Ok, le barrage, maintenant.
D'abord, découpe du contour de la table, toujours à la main. Je suis un peu trop près du trait, de temps en temps, et l'épicéa éclate légèrement côté "intérieur caisse". Mais ça va, pas trop de dégâts.
Puis traçage, côté barrage, de l'axe de la table, pour bien reporter le plan de Christophe Grellier.
Découpe du plan échelle 1, format A0 (qui dort depuis 2 ans dans son tube en carton ...) et découpe au cutter de triangles aux limites des barrages, pour report du plan. Super pratique, on se prend pas la tête.
Comme le dit le plan, j'ai bien calibré la table à 2.5mm partout. J'ai lu à plusieurs reprises qu'on pouvait affiner en périphérie, pour la rendre plus vibrante ( ou plus vraisemblablement changer sa fréquence propre) et améliorer les basses. Je n'ai rien voulu tenter cette fois ci, pour une première. On verra les expériences plus tard, sur une prochaine.
Le tracé, sur la table : (j'y suis allé un peu fort, peut être, et je me rend compte tout de suite que mon tracé restera visible). Bon, pas très grave, après tout c'est à l'intérieur...
Ensuite, je commence à tailler les barres, au rabot et à la calibreuse, et à coller, toujours sous le ciel d'ébéniste. Une phase vraiment plaisante. Auparavant, j'ai monté mon radius dish 25 pieds, collé au double face des bandes de toile grain 80, et radiussé toutes les barres. J'ai découvert plus tard (trop tard) que la barre au dessus de la rosace, côté manche, est la seule barre plate. Le plan ne le dit pas, c'est en posant une règle su le plan que je l'ai vu. J'ai pas voulu décoller, j'espère que ça ne me gênera pas pour la jonction manche/caisse. Il parait que la table doit être très plate sous la touche dans cette zone.
Comme je veux encastrer les petites barres sous celles du X, je commence par coller ... Les petites barres. J'ai vu ça à plusieurs reprises, entre autres dans le bouquin de Kinkead. Ça améliore la résistance de la table, en théorie. En contrepartie, ça peut sûrement l'empêcher de vibrer ...bon. J'ai fait comme ça, on verra bien. Ceux qui ont cette expérience et qui voudraient s'exprimer sont les bienvenus !
Après, j'ai pas trop fait de photos intermédiaires : j'ai encastré les petites barres sous le X, j'ai fait les renforts de rosace en cèdre, je trouve ça joli ; et j'ai taillé le renfort de chevalet dans un reste du fond. J'espère que ce ne sera pas trop lourd. Je l'ai radiuse et collé, en laissant 1mm de jeu tout autour, par rapport aux barre, pour ne pas bloquer la table. Il parait que ça se fait. Et j'ai fait un petit renfort au sommet du X, en cèdre, en croisant le fil. Jusque là, ça va.
Puis début d'allègement du barrage, ciseau de 25, après affûtage minutieux, et ponçage
Ça progresse, ça cisele, ca ponce, et voilà : (j'ai ajouté un petit taquet sur le joint de table ( on n'est jamais trop prudent ?!?)
Quelques détails :
Voilà pour la table. Je n'y connais strictement rien en tap tone, mais le son de la table me plaît bien : on sent que la table est bien "tendue", ça vibre assez longtemps (du sustain, déjà ?!) en la tenant par la barre au dessus de la rosace. Je suis content, c'est l'essentiel !
Aujourd'hui, j'ai fin de modifier mon moule et lui ai ajouté une petite "ceinture aux hanches", pour bien tenir les éclisses. J'ai collé toutes les rondelles métalliques de mes presses à tabler : ce sera pas le moment d'enfiler les perles au moment du collage de la table ou du fond !
Et j'ai presque terminé le calibrage des éclisses. Les veines sont vraiment belles, je trouve. Pourvu que ça ne casse pas au cintrage... Il me reste encore 3/10e à tomber : je veux les mettre à 2,2mm.
Suite au prochain numéro :siffle: