simple curiosité, comment découper de la nacre ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: simple curiosité, comment découper de la nacre ?

Message par low-tide »

Puisque l'on parle de nacre, il y a le musé de la nacre à Meru, pour les Parisiens et banlieusards. J'irai un de ces 4.

http://www.musee-nacre.com/fr/collections
kelala
Membre Hyperactif

Message par kelala »

j'ai pas lu tout le topic mais perso, je découpe la nacre a la dremel avec une fraise a graver le verre....je fais des bijoux polynésiens depuis plusieurs années et pour tailler la paua, mother of pearl ou autre abalone, c'est royal !!!! attention tout de même, port de masque obligatoire, ça fait plein de poussière. pour la finition des bords, un léger ponçage est parfait.
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

Super c'est coupé :roi: et bienfait.

Un petit truc à savoir, lorsqu'on tape direct dans le coquillage, on voie le différentes zone du coquillage.

Image

La nacre pur : elle est blanche, tendre à la coupe et peu cassante

Le deuxième choix : c'est blanc irisé de jaune, plus dure que la nacre pure mais toujours peut cassant

Le troisième choix : il est blanc à l'intérieur du coquillage et noir à l'extérieur c'est la partie la plus dure et elle est facilement cassante

La partie de la nacre que tu a coupé est en plein troisième choix donc tu t'en est bien sorti pour un première essais, :app: :app:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

kelala a écrit :j'ai pas lu tout le topic mais perso, je découpe la nacre a la dremel avec une fraise a graver le verre....je fais des bijoux polynésiens depuis plusieurs années et pour tailler la paua, mother of pearl ou autre abalone, c'est royal !!!
Je n'aime pas travailler la paua: c'est plain de trous et sur les inlays type LP, qui sont relativement grand, il y a toujours un ou deux trous pour te faire chier.
Y a t-il un truc pour cacher ces trous? car les reflets de l'abalone son vraiment du plus bel effet et je regrette de ne pas pouvoir l'utilisé.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

kelala a écrit :j'ai pas lu tout le topic mais perso, je découpe la nacre a la dremel avec une fraise a graver le verre....je fais des bijoux polynésiens depuis plusieurs années et pour tailler la paua, mother of pearl ou autre abalone, c'est royal !!!! attention tout de même, port de masque obligatoire, ça fait plein de poussière. pour la finition des bords, un léger ponçage est parfait.
Perso j'ai mal commencé dans ma vie de luthier amateur en démarrant à la défonceuse, je me suis acheté une conduite et pour les bijoux, ce sera à la main :lol: Je me demande aussi si on peut atteindre la même finesse à la dremel. J'ai des doutes tout de même. Pour la gravure, c'est sûr, on grave très finement du verre. Mais pour des découpes genre dentelle, je vois pas. Les fraises pour graver le verre sont coniques ou en triangle, si on veut rentrer dans la matière, cela doit être assez large comme découpe.(?)
kelala
Membre Hyperactif

Message par kelala »

il existe des micros fraises rondes....
Répondre