Harpe electrique
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Re: Harpe electrique
Je suis d'accord avec la suggestion de Groovax de mettre les potards plutôt en sortie qu'en entrée, mais à mon sens cela ne suffit pas à justifier que l'ampli op chauffe parce que même si le potard était en parallèle sur le piezzo l'impédance d'entrée de l'ampli op est de l'ordre de 1 MOhm donc le courant d'entrée devrait être quasi nul, du moins il me semble...
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Re: Harpe electrique
Voila comment je vois le circuit de base de l'adaptateur d’impédance. Circuit en mode suivit de tension, sortie sur une résistance variable.

Pour le dernier étage, je fait une sommation, mais comme je veux économiser des composants et de la place, je l'utilise en mode inverseur et me sert de la résistance variable (potard de sortie des 11 élements de bases) comme base de la contre-réaction, et cela me permet d'avoir un peu de gain.
Ais-je juste?
Est-il sérieux de balancer 11 canaux vers un seul AOP?

Pour le dernier étage, je fait une sommation, mais comme je veux économiser des composants et de la place, je l'utilise en mode inverseur et me sert de la résistance variable (potard de sortie des 11 élements de bases) comme base de la contre-réaction, et cela me permet d'avoir un peu de gain.
Ais-je juste?
Est-il sérieux de balancer 11 canaux vers un seul AOP?
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Re: Harpe electrique
Bonsoir,
dans le 1er montage je pense qu'il ne faut pas relier le potard à la masse mais l'utiliser comme résistance variable et l'envoyer directement sur un sommateur. Par contre je pense qu'avec un sommateur inverseur l'ampli op va forcément saturer. Si on admet une tension d'entrée du sommateur de 1V, le courant qui passe dans chaque résistance de 10 kOhm est de 0,1 mA donc avec 11 entrées ça ferait 1,1 mA dans la résistance de 100 kOhm ce qui donnerait à ses bornes une tension de 110 V. Cette valeur est probablement surévaluée car le calcul suppose que tous les capteurs fonctionnent en même temps mais même avec 2 capteurs fonctionnant en simultané on arrive déjà à 20 V, ce qui est déjà trop pour un ampli op.
Il faudrait que des personnes plus aguerries que moi en électronique te le confirment mais le choix du sommateur inverseur n'est peut-être pas forcément le meilleur, un non inverseur me semble plus adapté.
Yann
dans le 1er montage je pense qu'il ne faut pas relier le potard à la masse mais l'utiliser comme résistance variable et l'envoyer directement sur un sommateur. Par contre je pense qu'avec un sommateur inverseur l'ampli op va forcément saturer. Si on admet une tension d'entrée du sommateur de 1V, le courant qui passe dans chaque résistance de 10 kOhm est de 0,1 mA donc avec 11 entrées ça ferait 1,1 mA dans la résistance de 100 kOhm ce qui donnerait à ses bornes une tension de 110 V. Cette valeur est probablement surévaluée car le calcul suppose que tous les capteurs fonctionnent en même temps mais même avec 2 capteurs fonctionnant en simultané on arrive déjà à 20 V, ce qui est déjà trop pour un ampli op.
Il faudrait que des personnes plus aguerries que moi en électronique te le confirment mais le choix du sommateur inverseur n'est peut-être pas forcément le meilleur, un non inverseur me semble plus adapté.
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Re: Harpe electrique
Pour le potard relié à la masse sur le premier schéma, tu as raison, je n'avais pas corrigé, pour le reste ça me montre que j'ai beaucoup à apprendre.
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Re: Harpe electrique
Bon j'ai des capteurs à passer dans mon oscilloscope de fortune.
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Re: Harpe electrique
Non, pas de courant qui entre dans les entrées d'un AOP, on considère une impédance infini pour simplifier les calculs.
Mais il faut quand même faire attention à la somme des tensions sur l'entrée de l'AOP.
Pour ce qui est de la chauffe des amplis, sans le condo de sortie, on se retrouve avec 11 montages push-pull (2 transistors à la suite qui gèrent chacun une partie du signal positif et négatif) en parallèle.
Quand tu as du signal (même du bruit) en entrée des 11 amplis, en sortie, les 11 push pull vont commuter les uns vers le +9v et d'autres vers le -9v au travers 2 résistances internes à l'ampli op (environ 200 ohms), 18v, 200 ohms, on a dans les 100mA, ça commence à chauffer un peu car on a des minis courts circuits dans les 11 amplis s'établissant aléatoirement.
Chais pas si je suis clair
Mais il faut quand même faire attention à la somme des tensions sur l'entrée de l'AOP.
Pour ce qui est de la chauffe des amplis, sans le condo de sortie, on se retrouve avec 11 montages push-pull (2 transistors à la suite qui gèrent chacun une partie du signal positif et négatif) en parallèle.
Quand tu as du signal (même du bruit) en entrée des 11 amplis, en sortie, les 11 push pull vont commuter les uns vers le +9v et d'autres vers le -9v au travers 2 résistances internes à l'ampli op (environ 200 ohms), 18v, 200 ohms, on a dans les 100mA, ça commence à chauffer un peu car on a des minis courts circuits dans les 11 amplis s'établissant aléatoirement.
Chais pas si je suis clair

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Re: Harpe electrique
Je ne comprend pas tout, mais ça correspond à ce que je constatait, une chauffe certaine au repos (sans signal) du circuit, suffisamment pour dépasser le 45° mais pas tellement plus, inquiétant mais pas mortel pour l'AOP.
Bon j'ai plein de théorie à ré avaler, U=RI, p= etc................
Pour ce qui est des tensions en jeux en sortie de capteur, je n'en ai aucune idée, mais j'ai lu que ça pouvait ne pas être négligeable (du genre jusqu'au volt) avec un courant très très faible (l’impédance est de plusieurs mégaohms), mais sur une harpe il faut pouvoir amplifier sans saturer un signal sortant de tous les capteurs à la fois(on joue avec 10 doigts et on peux faire des balayages rapide). Mais comme on est en audio, on n'a pas affaire à un courant continu mais alternatif, le signal sonore étant traduit par la fréquence des alternances et par sa hauteur autour du zéro volt, j'ai juste? donc il est peu probable qu'il ais sommation en hauteur des alternances, non? du genre 11x1 volt, on aura en fait un signal de plus en plus dense, avec une richesses des différentes fréquences mais pas tellement au dessus de la tension maxi d'un seul capteur, non?
Bon j'ai plein de théorie à ré avaler, U=RI, p= etc................
Pour ce qui est des tensions en jeux en sortie de capteur, je n'en ai aucune idée, mais j'ai lu que ça pouvait ne pas être négligeable (du genre jusqu'au volt) avec un courant très très faible (l’impédance est de plusieurs mégaohms), mais sur une harpe il faut pouvoir amplifier sans saturer un signal sortant de tous les capteurs à la fois(on joue avec 10 doigts et on peux faire des balayages rapide). Mais comme on est en audio, on n'a pas affaire à un courant continu mais alternatif, le signal sonore étant traduit par la fréquence des alternances et par sa hauteur autour du zéro volt, j'ai juste? donc il est peu probable qu'il ais sommation en hauteur des alternances, non? du genre 11x1 volt, on aura en fait un signal de plus en plus dense, avec une richesses des différentes fréquences mais pas tellement au dessus de la tension maxi d'un seul capteur, non?
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Re: Harpe electrique
Tout à fait, les tensions ne s'additionnent pas en permanence comme si c'était du continu et la probabilité que tous tes capteurs soient au max de tension en même temps est quasi nulle, mais la superposition des 11 signaux peut tout de même donner ponctuellement dans le temps plusieurs volts, ce qui multiplié par un gain de 10 peut vite faire écrêter le signal (harpe de métalleuxbenoit suaudeau a écrit :JMais comme on est en audio, on n'a pas affaire à un courant continu mais alternatif, le signal sonore étant traduit par la fréquence des alternances et par sa hauteur autour du zéro volt, j'ai juste? donc il est peu probable qu'il ais sommation en hauteur des alternances, non? du genre 11x1 volt, on aura en fait un signal de plus en plus dense, avec une richesses des différentes fréquences mais pas tellement au dessus de la tension maxi d'un seul capteur, non?

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Re: Harpe electrique
100% d'accord, je parlais du courant qui passe par la résistance de contre réaction de 100kOhm qui lui est la somme de tous les courants issus des potards et qui peut faire saturer l'ampli op.Groovax a écrit :Non, pas de courant qui entre dans les entrées d'un AOP, on considère une impédance infini pour simplifier les calculs.
Sinon je suis aussi d'accord sur le fait que des push-pull chargés par des petites résistances ça peut vite faire chauffer.
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Re: Harpe electrique
Donc test du circuit de base sur une plaque d'essai (a base de TL71) et ça marche bien.

Re dessin pour 11 voie et dessin sur une plaque de cuivre époxy. J'ai abandonné l'idée d'utiliser le dernier AOP pour donner du gain, car au bout de 5 capteur il saturais sur ma plaque d'essai, donc 11 adaptateurs d’impédance avec une sommation frustre en sortie (résistance de 2.2 k) et une alim +/- 15 volts donc le convertisseur est installé in situ (module chinois à 4 euros qui marche du feu de dieu) ce qui permet à mes AOP de travailler confortablement en courant. Je réserve la pré amplification à un pédalier situé au pied de l'instrument et qui sera plus qualitatif.

Gravure des pistes à la meule et soudure.

Produit fini avec une grosse mise au point (des soucis de continuité sur ma gravure) et ça marche sur les 11 canaux avec le même gain.
En bas à gauche du circuit on vois le module d'alim +/- 15 volts sur la tranche avec un filtrage frustre en sortie ( MKP 100 nanoF et chimique de 470 microF), le signal est plat, ce qui est tout bon.

Plusieurs versions certaines fonctionnelles d'autres incomplètement.

Bon je vais pouvoir retourner à la lutherie.
Re dessin pour 11 voie et dessin sur une plaque de cuivre époxy. J'ai abandonné l'idée d'utiliser le dernier AOP pour donner du gain, car au bout de 5 capteur il saturais sur ma plaque d'essai, donc 11 adaptateurs d’impédance avec une sommation frustre en sortie (résistance de 2.2 k) et une alim +/- 15 volts donc le convertisseur est installé in situ (module chinois à 4 euros qui marche du feu de dieu) ce qui permet à mes AOP de travailler confortablement en courant. Je réserve la pré amplification à un pédalier situé au pied de l'instrument et qui sera plus qualitatif.
Gravure des pistes à la meule et soudure.
Produit fini avec une grosse mise au point (des soucis de continuité sur ma gravure) et ça marche sur les 11 canaux avec le même gain.
En bas à gauche du circuit on vois le module d'alim +/- 15 volts sur la tranche avec un filtrage frustre en sortie ( MKP 100 nanoF et chimique de 470 microF), le signal est plat, ce qui est tout bon.
Plusieurs versions certaines fonctionnelles d'autres incomplètement.
Bon je vais pouvoir retourner à la lutherie.
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Re: Harpe electrique
Cool, c'est réglé, impatient d'entendre tout ça !
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Re: Harpe electrique
Content que ça fonctionne !