Un Lapsteel ... faut bien terminer un jour !!!
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
-
- Membre Hyperactif
Aujourd'hui dernière journée de boulot avant de partir en vacances. Je pensais pouvoir finir ... mais non, je ferais ça avant de reprendre le boulot ... dans deux semaines.
Donc la première chose a été de sortir la bête de son écrin.

Et là ... surprise !!!! J'avais oublié d'enlever le surplus de colle au niveau de la défonce micro ..... du coup ... ciseau à bois et ponçage !!!

Ensuite ... deuxième surprise !!!! L'alignement avait bougé ... bon un ou deux milimètres ... mais tout de même ... j'ai failli chialer :D
Rien de grave en fait ... sauf que j'ai quand même du rectifier la défonce micro pour qu'il soit bien centré.

Et woualla !!!
Après ça j'ai enfin pu attaquer ce à quoi je m'étais préparé ... les finitions!
Ponçage du bord de la table pour qu'elle affleure le corps.

Perçage des trous du chevalet.

Ponçage des arrondis du cul.

Galbe de la table à l'aide de la cale à poncer.

Et enfin, début du ponçage de l'arrondis de chaque côté de la touche.

Mise en situation.

Je me rends compte que j'ai encore pas mal de ponçage à faire si je veux qu'elle soit nickel ... donc quelques jours de plus avant de pouvoir commencer à réfléchir au sunburst et au vernis.
Une dernière chose enfin ... un petit accrocs sur le côté droit ... du à une scie récalcitrante à l'époque de la découpe ... je n'ai pas réussi à l'effacer complètement .... du coup, va falloir que je me résolve à mettre de la pâte à bois .... arrrrgh !!!!
Voilà la balafre :

Donc la première chose a été de sortir la bête de son écrin.

Et là ... surprise !!!! J'avais oublié d'enlever le surplus de colle au niveau de la défonce micro ..... du coup ... ciseau à bois et ponçage !!!

Ensuite ... deuxième surprise !!!! L'alignement avait bougé ... bon un ou deux milimètres ... mais tout de même ... j'ai failli chialer :D
Rien de grave en fait ... sauf que j'ai quand même du rectifier la défonce micro pour qu'il soit bien centré.

Et woualla !!!
Après ça j'ai enfin pu attaquer ce à quoi je m'étais préparé ... les finitions!
Ponçage du bord de la table pour qu'elle affleure le corps.

Perçage des trous du chevalet.

Ponçage des arrondis du cul.

Galbe de la table à l'aide de la cale à poncer.

Et enfin, début du ponçage de l'arrondis de chaque côté de la touche.

Mise en situation.

Je me rends compte que j'ai encore pas mal de ponçage à faire si je veux qu'elle soit nickel ... donc quelques jours de plus avant de pouvoir commencer à réfléchir au sunburst et au vernis.
Une dernière chose enfin ... un petit accrocs sur le côté droit ... du à une scie récalcitrante à l'époque de la découpe ... je n'ai pas réussi à l'effacer complètement .... du coup, va falloir que je me résolve à mettre de la pâte à bois .... arrrrgh !!!!
Voilà la balafre :

-
- Membre Hyperactif
Salut à tous
Petit déterrage après retour de vacances et remise en route de la machine.
Aujourd'hui pas grand chose à part le rebouchage de la balaffre à la pâte à bois et le début du ponçage de finition.
Par contre j'aurais besoin de vos avis éclairés ... quelques questions me taraudent :
1) Vaudrait-il mieux coller la touche au lap avant de commencer les étapes fondur/peinture/vernis ... ou plutôt la coller une fois toutes ces étapes terminée ??? ... peur des bavures ... mais je pense que la réponse doit être avant ....
2) Vaudrait-il mieux percer tous les trous pour les vis (mécaniques, cache électronique, chevalet) avant de passer le fondur/peinture/vernis ...ou après ??
J'arrête pas de me les poser depuis quelques temps ... mais j'arrive pas à prendre de décision !!!
Merci
Petit déterrage après retour de vacances et remise en route de la machine.
Aujourd'hui pas grand chose à part le rebouchage de la balaffre à la pâte à bois et le début du ponçage de finition.
Par contre j'aurais besoin de vos avis éclairés ... quelques questions me taraudent :
1) Vaudrait-il mieux coller la touche au lap avant de commencer les étapes fondur/peinture/vernis ... ou plutôt la coller une fois toutes ces étapes terminée ??? ... peur des bavures ... mais je pense que la réponse doit être avant ....
2) Vaudrait-il mieux percer tous les trous pour les vis (mécaniques, cache électronique, chevalet) avant de passer le fondur/peinture/vernis ...ou après ??
J'arrête pas de me les poser depuis quelques temps ... mais j'arrive pas à prendre de décision !!!
Merci
-
- Membre Hyperactif
Merci
Bon je me suis décidé à coller la touche ce matin. Pour le truc du coton dans les trous de vis je reste encore dubitatif ... mais je vais quand même pré-percer une fois la colle sèche.
Pierrot, t'aurais une photos de ton lap de 1940 (en plus du sample) ... ça m'intéresse !!!
encollage

placement

serrage (pas beaucoup de serre-joint ... je sais)

un peu de poids en plus ça peut pas faire de mal

Bon je me suis décidé à coller la touche ce matin. Pour le truc du coton dans les trous de vis je reste encore dubitatif ... mais je vais quand même pré-percer une fois la colle sèche.
Pierrot, t'aurais une photos de ton lap de 1940 (en plus du sample) ... ça m'intéresse !!!
encollage

placement

serrage (pas beaucoup de serre-joint ... je sais)

un peu de poids en plus ça peut pas faire de mal

-
- Teletubbie : membre puni
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ouais, superbe. Tu pourrais me dire quel est ton accordage ? 

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- pierrot
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
hello!
merci beaucoup ! ( oui c'est une compo)
alors pour l'accordage, j'ai cherché pendant au moins une semaine sur le web pour accorder un 10 cordes, on trouve du 7 cordes, mais point de 10 cordes ( sauf pour les pedal steel)
donc j'ai fini par m'en creer un ( avec 2 jeux de cordes 9/46)
le but etant d'avoir un max de sorte d'accords possible
je vous le donne quand je rentre chez moi (parceque je le connais pas par coeur!)
merci beaucoup ! ( oui c'est une compo)
alors pour l'accordage, j'ai cherché pendant au moins une semaine sur le web pour accorder un 10 cordes, on trouve du 7 cordes, mais point de 10 cordes ( sauf pour les pedal steel)
donc j'ai fini par m'en creer un ( avec 2 jeux de cordes 9/46)
le but etant d'avoir un max de sorte d'accords possible
je vous le donne quand je rentre chez moi (parceque je le connais pas par coeur!)
-
- Membre Hyperactif
Je suis en plein fondurage (ouais ça doit pas se dire mais ça va plus vite comme ça) et une question existencielle me taraude l'esprit.
Je vais peindre mon lap à l'aérographe avec de la peinture acrylique ... je créerai mes couleurs à l'aide de pigments ... en espérant que ça ne bouche pas la buse du petit aérographe.
Au niveau du vernis (PU Bicomposant V33), je pensais d'abord l'appliquer à l'aide du sus-nommé aérographe .... mais là j'me dis que le pinceau (ou le rouleau s'il en existe des tout petits) serais peut-être beaucoup mieux .... vu les dimensions de la bête et vu les petits détails.
Qu'en pensez-vous ?
Si j'ai bien compris le pinceau demande plus de ponçage ... mais pour moi qui bosse en appartement et qui n'ai pas une grande surface à poncer .... ben je me demande quoi :?
Je vais peindre mon lap à l'aérographe avec de la peinture acrylique ... je créerai mes couleurs à l'aide de pigments ... en espérant que ça ne bouche pas la buse du petit aérographe.
Au niveau du vernis (PU Bicomposant V33), je pensais d'abord l'appliquer à l'aide du sus-nommé aérographe .... mais là j'me dis que le pinceau (ou le rouleau s'il en existe des tout petits) serais peut-être beaucoup mieux .... vu les dimensions de la bête et vu les petits détails.
Qu'en pensez-vous ?
Si j'ai bien compris le pinceau demande plus de ponçage ... mais pour moi qui bosse en appartement et qui n'ai pas une grande surface à poncer .... ben je me demande quoi :?
-
- Membre Hyperactif
Ok ... pinceau alors !!!
Mais si la buse de l'aérographe est trop petite pour le vernis .... elle l'est peut-être aussi pour de l'acrylique fait maison .... à partir de pigments en plus !?!?!?!?!
Bon sinon aujourd'hui ... fondurage
On protège vite fait

Première couche

Ponçage

Je vous épargne les deux autres couches
Et le final ... et son bout de PQ :D

Mais si la buse de l'aérographe est trop petite pour le vernis .... elle l'est peut-être aussi pour de l'acrylique fait maison .... à partir de pigments en plus !?!?!?!?!
Bon sinon aujourd'hui ... fondurage
On protège vite fait

Première couche

Ponçage

Je vous épargne les deux autres couches
Et le final ... et son bout de PQ :D