bon la je ne suis pas a limoges mais donne moi te cote et j'irai me renseigner au pres du marchand on fati ça par MP pour ne pas pourrir le topic de blaireau
La Blairotte (the badger) finie p47 (pour le moment)
- pierre19
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
pas de probleme fidler
bon la je ne suis pas a limoges mais donne moi te cote et j'irai me renseigner au pres du marchand on fati ça par MP pour ne pas pourrir le topic de blaireau
mes realisations:viewtopic.php?t=6457
4003:viewtopic.php?t=7390&start=0
shadowbird:viewtopic.php?f=15&t=10403
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Dis moi hyperion, sur ce dispositif il y a une table "gruyere", j'imagine que c'est pour la fixation des pièces a usiner. Quel système utilises tu, quelque chose qui "pince" la pièce par les côtés avec une force dirigée quand même vers le bas ? (si tu pouvais me montrer ça en photo pour comparer avec l'idée à laquelle j'ai pensé pour ma clodo table)hyperion a écrit :bah tu sais sans faire une clodo table, tu peut faire simplement une table ordinaire, moi ya juste le coté aspiration qui est pratique mais sinon deux tasseaux et un "pont" tout bête et voilà ca marche impec, j'ai mis a l'eppaisseur mes tables et fond de l'acoustique avec et je n'ai eu aucun problèmes, pourtant quand tu arrive a 2mm faut pas se gourer crois moi![]()
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- blaireau
Ben, vu la signification argotique de ton avatar, je me suis dit que ça pouvait non ?pierre19 a écrit :quel coquin ce blaireau il a fait la fusion de pierrot et de moi meme pierre 19 ce qui a donné pierrot 19 mais on est tous les deux de limoges et c'est vrai on a un fournisseur de bon bois dont du platane

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Non Blaireau, c'est un système à aspiration, il y a eu un topic la dessus je crois fait par Schrek ou Cissou il me semble...
Modifié en dernier par fidler le ven. 29 déc. 2006 18:06, modifié 1 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
LEs trous c'est pas pour faire une table aspirantE comme pour la sérigraphie?
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- pierre19
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3

mes realisations:viewtopic.php?t=6457
- blaireau
Bon je vais faire une petite recherche avec "aspiration" (j'ai peur de tout ce que je peux trouverfidler a écrit :Non Blaireau, c'est un système à aspiration, il y a eu un topic la dessus je croix fait par Schrek ou Cissou il me semble...

- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
grillé par le violoneuxfidler a écrit :Non Blaireau, c'est un système à aspiration, il y a eu un topic la dessus je croix fait par Schrek ou Cissou il me semble...
NoM d'une mite.
- blaireau
Oui, j'ai trouvé le topic viewtopic.php?p=121360#121360
c'est super intéressant, faut juste que quelqu'un me donne les dimensions des trous (diamètre de perçage et profondeur des chanfreins)
c'est super intéressant, faut juste que quelqu'un me donne les dimensions des trous (diamètre de perçage et profondeur des chanfreins)
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
je pense que sa importe peu non? Meme sans chanfrins c'est pas grave si?blaireau a écrit :Oui, j'ai trouvé le topic viewtopic.php?p=121360#121360
NoM d'une mite.
- blaireau
Ben je sais qu'hyperion cherche toujours à faire joli, mais dans ce cas, vu l'aspect de sa table, je pense pas que ce soit par simple soucis esthétique qu'il a fait ses trous comme ça ... il doit y avoir une raison mais je n'ai pas vu d'infos à ce sujet dans son topic. 
- blaireau
Bon j'ai un peu avancé pour ma table à surfacer.
J'ai pris un tube d'alu diamètre 8x1 dont j'ai coupé de petites sections juste un poil plus large que mes roulettes, puis je les ai insérés légèrement en force dans les roulettes :

Ensuite j'ai pris le support de défonceuse que j'ai préparé et j'ai percé aux extrémités des trous de diamètre 10 dans le but d'y visser des inserts M6 :

Ca marche pas, la planche dans laquelle j'ai fait mon support est une ancienne étagère en agglo avec des champs en bois massif dans lesquels je pensais mettre mes inserts ... impossible de les visser dedans !
Je pense que je vais faire un autre système parce que j'ai pas trop envie de les mettre dans l'agglo, j'ai peur que ce soit pas assez costaud.
Je vais passer la nuit dessus pour y réfléchir, si vous avez des idées n'hésitez pas.
J'ai pris un tube d'alu diamètre 8x1 dont j'ai coupé de petites sections juste un poil plus large que mes roulettes, puis je les ai insérés légèrement en force dans les roulettes :

Ensuite j'ai pris le support de défonceuse que j'ai préparé et j'ai percé aux extrémités des trous de diamètre 10 dans le but d'y visser des inserts M6 :

Ca marche pas, la planche dans laquelle j'ai fait mon support est une ancienne étagère en agglo avec des champs en bois massif dans lesquels je pensais mettre mes inserts ... impossible de les visser dedans !
Je pense que je vais faire un autre système parce que j'ai pas trop envie de les mettre dans l'agglo, j'ai peur que ce soit pas assez costaud.
Je vais passer la nuit dessus pour y réfléchir, si vous avez des idées n'hésitez pas.
- breeffy
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut Blaireau,
Je suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux faire...t'aurais pas un semblant de plan pour qu'on ( je ) comprenne...
J'ai capté que tu veux mettre deux tubes alus parralèles, sur lesquels pourront rouler tes roulettes homemade...ensuite une tige de 6mm passe dans tes roulettes et après...pfiou?? je vois pas pourquoi tu dois mettre des inserts dans le support...j'ai besoin de lumière...
Sinon sans mettre en doute ton système puisque je ne l'ai pas encore compris, sache qu'il y en a d'autres qui fonctionne suffisament bien, du genre :
celui d'Hypérion, celui qu'il a posté dans ce topic...amélioration de la technique du U, on augmente juste la surface d'appui de la défonceuse en mettant une semelle homemade en CP par exemple...pas forcément besoin de table aspirante en dessous...double face ou serre-joints pouvant faire l'affaire.
celui de Thorgen : sensiblement le même, on augmente la surface d'appui de la défonceuse...ça à l'air bien stable quand même...

Voila en espérant que ça te donnes des idées si tu n'y avait pas déja pensé...
Je suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux faire...t'aurais pas un semblant de plan pour qu'on ( je ) comprenne...
J'ai capté que tu veux mettre deux tubes alus parralèles, sur lesquels pourront rouler tes roulettes homemade...ensuite une tige de 6mm passe dans tes roulettes et après...pfiou?? je vois pas pourquoi tu dois mettre des inserts dans le support...j'ai besoin de lumière...
Sinon sans mettre en doute ton système puisque je ne l'ai pas encore compris, sache qu'il y en a d'autres qui fonctionne suffisament bien, du genre :
celui d'Hypérion, celui qu'il a posté dans ce topic...amélioration de la technique du U, on augmente juste la surface d'appui de la défonceuse en mettant une semelle homemade en CP par exemple...pas forcément besoin de table aspirante en dessous...double face ou serre-joints pouvant faire l'affaire.
celui de Thorgen : sensiblement le même, on augmente la surface d'appui de la défonceuse...ça à l'air bien stable quand même...

Voila en espérant que ça te donnes des idées si tu n'y avait pas déja pensé...
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
- blaireau
Si, bien sur j'y avais pensé, c'est juste que comme j'étais bloqué dans mon projet et que j'avais un peu de temps à tuer et l'envie de bricoler quelque chose, j'ai eu cette idée (qui n'est d'ailleurs pas nouvelle).
En fait ça revient exactement au même que les systèmes utilisés par Hyperion et par Thorgen, et tant d'autres d'ailleurs, mais j'ai essayé d'améliorer la chose en ayant des mouvements de translation dans les deux axes facilités par un système de "roulage" plutôt que de "glisse".
Allez, disons que c'est un petit jeu pour moi et de toute façon, si ça ne marche pas bien je pourrai le transformer aisément en système plus "conventionnel"
Sinon pour te répondre un peu plus complètement, je pensais visser dans les inserts des morceaux de tige filetée qui, en débordant des côtés du chariot de la longueur nécessaire, constitueraient les axes de rotation des roulettes, avec rondelle et écrou à frein (nilfisk) pour les bloquer.
Je vais changer mon fusil d'épaule, je vais prendre des cornières dans lesquelles je percerai des trous de 6 mm et qui seront fixées sur le chariot, et j'utiliserai toujours de la tige filetée de 6 comme axe mais cette fois elle traversera toute la largeur du chariot, un peu comme des essieux.
Merci quand même pour tes conseils et avis.
En fait ça revient exactement au même que les systèmes utilisés par Hyperion et par Thorgen, et tant d'autres d'ailleurs, mais j'ai essayé d'améliorer la chose en ayant des mouvements de translation dans les deux axes facilités par un système de "roulage" plutôt que de "glisse".
Allez, disons que c'est un petit jeu pour moi et de toute façon, si ça ne marche pas bien je pourrai le transformer aisément en système plus "conventionnel"

Sinon pour te répondre un peu plus complètement, je pensais visser dans les inserts des morceaux de tige filetée qui, en débordant des côtés du chariot de la longueur nécessaire, constitueraient les axes de rotation des roulettes, avec rondelle et écrou à frein (nilfisk) pour les bloquer.
Je vais changer mon fusil d'épaule, je vais prendre des cornières dans lesquelles je percerai des trous de 6 mm et qui seront fixées sur le chariot, et j'utiliserai toujours de la tige filetée de 6 comme axe mais cette fois elle traversera toute la largeur du chariot, un peu comme des essieux.
Merci quand même pour tes conseils et avis.
- breeffy
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ok j'ai pigé l'idée...
Bon tu nous raconte hein...
Ca j'en sais trop rien...ça me parait pas top vu que les tiges filetées ne rentreront que de quelques centimètres dans le chariot...et après avec le poids du chariot+défonceuse j'ai bien peur que tes tiges oscillent faisant varier ta hauteur de coupe... :?je pensais visser dans les inserts des morceaux de tige filetée qui, en débordant des côtés du chariot de la longueur nécessaire, constitueraient les axes de rotation des roulettes, avec rondelle et écrou à frein (nilfisk) pour les bloquer.
Ok je crois capter ce que tu veux faire...ça me parait mieux pour les oscillations des tiges...Mais du coup tu n'as plus besoin de filetage si j'ai bien compris ?! tu peux donc prendre des tiges acier de 6mm bien plus rigides que les tiges filetées...Je vais changer mon fusil d'épaule, je vais prendre des cornières dans lesquelles je percerai des trous de 6 mm et qui seront fixées sur le chariot, et j'utiliserai toujours de la tige filetée de 6 comme axe mais cette fois elle traversera toute la largeur du chariot, un peu comme des essieux.
Bon tu nous raconte hein...
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
- blaireau
C'est une idée, faudra alors que j'achete une filière de 6 pour les écrous.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
bon bah tu as ta reponse dans le topic dedié blaireau 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- blaireau
Ouaip, j'ai vu, merci Hyperion .... je vais de ce pas ne pas me compliquer la vie
mais comme je suis tordu, j'ai une autre petite idée pour me la compliquer quand même un poil :tcon:
Ben sinon, ça y est, elle est là ma table !!! livraison à domicilie siouplé !!!!
J'ai fait de nouvelles photos, mais Imageshack ne marche pas cet aprem ... vous les aurez donc plus tard, en tout cas elles sont belles, domage que c'est pas du bookmatch mais je sais déjà comment je les disposerai et ça sera nickel.
Le platane est très beau, certaines parties ont des dessins très marqués mais le reste est également figuré, genre peau de serpent avec un dessin très fin, j'aime beaucoup.
Et il y en a assez pour que j'ai ce qu'il faut pour plaquer aussi mes têtes
Par contre j'ai un scoop pour vous, Galadan, il à même pas de chapeau de cowboy, ni de cigare tordu au coin de la bouche, ni de cache poussière et même pas de colt à la ceinture :? j'étais déçu
sinon il est aussi sympa dans la vraie vie que sur le forum et ça s'est terminé

Ben sinon, ça y est, elle est là ma table !!! livraison à domicilie siouplé !!!!
J'ai fait de nouvelles photos, mais Imageshack ne marche pas cet aprem ... vous les aurez donc plus tard, en tout cas elles sont belles, domage que c'est pas du bookmatch mais je sais déjà comment je les disposerai et ça sera nickel.
Le platane est très beau, certaines parties ont des dessins très marqués mais le reste est également figuré, genre peau de serpent avec un dessin très fin, j'aime beaucoup.
Et il y en a assez pour que j'ai ce qu'il faut pour plaquer aussi mes têtes
Par contre j'ai un scoop pour vous, Galadan, il à même pas de chapeau de cowboy, ni de cigare tordu au coin de la bouche, ni de cache poussière et même pas de colt à la ceinture :? j'étais déçu

sinon il est aussi sympa dans la vraie vie que sur le forum et ça s'est terminé

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
comme d'hab, nous avec kralizec cet aprem, on a terminé au coca... mais bon c'est moins festif
c'est beau le platane hein??

c'est beau le platane hein??

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- blaireau
Et comment ! Bon Galadan n'avait pas beaucoup de choix vu les largeurs qu'il me fallait et il n'a pas pu me faire une table bookmatched mais ça va être beau quand même.... je vais mettre les parties avec les gros dessins sur les extérieurs (ce qui permettra au passage d'en profiter vu que c'est là qu'il y a le moins de pick-guard), et les parties avec le fin veinage façon peau de serpent au centre comme ça on ne verra même pas le joint ! :yap:
Imageshack marche à nouveau, voici les images :
La table

et un détail des parties avec la "peau de serpent"

Joli hein
Imageshack marche à nouveau, voici les images :
La table

et un détail des parties avec la "peau de serpent"

Joli hein