ElmCaster FINIE ! (Photos P8)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Elmcaster.

Message par Glooby »

C'est un peu complexe ton histoire, si tu comptes l'utiliser en concert, mieux vaut ne pas avoir à cogiter. Je partirai plutôt soit sur un sélecteur standard 5 pos ou (super 5 way si ça t'arrange) ou sélecteur 6 positions soit rotatif (http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... tches.html) soit façon levier de vitesse mais jamais essayé, je ne sais pas si c'est pratique à l'usage (http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... witch.html)
sinon, le taf est nickel :beer:
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

Merci Glooby, c'est vrai que parfois j'ai tendance à vouloir faire avec ce que j'ai déjà en stock, souvent ça me fait perdre du temps... au moins ça donne des idées (à la con des fois!). Je vais re-cogiter à une solution avec un bon vieux 5-way et/ou un rotary, merci :)

ps. Euh, le prix du free-way-switch :shock: :lol:

:beer:
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Je plussois, un switch 5 position avec câblage strat, il me semble que ça reste le meilleur compromis polyvalence / facilité d'utilisation quand on a trois micros.
Et tout le reste du boulot est très propre, c'est beau :app:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

+1 Commutateur traditionnel !!
Elle va être superbe, c'est certain !! Tu bosse bien. :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

un 5 position strat plus un push pull
comme ça tu met le micro aigus en meme temps que le grave :viking:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Bonne idée ludobag, merci :beer:

J'ai un problème avec le vernis de fond que je viens de commencer (tampon) c'est à n'y rien comprendre... Tout allait bien, bien uniforme et nickel, et "d'un coup" une zone reste claire quoi que je fasse, j'en ai marre :pac: Je recommence tout ou il y a une autre solution ?! (à côté de la tâche c'est la lumière!)

Image

:pac:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

bizare... y'a pas eu un produit genre graisse de silicone ou de teflon dessu?
de la cire?, un truc gras?
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Peut être rien a voir, mais j'ai eu le même "soucis" avec un vernis à l'eau.
Comme je l'expliquais à 6ri.l, quand on superpose les couches, on ré-humidie les couches inférieures alors qu'en surface ça sèche vite. On a donc une poche d'humidité et ça fait des grosses taches laiteuses. Faut juste patienter, et elles disparaissent quand le vernis sèche.

ça me parait bizarre avec un vernis au tampon mais p'tet... est ce une piste??? :?
Swarmadd

Message par Swarmadd »

J'ai dû mettre trop d'huile à un moment donné ou il y a un accident que je n'ai pas vu... Rien de grave, je vais voir ce soir si je peux retoucher sinon hop on recommence !
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Swarmadd a écrit :J'ai dû mettre trop d'huile à un moment donné ou il y a un accident que je n'ai pas vu... Rien de grave, je vais voir ce soir si je peux retoucher sinon hop on recommence !
Tu as mis de l'huile?
Pourquoi faire?
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

En tout cas, j'ai vu les photos Facebook, et ca commence à avoir une sacrée gueule ton projet :wink:

J'espère que tu vas t'en sortir avec ta tâche!
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

t'as mis un vernis a l'eau sur de l'huile?
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Non, c'est moi qui ai parlé de soucis identique avec un vernis à l'eau.
Swarmadd fait un vernis au tampon
Modifié en dernier par Epsila le ven. 21 mars 2014 11:50, modifié 1 fois.
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Oui, un vernis de fond au tampon Mono de chez Surgand. Je veux le faire un peu à la manière de caribou sur sa telecaster sans électricité : mettre ce vernis de fond en raison de sa jolie teinte ambrée et surtout pour son "effet mouillé", bien meileur que le KTM qui sera appliqué ensuite, en guise de meilleure protection.
Image
Pour en revenir à mon problème de zone claire : Impossible à régler. Hier matin j'ai tout raclé et reponcé à l'eau au 400, c'est vite fait (l'avantage du tampon malgré sa "difficulté" d'application)
J'ajoute de l'huile de camélia (une goutte!) pour faciliter la glisse du tampon, ne trouvant pas d'explication à ce qui a pu le faire foirer, je suppose que j'ai "égaré" de l'huile à cet endroit de la table ce qui a chassé l'alcool/le vernis. Je me souviens aussi qu'à un moment j'y ai posé la main très vite fait pour voir si c'était sec au toucher, c'est peut être ça sinon... (miam miam les p'tites glandes sébacées)
J'ai lu qu'il fallait de l'essence à Zippo (naphta?!) pour dégraisser, tout ce que j'ai qui ressemble un peu c'est de l'acétone et j'ai peur que ce soit trop agressif... Alors je vais tenter et refaire une session, et je verrai bien ce qui va se passer !

En attendant voici les dernières avancées :linux:

J'ai fait les side dots avec une petite tige en acier (3mm), je crois bien que cette pièce vient de ma Dremel (RIP)

Image

Hop, pendant que le manche est encore brut au dos...

Image

Ensuite je suis passé au frettage :

Image

Bien dégagé derrière les oreilles :mrgreen:

Image

Maintenant j'en profite pour mettre le dos à la bonne épaisseur, et râpage des "poignées" :

Image

Image

La mise en forme du manche, pour m'amuser j'ai fait une petite vidéo en accéléré (Pas pratique : filmé avec le tel posé sur la tête de la gratte...), c'est approximatif et assez merdique mais bon le but est uniquement de donner une idée de la chose :
http://www.youtube.com/watch?v=NglgtPcPoqg[/video]

Ensuite un coup d'époxy 30 minutes + sciure pour les encoches et 2 ou 3 bugs de jonction :ang: que j'ai ensuite raclés :
Image

Y'a encore du peaufinage à faire au talon/volute et faut que je "nettoie" un peu le bois (vilain ébène :fessee: )

Une photo avant le "drame" (le but va être de refaire pareil!) Les micros et la tête n'ont pas eu de souci et ont déjà été gentiment égrainés à a laine d'acier.

Image

Souci du moment : J'ai un trait de crayon rouge qui ne part pas du pau ferro malgré les nombreux millimètres de matière retirés (encore un mystère qui me :pac: !)

Houlala
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Houlala »

Ça a de la gueule tout ça !

Question de béotien : les frettes tu les as juste "enfoncées" ou est-ce que tu as mis de la colle avant (pas l'époxy dont tu parles après hein..) ?

Bon courage pour la suite :)

PS: pour le vernis au tampon, tu peux aller voir la vidéo faite par Nicols de Copain des Copeaux, elle est très instructive !

http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... coups.html
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Swarmadd a écrit :Je veux le faire un peu à la manière de caribou sur sa telecaster sans électricité
En effet, joli travail, joli carrelage, jolie tapisserie :lol:
Ca va être superbe tout ça, j'aime beaucoup les filets de touche :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
InfraBass77
Serial posteur

Message par InfraBass77 »

Joli taff et superbe table +1 pour la touche ;). Au passage ta vidéo ma bien fait rire en accéléré, on croirai que tu a des pulsions avec ta wastringue :P
JimmyG
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci :D
BriceJAL a écrit :Question de béotien : les frettes tu les as juste "enfoncées" ou est-ce que tu as mis de la colle avant (pas l'époxy dont tu parles après hein..) ?
Elles sont simplement "martelées à sec", à l'ancienne :mrgreen: après un contrôle draconien de la profondeur des encoches :old: . Je ne pense pas que le fait que la frette fasse corps ou non avec la touche change quoi que ce soit au niveau du rendu final (même si tout est un ensemble de petits détails), en ce qui me concerne j'évite quand même de laisser "trop" de vide entre le pied de la frette et le fond de l'encoche ! Il y a une discussion là dessus sur le forum, j'y avais participé mais j'aurais du mal à la retrouver... En tout cas fais comme tu le sens ! Moi j'ai jamais osé coller de peur de me retrouver avec une touche dégueulasse après :nuclear:
BriceJAL a écrit :PS: pour le vernis au tampon, tu peux aller voir la vidéo faite par Nicols de Copain des Copeaux, elle est très instructive !
Merci ! J'adore ces vidéos, il y en a des nouvelles d'ailleurs et je vais m'y replonger !
Naka a écrit :Swarmadd a écrit:
Je veux le faire un peu à la manière de caribou sur sa telecaster sans électricité
En effet, joli travail, joli carrelage, jolie tapisserie :lol:
:mdr9:
Ça commence à me sortir par les yeux, surtout les murs... Le jour où je commencerai quelques travaux il faudra que ça disparaisse :twisted: J'y pense parfois à ce papier-peint bleu de caribou :lol: J'ai quasiment le même dans la pièce à côté.
Infrabass77 a écrit :on croirai que tu a des pulsions avec ta wastringue :P
:viking:

En parlant de la touche, l'érable des filets s'encrasse rapidement... Faudra que je trouve une solution même si je me dis que j'aurais dû la trouver avant... J'ai du bouche-pores cellulosique, je vais voir ce que ça va donner. On voit bien la différence avec cette case fraîchement raclée ^^

Image

Quelque chose m'a énervé avec l'épaisseur de la tête, les tambours des mécaniques dépassaient un peu trop à mon goût, alors j'ai fabriqué de quoi réhausser avec la chute qui vient du devant et des placages, en plus ça me fait un filet bilatéral :old: Je préfère avoir cette bizarrerie esthétique plutôt que des problèmes d'intonation !

Image

Image

Image

Entretemps le manche commence à prendre forme :

Image

Image

Ce trait rouge... :pac:
Image

Bon, il ne me reste plus qu'à régler ce problème des filets et de ce trait sur le manche et je pourrai dormir tranquille !

ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Ton trait rouge essai de le virer a l acétone par contre essai sur un chute pour voir. Si ça décoloré pas le bois
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Swarmadd

Message par Swarmadd »

J'ai regardé en bois de bout sur le talon, c'est incroyable que ça lui ait autant rentré dans le lard... au moins 1cm de profond, saleté de crayon ! :pac: :lol: J'avais justement l'intention d'utiliser de l'acétone en espérant qu'il n'y ait pas décoloration...
Ce qui m'inquiète le plus c'est les filets sales, je vous dirai tout ça !

Répondre