Voilà, comme promis:
J'ai d'abord fait le bout d'alu à partir d'un bout d'morceau d'plaque:
Ensuite découpage à la Dremel, c'est là que je me suis rendu compte que l'alu ça transmet bien la chaleur, le plasqtique de protection a complètement fondu. J'ai bien fait de graver les contours à la pointe plutôt que d'uniquement les dessiner sur la protection! D'ailleurs le sers joint à un peu fondu lui aussi et a laissé une marque :mrgreen:
Découpage de la rainure, toujours à la Dremel et le disque abrasif:
Pointage et perçage de la "zone en Z" ou ira l'âme du transfo:
Et puis le reste à la lime! Ainsi que l'ajustage de la rainure pour recevoir les aimants pile poile:
Et là, grand malheur. Ma lime préférée a cassée! :triste: Celle qui était plate et pointue à la fois! On a vécu tant d'aventure ensemble, je ne t'oublierai jamais!
Et puis pliage:
Voilà ça c'est pour la tôlerie. Pour la bobine j'ai fait un axe en bambou (merci les baguettes chinoises) sur lequel j'ai enroulé un bout de scotch à l'envers (collant vers l'extérieur) pour deux raisons: isoler le fil de l'âme quand la bobine sera montée, et pouvoir retirer la bobine facilement de l'axe en bambou.
Ensuite j'ai mis deux cercles d'epoxy (PCB) de chaque côté pour fermer et contenir la bobine lors du bobinage:
Une pour Ludo :mrgreen: :
Clodo fixage de l'axe à l'axe de la bobineuse. Là faut trouver un truc beaucoup mieux que ça! J'étais obligé de tenir l'axe avec une rondelle de l'autre côté, pas hyper pratique... La bobine fait environ 1,7KOhms... pour 8500 tours!! :linux:
Les aimants (oui, j'aime le scotch):
Pré collage des différentes parties d'âme dont j'ai cassé la partie centrale (il suffit de plier dans un sens et dans l'autre en tenant à la pince pour pas déformer le reste), pour l'insérer plus facilement dans la bobine. J'ai d'abord essayé sans pré collage, ben faudrait 4 mains:
Le final! La bobine est plus grande que le côté de l'âme: les cercles en PCB se sont décalés pendant le bobinage
Ensuite j'ai quand même isolé le tout (toujours avc du scotch) pour limiter les frottements. Mais comme rien n'est bien propre au début j'avais un faux contact entre la bobine et la partie en alu. En bougeant un peu dans tous les sens c'est parti. Mais ça veut dire que le contact se faisait à travers l'âme! :?
Les améliorations:
- la plus évidente: faire une bobine bien propre, de la bonne dimension, qui reste intègre une fois bobinée! Là si je ne la tenait pas avec mes doigts de chaque côtés, les spires se barraient! Peut être imaginer
un truc comme ça en tout petit à la bonne taille. Et aussi la waxpotter pour l'effet microphonique.
- fixer l'âme je sais pas trop comment.
- la fixation à la bobineuse. Avec une perceuse c'est vite réglé, mais la mienne doit tourner à 20 tours/min max tellement elle est lente! :fessee:
- mettre un capot entre les aimants et la bobine, comme sur les vrais?
- tester avec du cuivre à la place de l'alu
Pour finir voici le plan de la plaque dépliée, si certains veulent se lancer qu'on puisse comparer
