Une basse simple... Pour commencer ! :o)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Lolobass
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Lolobass »

Replica a écrit :C'est vrai qu'esthetiquement le corps est vraiment joli.
Bien roulee hein !....
En plus c'est pas qu'un c... Elle chante depuis cet ap midi...
Les barto sont cables en passif, et deja ca pete bien.

Comme prevu, les niveaux d'entree sur mon ampli ont du etre revu franchement a la baisse (Elle sonait fort a vide, ca se confirme !)

Un peu decu par la corde de Si, mole et peu definie...
Quand j'avais les d'Addario ruinees, j'avais pu l'accorder sans pb (sans micros) avec les cordes neuves (Blue steel) ca semble nettement moins bien !!! Je n'ai d'ailleurs pas pu accorder le Si sans ampli....
Z'avez une explication a ce phenomene ?

Bon, maintenant c'est harchi sur... J'ai une JazzBass US 5c a vendre !!! :o)))

A+, Laurent (15j de basse a rattraper !! :o))
JP Basses
Se lève la nuit pour poster

Message par JP Basses »

lolo,

pour le si grave un peu mou, il peut sagir des cordes mais je pencherais aussi pour un manque de rigidité du manche.

La touche en érable et surtout la tête très longue y sont peut être pour quelques chose. Bon c ausi un peu dr de diagnostiquer tout ça sans l'instrument en main alors ce ne sont que des suppositions.

Peace,
JP
Retraité
Lolobass
Superposteur

Message par Lolobass »

JP Basses a écrit :lolo,

pour le si grave un peu mou, il peut sagir des cordes mais je pencherais aussi pour un manque de rigidité du manche.

La touche en érable et surtout la tête très longue y sont peut être pour quelques chose. Bon c ausi un peu dr de diagnostiquer tout ça sans l'instrument en main alors ce ne sont que des suppositions.
JP
Salut,
J'avais pas pense a ca.... Mais ce pb existe aussi sur la Jazzbass ! J'ai une Vantage aussi avec un manche en caoutchouc (4c), tu sais, quand tu bloque bien le corps avec le coude en tirant sur la tete ca te fait un "vibrato" ! :o)
La c'est pas le cas. Pas question de le cintrer le manche a la main comme ca... D'ailleurs j'ai juste mis le truss rod en tension (1/4 de tour) avant de monter les cordes, et je n'y ai pas (encore) touche depuis ! Ca bouge pas !
On m'avais deja parle de ce pb qui existerait sur les 34" et pas, ou moins sur les 35" !
Toi qui a de l'experience, tu confirme ou pas ???
Bon... Faut dire que j'ai aussi un peu exagere le pb, depuis j'ai joue pas mal, j'me sent deja plus "chez moi"... Faut pas attaquer le Si comme une bete non plus (surtout qu'elle a du "repondant")...
Depuis mon dernier post, j'arrive a slapper le Si sans pb !
Les aigus, la pas de question... Ca pete le feu !!! :o))
A+, Laurent.

Ps:
Je reviens sur mon post pour preciser un "detail" qui apres essais ne semble pas neutre du tout: Le sillet est assez mal fait, donc "provisoire" et du coup il n'est pas colle... Un "p'tit detail" ! :o))
JP Basses

Message par JP Basses »

il est plus facile d'obtenir un Si grave qui se comporte bien avec un diapason plus long comme 35" tout simplement parceque à tirant de cordes égal, la tension est plus forte.

Néanmoins, la clé d'un Si grave précis réside dans la rigidité de la "colonne vertébrale" de la basse cad de l'ensemble central manche/corps. J'obtiens de très bn Si graves avec des diapasons de 33" :wink:

Une fois branché, le placement des micros est évidemment décisif quand à la définition de ces notes graves.

tu parles du sillet provisioire....ce peut également être une cause d'un fonctionnement alteré de la corde de Si.

JP
Retraité
Shrek !

Message par Shrek ! »

Je me répète un peu depuis le début, mais j'admire ton travail...:cry:
Lolobass
Superposteur

Message par Lolobass »

JP Basses a écrit :Néanmoins, la clé d'un Si grave précis réside dans la rigidité de la "colonne vertébrale" de la basse cad de l'ensemble central manche/corps. J'obtiens de très bn Si graves avec des diapasons de 33" :wink:
Salut,
T'as vu a peu pres tout du montage de mon manche !... Tu aurais remarque qq chose "qui te plait pas " ? (Faut le dire hein ! Je suis la pour apprendre !!!)
JP Basses a écrit :Une fois branché, le placement des micros est evidemment décisif quand à la définition de ces notes graves.
Encore une fois, j'ai detecte ce pb des le changement de cordes, je ne l'avais pas encore cablee !!!... J'dois avoir un jeu de d'Addario qui traine.... Faut que j'en ai le coeur net ! :o))
Pour l'emplacement des micros, y a t'il des regles a connaitre ? Des calculs de base ????
Cette fois j'ai copie (honte a moi ! :o) la JazzBass, mais comme j'aime bien comprendre (au moins essayer) les choses....
JP Basses a écrit :tu parles du sillet provisioire....ce peut également être une cause d'un fonctionnement alteré de la corde de Si.
Ha oui, un truc que j'ai remarque hier soir et qui va dans ce sens... Quand je parle de SI, c'est bien JUSTE le SI (corde a vide) qui deconne, des que tu passe au Do et au dessus, plus de pb !!!
En fait, ca fait... Mi, Re, Do, Splatch... :o))
Au point d'etre quasi impossible a accorder "corde a vide"
(Ce qui n'etait pas le cas avec les vieilles cordes de ma JB !)
Bon... J'vais tout finir nickel (y'a toujours une frette qui fait chier, le manche a regler plus finement, le chevalet que je n'ai pas retouche, les bouts de frettes a fignoler), et vite la faire essayer par un bassiste pro...
Pour moi (quand meme) y'a pas photo avec ma JB... Je prefere la mienne, aussi bien au niveau ergonomie, qu'au niveau son (en essayant de rester objectif, et c'est pas facile ! :o)
A+, Laurent.
Lolobass
Superposteur

Message par Lolobass »

Shrek ! a écrit :Je me répète un peu depuis le début, mais j'admire ton travail...:cry:
Salut,
Merci Shrek, si si ca fait plaisir.... (Mais dis donc, ta grat est vach'ment pas mal aussi... Tu fais pas dans la facilite toi !!!... Toi et plein d'autres d'ailleurs....)

Ben moi je vous admire TOUS ! Tous, dont les metiers sont tres loin de ceux du bois, tous qui etes parti de zero, avec un projet totalement invente... Et qui bossez, du mieux que vous pouvez avec les moyens du bord !!!
Vous etes tous des malades !!! :o))) de vous lancer dans un tel chantier !

Moi j'ai quand meme des facilites enormes... 25 ans d'experience du bois et derives (je ne connais quasi rien a la lutherie, mais les outils, le fil du bois... Tout ca... Oui !!!), un atelier tout equipe...
Non, franchement, a TOUS "les vrais bricoleurs" (sans experience professionnelle du bois), je vous tire tous mon chapeau !!!... Respect ! :o))
A+, Laurent.
Modifié en dernier par Lolobass le lun. 4 avr. 2005 20:32, modifié 1 fois.
Shrek !

Message par Shrek ! »

Et bien merci à toi, au nom de TOUS "les bricolos du dimanche" que nous sommes :D
Modifié en dernier par Shrek ! le mar. 5 avr. 2005 09:27, modifié 1 fois.
Lolobass
Superposteur

Message par Lolobass »

Shrek ! a écrit :Et bien merci à toi, au nom de TOUS "les bricolos du dimanche" que nous sommes :mrgreen:
Salut,
Oupla t'as mal pris ?... Faut dire que cote choix des mots justes, je suis pas une bete !
Je m'en vais modifier ca tres vite !
A+, Laurent.
Shrek !

Message par Shrek ! »

Lolobass a écrit :
Shrek ! a écrit :Et bien merci à toi, au nom de TOUS "les bricolos du dimanche" que nous sommes :mrgreen:
Salut,
Oupla t'as mal pris ?... Faut dire que cote choix des mots justes, je suis pas une bete !
Je m'en vais modifier ca tres vite !
A+, Laurent.
Non pas du tout, au contraire, rassure-toi :D.
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Lolobass a écrit :Ben moi je vous admire TOUS ! Tous, dont les metiers sont tres loin de ceux du bois, tous qui etes parti de zero, avec un projet totalement invente... Et qui bossez, du mieux que vous pouvez avec les moyens du bord !!!
Vous etes tous des malades !!! :o))) de vous lancer dans un tel chantier !
ça c'est clair !! :mrgreen:
merci pour ton soutien en tout cas ! (quand on a pas l'outillage, c'est la motivation qui fait avancer - lentement certes, beaucoup plus lentement que toi, et peut etre pas avec de si bons resultats, mais c'est pas grave :wink: )
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Lolobass
Superposteur

Si mou...

Message par Lolobass »

Bon....
J'ai du tout demonter ce soir pour rectifier une frette.
Tiens d'ailleurs, en passant... J'en avais detecte une qui semblait trop haute, je me suis un peu acharne sur celle la, jusqu'a la changer.
Alors que c'est celle d'avant qui etait moins haute !!! Ben voui... Je debute ! Bon... J'en ai change deux. Maitenant c'est cleen de ce cote la !!!

J'en ai profite pour remettre un coup de cire...
Et changer les cordes !!! (Je suis revenu a ce que je connais, les d'Addario)
Ben plus de pb de definition du Si !!!
J'en reviens pas qu'il puisse y avoir autant de difference entre deux marques de cordes....
La basse a perdu un peu dans les aigus (mais y'en avait trop) mais a bien gagne dans les graves....
Bon... J'attaque la 2e ?
A+, Laurent.
Invité

Re: Si mou...

Message par Invité »

Lolobass a écrit :Bon....
J'ai du tout demonter ce soir pour rectifier une frette.
Tiens d'ailleurs, en passant... J'en avais detecte une qui semblait trop haute, je me suis un peu acharne sur celle la, jusqu'a la changer.
Alors que c'est celle d'avant qui etait moins haute !!! Ben voui... Je debute ! Bon... J'en ai change deux. Maitenant c'est cleen de ce cote la !!!

J'en ai profite pour remettre un coup de cire...
Et changer les cordes !!! (Je suis revenu a ce que je connais, les d'Addario)
Ben plus de pb de definition du Si !!!
J'en reviens pas qu'il puisse y avoir autant de difference entre deux marques de cordes....
La basse a perdu un peu dans les aigus (mais y'en avait trop) mais a bien gagne dans les graves....
Bon... J'attaque la 2e ?
A+, Laurent.
Allez Lolo! Une 6 cordes now!
Lolobass
Superposteur

Message par Lolobass »

SEB54 a écrit :On aura le droit à du son ? :lol:
Salut,
En v'la !!!
Bon, je fais c'que j'peux hein ! :o))...
Aussi bien (ou mal d'ailleurs) avec la basse qu'avec l'informatique !
La qualite des fichiers est pas top.... et genre courts ! (pour faire leger, donc accessible a tous)

Y'a deux tentatives de slap (une aigue et une plus grave)
http://www.laurent-kah.com/divers/slapforum1.mp3
http://www.laurent-kah.com/divers/slapforum2.mp3
Et un truc vite (donc mal) fait pour tenter de vous montrer ce que donne la corde de Si.
http://www.laurent-kah.com/divers/graveforum1.mp3

Mes excuses d'avance pour les melomanes ! :o)))
A+, Laurent
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Salut lolo !
même si je n'ai pas (ou presque pas, je ne sais plus) posté sur ton dujet, je l'ai suivis avec attention ! Non seulement c'est une très belle basse(j'adore la forme générale) mais elle à l'air de sonner ! Et en plus Lestick a raison : tu en joue vraiment bien :wink:
Bravo ! :D
lol

Message par lol »

Mais ça sonne très bien tout ça et en plus c'est bôôôôôôô :)
J'adore le premier sample. y a un super dynamique :)
Lolobass
Superposteur

Message par Lolobass »

lol a écrit :Mais ça sonne très bien tout ça et en plus c'est bôôôôôôô :)
J'adore le premier sample. y a un super dynamique :)
Salut,
Nan mais elle sonne bien effectivement, j'ai pas pris le temps de vous faire "visiter" toute la palette sonore, mais elle est bien large.... Nan, y'a pas j'suis content !
Pour le "super dynamique" du 1er slap, j'ai tellement bien degage le travail de la main droite... Que j'ai tendance a tirer presque trop facilement... C'est plus de la basse mais du tir a l'arc ! :o)
Ca explique qqs notes sourdes un peu trop accentuees !!!
A+, Laurent.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Le si grave n'est pas si mauvais que ça, à l'oreille. Un peu mou, mais rien de dramatique. Quelles cordes as-tu monté là-dessus?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Lolobass
Superposteur

Message par Lolobass »

5thString a écrit :Le si grave n'est pas si mauvais que ça, à l'oreille. Un peu mou, mais rien de dramatique. Quelles cordes as-tu monté là-dessus?
Salut,
J'avais des Blue Steel... Que j'ai vire pour remettre des d'Addario...
J'ai un peu perdu de brillance dans les aigus, mais bien ameliore la dynamique des basses...
Je ne connais malheureusement pas beaucoup de cordes, et rien que dans ce choix, doit y avoir des trucs interessants a trouver !!!
Pour l'instant, je reste fidele a d'Addario !!! (J'ai un jeu d'Elixir a essayer aussi...)
A+, Laurent.
SEB54
Superposteur

Message par SEB54 »

Ca va, un poil mou le si mais ca reste correct quand meme :wink:
Nothing Without Sacrifice

.:!S3B!:.
Répondre