Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par Jojobilou »

Heu, qu'est-ce que vous appelez un manche SEC ? :|
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

c'est dans le premier post :siffle:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :
Réré a écrit :
docteur.bondage a écrit :De toutes façons, si tu veux un manche à la N4, il te faut une tête inclinée, donc rapportée, donc autant mettre une touche en érable rapportée elle aussi.
Heuuuu, pardonnez mon ignorance, mais pourquoi une tête de Télé ne conviendrait pas?
La Max je comprends pas bien : rien ne l'empêche de faire un manche "télé-look" avec un SEC.
Ma faute, j'ai pensé N4 donc floyd donc tête inclinée. :oops:

Parce que Madame veut peut être mettre un vibrato. Sur une télé, ça roxerai, en plus... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

super_taz a écrit :c'est dans le premier post :siffle:
Ah OK, autant pour moi... :mrgreen:
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Neerb »

Jojobilou a écrit :Heu, qu'est-ce que vous appelez un manche SEC ? :|
Je me suis aussi posé la question, et grâce au premier post et Google, j'ai vu ce que c'était.
Je pensais que tout le monde connaissait vu que personne ne posait la question, merci de m'avoir rassuré Jojo ;).
Par contre, je n'ai pas trouvé (mais j'ai pas beaucoup cherché) comment le réaliser.
Y'a des plans ou quelqu'un qui en a déjà fait ici? (si je cherche 'sec', ça m'étonnerait que je tombe là-dessus ;))
Ca a l'air sympa sinon.
Bon courage Réré pour ton projet :mrgreen:
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

un manche sec, c'est pour pas qu'il vrille :baleze:
Réré
Superposteur

Message par Réré »

docteur.bondage a écrit : Parce que Madame veut peut être mettre un vibrato. Sur une télé, ça roxerai, en plus... :mrgreen:
Là, je me tâte franchement... Dans l'absolu, c'est un plus. Mais franchement, qu'est-ce que c'est long à régler... Bon, ok, je le fais pas tous les 4 matins. Peut-être qu'il y a des systèmes plus simples que le floyd rose, mais je ne connais pas.

Pour le SEC, je peux vous dire que c'est un super truc pour l'accès aux aigus, le confort est vraiment meilleur, surtout pour les petites paluches comme les miennes. Ca tire beaucoup moins le pouce.

Des plans de SEC... humm à mon avis pas facile à trouver surtout que la licence Washburn vient récemment de s'arrêter donc ce n'est pas encore très courant.
Si j'arrive à faire mon plan, je le partagerai sur le forum.

Je pense que la difficulté du SEC, c'est par rapport à l'alignement du manche, non? Bon, bien sûr, un peu de travail supplémentaire dans la découpe, mais sinon, comme ça, je vois pas trop où est la difficulté par rapport à un manche standard... avec mon regard de débutante qui n'y connaît pas grand chose! :lol: (on en reparlera plus tard je pense! :wink: )
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Fait plaisir au Captain-Doctor : mets un Kalher! :yes:
http://www.kahlerusa.com/scripts/prodLi ... ategory=24
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

j'arrive comme un chien dans un jeu de manches, mais si tu dois faire le manche, et que tu veux un acces facile aux aigus en reculant le talon, une autre solution c'est le manche traversant.

pour ma part je trouve pas ca plus compliqué a faire qu'un manche rapporté, vissé ou collé. c'est bien pour ca que je l'ai adopté sur ma derniere pelle et que ma ou mes prochaine sera certainement aussi une manche traversant...

tu perds un peu en encombrement et en maniabilité durant la fabrication par rapport au rapporté.
faut réflechir en amont a ton angle de renversement si il doit y en avoir un, mais avec un vibrato c'est pas évident du tout qu'il soit necessaire

tu gagnes en simplicité d'assemblage, en virant le tenon mortaise du neck pocket qui est pas le plus simple a réaliser sur une pelle
tu as a coup sur un manche aligné et rigide
et surtout tu tailles le raccord manche-corps a ta main. tu peux meme le finir apres avoir fretté et monté les cordes, quitte a les demonter avant finition... et tout ca sans souci de renfort du corps sous le tenon.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

+1 avec le melmacien! manche traversant sur ma tele = acces aux aigus de folaille + projet facile pour debutant :beer:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

D'ailleurs, avant d'être sur des manches vissés, le stephen's extended cutaway était réalisé sur des manches traversants, les fameuses EC29 et EC36 (pour extended cutaway 29 ou 36 frettes !!) :mrgreen:

http://forums.washburn.com/topic.asp?TOPIC_ID=15922

ImageImage
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Réré
Superposteur

Message par Réré »

Galadan a écrit :Fait plaisir au Captain-Doctor : mets un Kalher! :yes:
Arf, pas d'internet depuis vendredi soir.. me revoila!

Ils sont pas donnés ces vibrato! Ils ont quoi de spécial?

Bien noté pour l'idée du manche traversant, mais ça ne me semble pas très maniable à fabriquer... La guitare doit être plus lourde aussi car plus d'érable, non?
Faut que je pèse le pour et le contre avec un SEC vissé...

Une petite photo d'une Télé avec SEC (malheureusement, j'ai pas la vue arrière):
Image
Je suis quasi sûre que je peux prendre les mêmes côtes que sur ma N4 pour l'arrière. Sur l'avant, c'est la forme du corps qui est un différente. A vérifier...
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Jojobilou a écrit :Heu, qu'est-ce que vous appelez un manche SEC ? :|
C'est pas ca ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Réré a écrit :
Arf, pas d'internet depuis vendredi soir.. me revoila!

C'est de l'horlogerie, selon les termes du doc. Conception très différente d'un floyd puisque sur roulement à billes etc... une petite recherche te donnera touts les détails.
Réré a écrit :Bien noté pour l'idée du manche traversant, mais ça ne me semble pas très maniable à fabriquer... La guitare doit être plus lourde aussi car plus d'érable, non?
Faut que je pèse le pour et le contre avec un SEC vissé...
C'est beaucoup plus simple à réaliser qu'il n'y parait. Quant au poids supplémentaire c'est négligeable au point que tu flirtes avec le dégorabo contest :mrgreen:
Tu peux d'ailleurs très bien faire une découpe qui ressemblera au SEC sur ton manche traversant. Ca semble flippant à faire un traversant mais c'est surement moins chiant qu'un SEC.

Sinon en voilà une télé Sephen Davies
Image
Image
Image
Image
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pareil, pas la peine de se focaliser sur ce fameux manche avec son excroissance. Tu peux faire aussi bien sinon mieux coté accessibilité avec un simple manche collé, traversant ou non.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

Galadan a écrit :Quant au poids supplémentaire c'est négligeable au point que tu flirtes avec le dégorabo contest :mrgreen:
oué, ca m'a d'ailleurs titillé, taleur, quand j'ai lu ça. mais ca ne valait pas un point complet :mrgreen:

tu peux evider facilement la partie entre les ailes d'un manche traversant, en faisant une grosse défonce dans l'épaisseur dans toute la zone entre le micro neck et l'arriere, en plus. juste a se méfier des percages pour le chevalet et la tenue des micros qui doivent tomber dans de la matiere et pas dans une peau de 5mm au dessus du trou.
tu peux aussi acceder a la tranche des ailes et y virer du poids avant collage contre le manche

tu peux aussi faire une pelle en carbone-kevlar, avec manche tensegritique, cordes en fil de peche et finition holographique 3D.
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

:mdr17:
Z, si tu nous entends...
Image
Réré
Superposteur

Message par Réré »

alf a écrit :
Galadan a écrit :Quant au poids supplémentaire c'est négligeable au point que tu flirtes avec le dégorabo contest :mrgreen:
oué, ca m'a d'ailleurs titillé, taleur, quand j'ai lu ça. mais ca ne valait pas un point complet :mrgreen:

tu peux evider facilement la partie entre les ailes d'un manche traversant, en faisant une grosse défonce dans l'épaisseur dans toute la zone entre le micro neck et l'arriere, en plus. juste a se méfier des percages pour le chevalet et la tenue des micros qui doivent tomber dans de la matiere et pas dans une peau de 5mm au dessus du trou.
tu peux aussi acceder a la tranche des ailes et y virer du poids avant collage contre le manche

tu peux aussi faire une pelle en carbone-kevlar, avec manche tensegritique, cordes en fil de peche et finition holographique 3D.
... heuuuu, ce serait ma première pelle... ça commence à être chaud tout ça...
Moi je veux juste, pour le moment, l'avenir dira si j'en fait d'autres, la guitare idéale pour moi : un son de télé avec un manche de N4...
snifff, j'vais pas y arriver si le challenge est trop élevé! :oops:
Réré
Superposteur

Message par Réré »

Galadan a écrit :
Réré a écrit :
C'est de l'horlogerie, selon les termes du doc. Conception très différente d'un floyd puisque sur roulement à billes etc... une petite recherche te donnera touts les détails.
Oui oui, j'ai fait des recherches pour ça : moins de défonce du corps, roulement à bille... Mais concrétement, ça doit être le même principe qu'un floyd pour le réglage, non?
Moi perso, quand je règle mon floyd, que ce soit pour l'intonation ou l'action, je détends toutes les cordes et ça peut être très long si je change de tirant... C'est mieux avec un Khaler comme ça? (là j'ai pas trouvé l'info, mais j'avoue, j'ai des connections internet intermittentes, ça aide pas!)
Galadan a écrit :Quant au poids supplémentaire c'est négligeable au point que tu flirtes avec le dégorabo contest
Désolée, mais je ne maîtrise pas encore tout l'argo de la lutherie! :D C'est quoi le "dégorabo contest"?
Galadan a écrit :Tu peux d'ailleurs très bien faire une découpe qui ressemblera au SEC sur ton manche traversant. Ca semble flippant à faire un traversant mais c'est surement moins chiant qu'un SEC.
En quoi ce serait moins chiant? Je ne me rends pas compte?

Merci encore pour toutes vos infos, ça me permet vraiment d'avancer et de me rendre compte des difficultés!
Bon pour autant, j'ai pas encore eu le temps de tester les outils de Monsieur! :lol:
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

oué, c'est vrai, va p'tetre falloir commencer a lui niquer son atelier, a celui la :viking: .
Image
Répondre