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Posté : ven. 20 janv. 2006 18:16
par Mus@shi
Kralizec a écrit :
d'après les tutos que j'ai parcourru, ça pose un problème d'ions...
en effet, pas de H3O+ (responsable de l'acidité) libéré avec le sel donc aps d'oxydation.
Posté : sam. 21 janv. 2006 10:39
par Beren
édité : honte de ce message.
Posté : sam. 21 janv. 2006 13:46
par Spartacus
je vais faire des tests de mon côté aussi bientot ....
je suis en iut de mécanique (l'alu pousse partout)
et puis il y a l'iut chimie juste a côté ou les acides pas de jeu de mot) et l'eau coule a flot (les filles aussi d'ailleurs ..)
Posté : sam. 21 janv. 2006 14:12
par Kralizec
je vais faire des tests de mon côté aussi bientot ....
je suis en iut de mécanique (l'alu pousse partout)
et puis il y a l'iut chimie juste a côté ou les acides pas de jeu de mot) et l'eau coule a flot (les filles aussi d'ailleurs ..)
C'est vrai qu'en méca on est pas gattés. Et encore aujourd'hui y commence à y en avoir quelques unes. De mon temps

, y'en avait pas du tout.
J'ai pas trouvé d'acide sulfurique dans mes CastoMerlins locaux, donc je vais chercher du coté des garagistes (l'acide pour batteries, c'en est)
Tient nous au courant (jeu de mots... Pourri, mais jeu de mots quand même

)
Posté : sam. 21 janv. 2006 14:31
par Spartacus
j'alu cine ...
Posté : sam. 21 janv. 2006 15:14
par smog
caribou a écrit :La majeure partie des pigments sont des oxydes metalliques, non?
Oui, exact !
Posté : lun. 23 janv. 2006 08:33
par kipzerizeum
D'apres quelques vagues souvenirs, il me semble que l'anodisation consiste a creer une couche d'oxyde sur un metal afin de le proteger de la corrosion. Pour cela, pas besoin d'acide, l'electrolyse dans l'eau ca marche tout seul.
On utilise de l'acide pour dissoudre la couche d'oxyde, et realiser un decapage. Or un acide qui dissout bien l'alumine, c'est l'acide sulfurique.
Dans ton cas j'imagine que tu veux teinter l'alu, donc il faut que la couche d'alumine soit juste poreuse et pas completement decapée, donc une faible concentration d'acide suffit.
Posté : lun. 23 janv. 2006 09:50
par jybec
oui mais l acide peut servir de catalyseur non ?
Posté : lun. 23 janv. 2006 09:54
par kipzerizeum
ben je ne crois pas...
je vais me renseigner.
Posté : lun. 23 janv. 2006 09:59
par kipzerizeum
Apparemment, l'acide est indispensable parceque la couche d'oxyde est isolante, et la réaction s'arrête très vite.
L'acide permet de redissoudre et de redeposer constamment l'alumine, ce qui permet d'obtenir une couche poreuse, et donc toujours conductrice.
Posté : lun. 23 janv. 2006 13:10
par Kralizec
Apparemment, l'acide est indispensable parceque la couche d'oxyde est isolante, et la réaction s'arrête très vite.
L'acide permet de redissoudre et de redeposer constamment l'alumine, ce qui permet d'obtenir une couche poreuse, et donc toujours conductrice.
Je savais déjà, j'ai de vagues souvenirs de chimie, et puis c'est expliqué dans le tuto dont je suis parti. Mais c'est sympa de préciser

Posté : ven. 10 févr. 2006 15:45
par tetine
suite :
alors j'ai eu le temps d'avancer un peu mon chevalet. J'ai usiné les 4 plots mais je suis pas très fier de moi et je vais peut être les recommencer.
Sinon il reste qqs perçages et du taraudage.

dsl c'est un peu flou

Posté : ven. 10 févr. 2006 16:05
par Babar l'Elephant
Quel est le temps passé juste pour l'usinage/changement d'outil/réusinage etc. stp?
Possibilité de tout faire d'une traite?
ou bien il y a nécessairement interruption entre les tâches?
(je ne parle pas des pontets).
Posté : ven. 10 févr. 2006 16:27
par tetine
Le corps m'a pris 2 aprem à faire, mais il faut compter le temps passé à apprivoiser la machine et à attendre la disponibilité d'un technicien (je suis qu'étudiant). Pour un pro, ça se fait en 2 ou 3 heures.
Dans tous les cas il faut au moins 1 changement de position pour pouvoir usiner la face arrière (et ça en comptant que ton brut est déjà pile poil aux bonnes cotes)
J'ai eu un petit problème de planéité : le fait d'enlever beaucoup de matière dans les rainures a libéré des contraintes et le fond s'est courbé. Il a fallu rattraper le coup à l'étau.
Posté : ven. 10 févr. 2006 16:54
par Babar l'Elephant
tetine a écrit :Le corps m'a pris 2 aprem à faire, mais il faut compter le temps passé à apprivoiser la machine et à attendre la disponibilité d'un technicien (je suis qu'étudiant). Pour un pro, ça se fait en 2 ou 3 heures.
Dans tous les cas il faut au moins 1 changement de position pour pouvoir usiner la face arrière (et ça en comptant que ton brut est déjà pile poil aux bonnes cotes)
J'ai eu un petit problème de planéité : le fait d'enlever beaucoup de matière dans les rainures a libéré des contraintes et le fond s'est courbé. Il a fallu rattraper le coup à l'étau.
Ah oui quand même.
:?
On parle bien d'une fraiseuse à commande numérique n'est-ce pas?
Posté : ven. 10 févr. 2006 17:42
par caribou
tetine a écrit :
J'ai eu un petit problème de planéité : le fait d'enlever beaucoup de matière dans les rainures a libéré des contraintes et le fond s'est courbé. Il a fallu rattraper le coup à l'étau.
Tu crois que ça pourrait être évité en faisant un recuit du morceau brut, avant l'usinage?
Et sinon, pour les pontets, si j'en crois la photo, la gorge est droite, ce serait plus compliqué de la faire courbe (dans le sens de la corde) ou en pente? Parce que là, tel quel, ça va sonner sitar.
Posté : ven. 10 févr. 2006 17:50
par doc guitar
Je crois qu'il va mettre encore des vis comme repose-cordes dans les pontets, ça devrait plus poser problème.
Posté : ven. 10 févr. 2006 18:01
par Kralizec
On parle bien d'une fraiseuse à commande numérique n'est-ce pas?
Non, il est sur une conventionnelle, j'y avait demandé.
En CN il doit y en avoir pour 10 min 1/4 h à tout péter (usinage proprement dit, sans compter la programmation pour laquelle ça doit prendre grosso modo une heure, ça dépends si c'est programmé à la main ou en CFAO...)
Tu crois que ça pourrait être évité en faisant un recuit du morceau brut, avant l'usinage?
C'est possible... Sinon tu usines tes passes d'ébauche pour libérer les contraintes, tu re-surfaces, puis tu fais tes passes de finition lors desquelles ça ne bougera pour ainsi dire pas. Ca évite un recuit.
Et sinon, pour les pontets, si j'en crois la photo, la gorge est droite, ce serait plus compliqué de la faire courbe (dans le sens de la corde) ou en pente? Parce que là, tel quel, ça va sonner sitar.
C'est possible en CN, en tradi il peut juste faire un chanfrein. Mais moi pour ça je le ferai à la main, à la lime d'ajusteur. Y'a pas que le bois qui se travaille à la main

Posté : ven. 10 févr. 2006 18:22
par tetine
Kralizec a 20/20, c'est même plus la peine que je réponde !
Je suis effectivement sur une fraiseuse conventionelle mais j'ai du temps à perdre !
Concernant les pontets, il me reste à faire des repose-cordes au tour.
Posté : ven. 10 févr. 2006 19:11
par Kralizec
Concernant les pontets, il me reste à faire des repose-cordes au tour.
Ah tu vas tourner de roulettes, cool :D
Ca va pas être gros... Bon courage
Tu vas faire des largeurs variables ?