dessin ni de conception.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Dites, parmi tous les mecs ici qui s'y connaissent en mécanique (parce que c'est pas vraiment mon cas en fait :) ), pour plaquer baguette pour qu'elle reste bien à sa place, j'envisage deux possibilités :
-Un truc tout con avec deux visses qui, quand on les visses, avancent et leur extrémité plaque la contre éclisse (pareil que pour la butée réglable en fait). Les avantages : c'est simple à réaliser, et je peux faire la meme chose pour plaquer en vers le bas. L'inconvénient : Si on le sert, ca va peut être frotter trop fort et gêner l'avancement de la baguette. Si on sert pas assez fort, ca sert à rien. En meulant le bout de la visse pour l'arrondir, ca passe peut être.
-Un système avec deux bras qui portent des roulements à billes (vieux roulements de roller, j'en ai qui me servent à rien), plaqué contre la baguette avec des élastiques (la lame passe entre les deux roulements) :
Image
On ne voit pas les élastiques sur l'image, mais ils vont des axes du milieux (ceux qui n'ont rien monté dessus) aux axes sur lesquels sont les roulements.
-Puis finalement un troisième auquel je viens de penser : une lame souple avec un angle important. C'est facile à mettre avant la lame de la scie, mais pour la sortie c'est moins bien. Ca aurait l'avantage de faire anti-retour en même temps. C'est ce qu'il font sur certaines video youtube avec les espèces de "peignes" découpés dans du bois à la scie à ruban (apparemment)

Des idées ?
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Les peignes ou les brosses inclinés c'est robuste, efficace, ça fait fonction d'anti-retour, c'est utilisé couramment dans les machines spéciales: une solution éprouvée :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

comme krali.
simple et efficace.
tu peux le monter de facon a le faire appuyer aussi vers le bas, en l'orientant avec quelques degres d'inclinaison vers la table a l'avancement....
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Salut,

Bon, j'étais pas mort (pas tout à fait vivant non plus quand meme). les projets lutherie ont pas avancé, mais dans mes rare moments de temps libre et de courage, j'ai pu prototyper deux trois trucs, et je pense qu'il n'y a plus qu'à construire :
contreclisseuse.png
Les différentes couleurs, c'est pour visualiser les pieces qui ont besoin d'être de la meme épaisseur. Ca permet de visualiser un peu puisque tout sera fait avec des chutes et que je ne sais pas ce que je trouverai.

Sur le proto actuel, l'avance est relativement régulière (avec une règle on n'arrive pas à mesurer d'erreur, on doit etre a +- 1/10mm). Par contre, ce n'est pour l'instant pas très utilisable (trop de jeu, blocage du peigne pas convainquant, trop de contraintes sur la taille de la baguette à découper, pas montable sur la petite scie à a ruban qui sert jamais)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bon, une journée de boulot quand meme pour construire tout ca. La bonne nouvelle : le plan était presque bon. Les dimensions ca allait, j'ai juste remplacé le pont (qui empeche le bras principal de se relever), le reste était bon. Apres une petite lubrification à la cire, premiers tests :

D'abord pour voir la régularité, sur une baguette de chêne qui traînait :
Image
Bonne surprise, c'est beaucoup plus régulier qu'avec la précedante machine. Ce qu'on voit pas bien sur cette photo, c'est que la baguette a été tournée de 90° arrivé au milieu. La hauteur est très différente de la largeur, et même sans re-reglage il ny a pas de difference visible d'écartement des traits de scie.
Et ca se courbe sans problème (dans deux plans différents, donc)
Image
Le chêne c'est nul, j'ai essayé sur du sipo. J'ai pas réussi à faire des baguettes de 8x8mm de sipo au rabot. Comme j'avais pas envie de jouer avec le rabot, j'ai regardé ce que ca donnait en passant les baguette directement de la scie à ruban à la contre éclisseuse. Et ben ca fonctionne ! (mais c'est pas jolie)
Image

Du coup, la machine est validée, elle a droit à sa photo sur le forum :)
Image
Une autre avec le résultat dans une baguette de sycomore rabotée, elle :
Image

Les reglage sont tout a fait utilisables. il manque :
-A faire un piece correcte pour empecher le bras de monter sous la pression (sur la photo, c'est la piece qui tiens avec une petit serre-joint)
-A monter une lame fine sur la petite scie à ruban dont personne ne se sert jamais
-A coller deux butées sous la base de la contre eclisseuse pour que ce soit rapide de la remettre précisément en place
-A trouver un moyen de poncer les contré-eclisses apres que la scie ait tout fait baver (mais avec une lame neuve et fine ce ne sera peut etre pas la peine)
-A trouver un moyen de faire des baguettes de 8x8 ou 8x16mm propres :D

Et puis y'a plus qu'à passer les eclisse au kilomètre.

J'ai fait une video (qu'il me faut re-compresser) pour montrer un probleme : si on avance un peu vite, la contre-éclisse entre en résonnance et finit par se casser (sur la video c'est pire : la baguette avance de deux dixiemes de mm et se fait découper en deux, il faudra peut etre ajouter un second peigne, horizontal.

Jaune.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

:baleze:
bravo à toi! :wink: j'espère que tu t'es bien éclaté sur cette machine.
Modifié en dernier par Beren le dim. 31 oct. 2010 20:21, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Ouaip, chapeau... :wink:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

>bravo à toi! j'espère que tu t'ais bien éclaté sur cette machine.

A vrai dire, plus qu'en faisant mon ukulele, parce que :
-C'est pas du coup de main à choper, pas à réfléchir sur l'esthétique, juste à réfléchir et à prototyper
-J'ai pour comprendre plein de truc par moi même, sans me contenter de piquer les idées ici (bon, meme si le gros a été pique sur la video youtube :p)
-J'ai pu bosser chez moi (plan, calcul, et prototypage) et donc ne pas etre dependant de l'atelier ou j'essaye de faire un ukulele. Du coup, quand j'avais decider de bosser, ca avançait :)

Mais bon, maintenant j'ai de nouveau vraiment envie d'avancer sur le ukulele, le probleme de la conception de la machine, c'est que c'était pas assez différent des projets que j'ai en eletronique ou meme du bureau.

>Ouaip, chapeau...

Haha, le jour ou tu me dira ca en voyant une de mes guitares, là j'aurais de quoi être fiert :) En vrai c'était pas si difficile.

Au fait : si ca intéresse du monde, je peux faire un plan complet et une docs avec les explications. Y'a deux ou trois heures de boulot, donc je le fais que si quelqu'un veut vraiment se lancer dans la construction.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

La video ou on voit le problème de la baguette qui entre en résonance.
En fait, si on pousse le chariot de la main droite et qu'on tient la contre-eclisse de la main gauche, il n'y a pas de probleme, on peut aller plus vite. (remarquez que là, c'est deja pas lent hein)
Si on veut motoriser et faire plein de contre éclisses rapidement, il faudrait ajouter le retour (qui est sur le plan), le faire plus long et avec des taquets de l'autre coté pour l'empêcher de balancer. Si on se contente de faire à la main des baguettes de 1000mm, on doit pouvoir ajouter le support quand meme, pour plus de confort.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

C'est toujours sympa de voir fonctionner une machine :D
Pour info avec mon dispositif il y a aussi un problème de résonnance. Il se manifeste autrement, par une oscillation grandissante de la partie de la baguette déjà entaillée.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

C'est bien ce que j'ai aussi, sauf qu'à force d'osciller, la partie entaillée finit par entraîner la partie non entaillée vers vers la lame d'un ou deux dixième, ce qui suffit à provoquer la multiplication des baguettes sans intervention divine (et du coup les baguettes sont plus petites, alors qu'avec une intervention divine, elle ferait la meme taille).

Je vais ajouter un peigne horizontal (comme ca j'aurais deux fois plus de dents et donc besoin de moins serrer), du coup elle n'avancera plus vers la lame, mais avec les oscillations et la portance, de toute façon ca va finir par casser.

Bon, je retourne à l'atelier, je vais essayer de me faire des baguettes de sycomore de 6x8 au rabot à main puisque que la calibreuse est toujours en rade et que le gros rabot électrique fait tout éclater sur des pièces aussi petites. Va vraiment falloir que je trouve le temps d'apprendre à utiliser tous ces outils à main et sans moteur, ca a l'air chouette, voir même efficace ^^
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Et , dis donc , ça fonctionne bien , la modifier pour régler les défauts d'oscillation , c'est pour la beauté du geste et l'envie de faire une machine parfaite ? Parce que là , en l'état , si tu vas 2 fois moins vite tu ne casseras pas tes baguettes , et tu iras quand même 10 fois plus vite que sans la machine .
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Il est de retour !! :D
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

> la modifier pour régler les défauts d'oscillation , c'est pour la beauté du geste

oui :D

> et l'envie de faire une machine parfaite ?

mmm, disons d'appliquer des solutions effectives (même imparfaites) aux problèmes dont je comprends la théorie. En théorie, je suis super fort. En pratique, je suis pas prêt d'apprendre à jouer du ukulele (surtout que ca fait 15 ans que je dois apprendre la guitare).

>Il est de retour !!

oui hein, vous aussi vous m'avez manqué :)
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sakurazuka38 »

krazilec a écrit :Oui et non, niveau réalisation et mise au point la seconde peut être plus délicate, ça ne souffre pas le moindre jeu pour avoir un résultat correct. D'ailleurs il en parle dans la vidéo, quand il explique comment il crée une précontrainte dans les charnières pour en supprimer les jeux.
Je me suis repassé la vidéo de sa machine à inlay plusieurs fois mais mon niveau d'anglais (et de mécanique) ne me permet pas de comprendre comment il fait pour créer cette précontrainte ?
Répondre