Rome1 a écrit :...D'ailleurs, sur le fait de consommer sur un forum, je dirais que l'important n'est pas de statuer sur le fait de consommer ou pas, il est, à mon avis, sur le fait de rendre ou pas le savoir que l'on a pu tirer de la consommation du forum.
Moi, je suis arrivé sur ce forum en ne connaissant rien à la lutherie et pratiquement rien à la guitare, j'ai appris, j'ai consommé les ressources du forum, aussi bien intellectuelles que matérielles (cg, etc), et maintenant, alors que je consomme encore, j'essaie de redonner à d'autres ce que j'ai appris. Un mec qui vient juste pour piquer des infos, cela ne nous intéresse pas et ne fait pas avancer le schmilblick, c'est indéniable mais reste obligé (à moins de se recroqueviller sur nous même) du fait que c'est internet et que tout ou presque y est gratuit.
Non non non
Il y a une énorme différence entre consommer et apprendre !
Et c'est d'ailleurs, de mon point de l'un des principes les plus important de LA : le fait de se poser des questions, de chercher d'abord par soi-même et seulement ensuite de demander conseil est un principe pédagogique qui s'oppose à la logique de la consommation... qui est celle ne nombre de nouveaux utilisateurs au départ (on ne leur a appris que ça avant) :
- " bonjour je veux faire une LesPaul hybride PRS qui sonne comme une ESP KirkHammet, dites moi comment m'y prendre sans faire aucun effort !"
Il y a (entre autre) deux différences entre apprendre en consommer : la place de l'effort et le but.
Apprendre implique un effort personnel, très grand au début alors que les résultats ne sont pas encore très bons... et c'est justement ça qui n'est pas facile et inverse à la consommation : peu d'efforts et un résultat immédiat... dont on se désintéresse du coup assez vite !
Le but n'est pas du coup de posséder un instrument (si possible avec le logo de sa marque préférée) pour pas cher... mais de réaliser un instrument personnel tout en développant des savoir faire et un métier (pas au sens de l'emploi, au sens de la technicité).
Je suis formateur pour des adultes... et je les vois arriver : il veulent apprendre par exemple à mener une réunion de concertation, et ce qu'ils attendent, c'est d'avoir, en 3 jours, la boite à outils qui leur permettra d'être des kadors en conduite de réunion.
Alors je recadre :
1. Il n'y a pas de boite à outils qui marchent tout seul et qui font le travail à votre place (la défonceuse...), mais des techniques et des pratiques qui, une fois que vous vous les serez appropriés, vous permettrons de construire VOTRE manière de mener une telle réunion.
2. Vous serez peut-être de bons animateurs de réunions dans 3 ans, après avoir animé 70 réunions, en avoir plantouillé 30, avoir vécu 5 catastrophes totales, et rattrapé 25 couilles au vol.
Ca va vous demander quelques efforts d'apprentissage, de la ténacité pour maintenir votre motivation à progresser et continuer dans cette alors que les résultats sont nuls pour le moment...
3. Bon alors, on commence ou finalement vous partez tout de suite ? (bon, cette phrase là... comme je suis dans une logique commerciale... je ne peux pas trop la dire comme ça... mais c'est ce que je devrais faire

).
Donc voilà, Rome, quand tu dis, je consomme et puis je rends, oui, c'est pas loin de cette idée là... et c'est déjà pas mal... mais il faut aller plus loin et non pas consommer du savoir, mais apprendre par soi-même d'abord, avec les autres ensuite. C'est le principe de la pédagogie maître / élève... et c'est à l'élève de s'élever au niveau du maître, pas au maître à donner les choses toutes cuites et sans effort à l'élève.
C'est pas juste un principe moral à la con de supériorité du maître : c'est une condition nécessaire à l'apprentissage. On n'apprend durablement et de manière soutenue QUE par soi-même, en se posant des questions et en cherchant les réponses, pas en attendant les réponses
Par ailleurs, je trouve que l'idée de Gaëlle est intéressante :
on parle de nos fabrications et pas de leur destination.
Ca simplifie en effet grandement la situation, c'est très astucieux
Mais ça pose le problème que Pedro évoque : que faire de la participation du bénéficiaire ?
(au passage, j'utilise le terme de "bénéficiaire" dans la mesure ou c'est un des termes consacré pour parler de quelqu'un à qui l'on rend un service dans un cadre non marchand).
On pourrait dire que les bénéficiaires peuvent intervenir ici dans la co-conception (c'est intéressant) et donc dans la réalisation, puisque malgré toute préparation il reste toujours des choix à faire à la fabrication. Mais cela impliquerai que le bénéficiaire ne s'exprime jamais en client ou en commanditaire... et ça c'est pas réglementable, c'est du flou !
Mon expérience avec Igor me ferait pencher vers une solution : nous avons conversé durant toute la phase de conception et de fabrication par mail et sur notre forum à nous. Je ne mettais ici que la progression de l'instrument.
Et puis, à partir du moment ou Igor est intervenu ici, c'est là que c'est parti en couille !
Donc je suivrais bien Gaëlle sur ce coup : pas d'inscription des tiers bénéficiaires, ou du moins pas de participation en tant que telle.
De toute façon, dans 90 % des cas, les bénéficiaires sont des potes que l'on connait et que l'on fréquente pas ailleurs et en vrai... donc il n'y a pas techniquement besoin d'un espace virtuel d'échange. Et s'il y en a besoin, c'est pas compliqué de se faire un blog par ailleurs en 2 mn !
Bon, ceci étant, ce n'est peut-être pas si facile à mettre en oeuvre, ce frein à l'inscription en tant que bénéficiaire...
Qu'en penses-tu Pedro ?
Edit : je partage entièrement le point de vue de babosen, plus large que ce qui nous occupe là, mais qui constitue bien la problématique dans lequel se pose le problème que nous discutons ici.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...