Page 5 sur 5
Re: Rbee Uke
Posté : mar. 27 janv. 2026 12:52
par fidler
Je suis moins fan de la finition mais en tout cas il sonne vraiment bien. Bravo.
Re: Rbee Uke
Posté : mar. 27 janv. 2026 14:49
par RbeeUke
fidler a écrit : mar. 27 janv. 2026 12:52
Je suis moins fan de la finition mais en tout cas il sonne vraiment bien. Bravo.
moi aussi, ce coté rustique façon barber shop américain c'est pas mon truc... mais l'avantage c'est que ça a été plus vite et moins regardant sur les finitions (j'ai laissé des parties pas bien poncés pour faire usé)
C'était intéressant de réussir à faire cet effet mat

Re: Rbee Uke
Posté : mar. 27 janv. 2026 19:35
par LaurentdeLyon
Je trouve ça pourtant pas si mal ce petit effet bois sortant du barbecue
Ca change...
Re: Rbee Uke
Posté : mar. 27 janv. 2026 21:29
par RbeeUke
LaurentdeLyon a écrit : mar. 27 janv. 2026 19:35
Je trouve ça pourtant pas si mal ce petit effet bois sortant du barbecue
Ca change...
je suis d'accord, les goûts et les couleurs... (on fait bien des pianos transparents ou des violons laqué rouge ;D )
Re: Rbee Uke
Posté : jeu. 7 mai 2026 12:30
par RbeeUke
Bonjour à tous,
... je viens de me rappeler que ça fait un petit moment que j'avais rien posté
Donc voila :
J'ai commencé un nouveau uku en ziricote :

collage des barrages

Mise en forme

etiquette (je vais essayer de respecter la date de sortie

)

Mise en place des éclisses :

Création des contres éclisses (j'ai fais un peu de stock) :

Création des deux talons de caisse :
ça avance tranquillement entre plusieurs projets
Bonne journée,
Raphaël.
Re: Rbee Uke
Posté : jeu. 7 mai 2026 13:06
par archpat
Pourrais tu nous préciser ta technique de fabrication des contre-éclisses ?
Re: Rbee Uke
Posté : jeu. 7 mai 2026 16:06
par gema1831
TOP!
Beau travail.
(j'ai eu l'occasion d'en comettre un en ziricote).

Re: Rbee Uke
Posté : jeu. 7 mai 2026 16:52
par RbeeUke
gema1831 a écrit : jeu. 7 mai 2026 16:06
TOP!
Beau travail.
(j'ai eu l'occasion d'en comettre un en ziricote).
Est ce que tu as eu des soucis d'arrachage de fibre? j'ai eu quelques problèmes à ce niveau...
archpat a écrit : jeu. 7 mai 2026 13:06
Pourrais tu nous préciser ta technique de fabrication des contre-éclisses ?
Avec plaisir! je te donne ma dernière technique en date (ça a évolué en 8 ans)
J'utilise les bois qui me servent pour les manches, longueur 70 cm (je sais pas exactement) et épaisseur 26 mm
Je le débite en tranche de 7 mm d'épaisseur à la scie à ruban (donc des tranche de 700mm x 7 mm x 26 mm)
ensuite je les ramène à 5 mm d'épaisseur avec la raboteuse proxxon (ils font toujours 700 m x 26 mm):

Ensuite j'utilise une fraise montée sur une dremel pour créer un arrondi (avant je le faisais au mini rabot + ponçage) :

Une fois fait, je me suis fabriqué un chariot que j'ai monté sur un scie proxxon. J'utilise une lame de 0.5 mm (a vérifier).
et je fais des aller, décalage, aller, etc..

Ensuite, je monte le guide parallèle sur la proxxon et je recoupe les contres éclisse à 7mm . ça me laisse un peu de gras pour le dos car dans le uku elle ne feront que 5 mm coté table et un peu plus coté dos (pour le radius).

la deuxième en partant de la droite est une chute qui fait pile poil 5 mm... autant dire que je vais l'utiliser
avant je coupais les contre éclisse au milieu mais je me retrouvais avec des contre éclisse dans les 11 mm donc c'était trop de gras et pénible à raboter une fois collé (ça cassé et je devais en recoller...) donc maintenant je fais attention à mes doigts et je travaille doucement pour être plus proche
Enfin, je passe un petit grain fin pour la propreté mais souvent quand elles sont collées dans le uku pour éviter de les casser.
Dis moi si c'est pas clair, j'ai fais au mieux :/
Re: Rbee Uke
Posté : jeu. 7 mai 2026 17:28
par archpat
Merci, c’est très clair

Re: Rbee Uke
Posté : jeu. 7 mai 2026 17:44
par gema1831
RbeeUke a écrit : jeu. 7 mai 2026 16:52
gema1831 a écrit : jeu. 7 mai 2026 16:06
TOP!
Beau travail.
(j'ai eu l'occasion d'en comettre un en ziricote).
Est ce que tu as eu des soucis d'arrachage de fibre? j'ai eu quelques problèmes à ce niveau...
...
Je n'en ai pas souvenir,....
Re: Rbee Uke
Posté : jeu. 7 mai 2026 22:58
par RbeeUke
[/quote]
Je n'en ai pas souvenir,....
[/quote]
ah... J'ai du me louper...

Re: Rbee Uke
Posté : mer. 17 juin 2026 16:12
par RbeeUke
Bonjour à tous!
Quelques petites news ensoleillées :
collage des blocs

collage des contres éclisses

résultat :

traçage de la table

rainurage pour le filet de bouche

c'est très fin, la lumière passe au travers du bois

cintrage de padouk pour le filet bouche

résultat :

découpe d'un morceau de table pour le patch sous table

le patch :

collage et mise en forme des barrages :
Bref, ça avance tranquillement sans se presser

Je vais attaquer la fermeture de la boite... pas le truc le plus fun :/
Re: Rbee Uke
Posté : mer. 17 juin 2026 16:30
par fidler
C'est nickel tout ça, joli travail

Re: Rbee Uke
Posté : jeu. 18 juin 2026 06:19
par Mickaël
Cool, c'est beau

Re: Rbee Uke
Posté : jeu. 18 juin 2026 06:22
par archpat
Chouette !
Elle fait quelle épaisseur la plaque de renfort de chevalet ?
Re: Rbee Uke
Posté : jeu. 18 juin 2026 08:07
par RbeeUke
Merci
Pour l'épaisseur, elle fait à la base 2,2 mm mais une fois collée je rabote pour ensuite récupérer en flexibilité.
Ce n'est pas montré, mais globalement ça fait :
1- assemblage de la planche en livre ouvert et mise en épaisseur en fonction de ce que j'entend
2- traçage + rosace
3- découpe de la forme de la table
4- mise en épaisseur de la table une nouvelle fois pour récupérer la resonnance qui me convient
5 - mise en place de la plaque de renfort
6 - rabotage de la plaque de renfort pour retrouver de la résonnace.
donc au final, elle doit faire 1,5 mm et des poussières.
d'ailleurs, je fais encore affiner un peu les parties après barrage
Re: Rbee Uke
Posté : jeu. 18 juin 2026 09:46
par archpat
OK, elle paraissait plus épaisse en photo, d'ou ma question

Re: Rbee Uke
Posté : ven. 19 juin 2026 13:15
par CatchThisMirage
Le son est superbe. Bravo

Re: Rbee Uke
Posté : mar. 23 juin 2026 06:39
par jadespearl
j 'aime beaucoup la forme de la caisse!
bravo !