Ah mais on ne parle pas de la même chose, mon camarade. Je ne parle pas de déco "d'un autre âge". Je parle de déco "d'un autre univers".caribou a écrit :Oh montre !
Tu sais, je suis blindé en terme de déco d'un autre âge, la mienne avait les murs et les plafonds intégralement recouverts d'un mix de papier peint de différentes époques mais dont la plus récente devait se situer aux alentours de 1974
Allez, reportage.
D'abord, il y avait le lit en cuir. Les papiers peints alternés en velours. Les baguettes peintes en argenté pour faire les séparations. Toutes les boiseries peintes à la même peinture argentée, en bombe. Les miroirs sur les murs. Les moulures grises pour rehausser le faux plafond en lattes de PVC avec les spots dorés incrustés dedans.
J'invente rien.

Après, il y avait la seconde strate : les couches de papiers-peints superposées. Le faux plafond qui cachait une toile de verre massacrée. La porte "à lèvre" découpée à la scie sauteuse (avec marques grossières apparentes) et laissée brute de sciage. Le radiateur au milieu du mur. Les interrupteurs et prises gluants de crasse (dont certains au milieu du mur). Les plinthes pas taillées à 45° (oui, avec champ brut apparent).

Et les détails qui tuent. Les moulures sous le faux plafond qui doublent les autres moulures : celles sous le plafond. Le mec a même pas essayé de faire propre...

Alors on a commencé par un Mikado géant dans le jardin. On a tout bazardé. Les baguettes, les moulures, les lambris de PVC, les spots dorés, les vieilles prises, les interrupteurs, les fils planqués partout, électrique, d'antenne, téléphone, la porte, les plinthes. Tout.

Puis on a tout refait.
Le plafond.

Les murs (au Reliss, un enduit teinté, très doux. J'en parlais dans le premier post, je crois), la porte (changée, bien sûr), l'électricité dans les murs, les prises et interrupteurs, l'emplacement du radiateur. Tout.
J'en parlais au début du topic : on y a passé 15 jours de "vacances".
A l'arrivée, on a quelque chose qui nous ressemble plus. La déco, c'est une question de goût, mais ce qui est sûr, c'est qu'on a refait propre. Pas de cache-misère, pas d'astuces de feignant, pas de trucs pas fini, pas d'approximations à la con (sans déconner, le coup des plinthes posées à 90° l'une de l'autre, le mec, j'ai été à deux doigts de débarouler dans sa nouvelle casbah pour lui casser la gueule...). Bon d'accord, on a pas poussé le vice jusqu'à rattraper l'ancien plafond plutôt que d'en poser un nouveau.

L'amusant, et ça aussi j'en parlais plus haut, c'est que tout est à l'avenant. C'est une baraque énorme (du moins aussi près de Paris, c'est grand), pleine de pièces et d'espace, mais où tout à été fait par un glandu qui ne savait rien faire de ses 10 doigts. C'est ahurissant.
Le pire, c'est que le mec aimait sa baraque. Il comptait y passer le reste de sa vie et a été contraint de la vendre à la suite d'une mutation. Il chialait comme un veau chez le notaire. Quand je pense que ce qu'il a fait, c'est le mieux qu'il pouvait, j'ai honte pour lui.
Donc je refais tout. Pas que de la déco (parce que ça, quand c'est fini, il faut refaire). Mais toutes les conneries incongrues, incompréhensibles. Deux prises électriques côte à côte dans la maison ? Vous pouvez être sûr qu'elles sont décalées de deux bons centimètres. Je vous fait pas la liste, c'est du délire.