ES 335... les tests de asw15
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- doc guitar
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Je ne disais rien parce que je n'ai pas vos connaissances mais moi c'était bien mon idée :
1/ utiliser le système "moule interne / pompe à vide" pour former la table et le dos
2/ utiliser le système "moule interne / moule externe" pour former les éclisses
3/ coller le dos sur les éclisses dans leur moule
4/ sortie du moule et collage de la table

1/ utiliser le système "moule interne / pompe à vide" pour former la table et le dos
2/ utiliser le système "moule interne / moule externe" pour former les éclisses
3/ coller le dos sur les éclisses dans leur moule
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Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
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- Kralizec
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Pour les éclisses, je combinerais les deux. Vide pour le pressage général, et le contre moule pour finir. Sous réserve que les plis de la bache soient suffisemment gérables.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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- doc guitar
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Il y a aussi la vielle technique du sac de sable pour épouser les formes, mais j'ai peur pour le cutaway, que la pression ne suffise pas.Kralizec a écrit :Pour les éclisses, je combinerais les deux. Vide pour le pressage général, et le contre moule pour finir. Sous réserve que les plis de la bache soient suffisemment gérables.
Marc, pour fabriquer des éclisses de cette façon, j'imagine plutôt d'en faire plusieurs d'un coup avec un moule (style une éclisse de 50 cm de largeur) et la recouper après. Après le collage des tasseaux, ça ne bouge plus, on n'a pas besoin de moule pour coller table et fond.
- caribou
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Passionnant ce topic!
Pour les éclisses à pan coupé je vois bin un moule interne en un bloc et le moule externe en deux parties, une pour le pan coupé. En faisant les pièces du moule avec une couche de feutre ou de liège ou de n'impore quoi d'autre qui puisse permettre une bonne homogéneisation de la pression il n'y a pas de raisons que ça ne le fasse pas...

Pour les pompes à vide, il y a aussi un autre avantage dans le cas de stratification fibre+résine, ça ne laisse que ce qui est nécessaire de résine, assurant ainsi un meilleur rapport rigidité/poids.
Pour les éclisses à pan coupé je vois bin un moule interne en un bloc et le moule externe en deux parties, une pour le pan coupé. En faisant les pièces du moule avec une couche de feutre ou de liège ou de n'impore quoi d'autre qui puisse permettre une bonne homogéneisation de la pression il n'y a pas de raisons que ça ne le fasse pas...

Pour les pompes à vide, il y a aussi un autre avantage dans le cas de stratification fibre+résine, ça ne laisse que ce qui est nécessaire de résine, assurant ainsi un meilleur rapport rigidité/poids.
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- doc guitar
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Oui Franck, c'est comme ça que je le voyait ;) Le seul souci qu'il peut encore y avoir, c'est le radius à cintrer pour le pan coupé. Je ne crois pas que sans cintrer on arrivera à quelque chose de potable. Le processus industriel exerce une pression progressive avec des moules chauffés partant d'un coté sur le plaquage trompé d'eau. Mais sans chauffer je le vois mal se cintrer.caribou a écrit :Passionnant ce topic!
Pour les éclisses à pan coupé je vois bin un moule interne en un bloc et le moule externe en deux parties, une pour le pan coupé. En faisant les pièces du moule avec une couche de feutre ou de liège ou de n'impore quoi d'autre qui puisse permettre une bonne homogéneisation de la pression il n'y a pas de raisons que ça ne le fasse pas...
Pour les pompes à vide, il y a aussi un autre avantage dans le cas de stratification fibre+résine, ça ne laisse que ce qui est nécessaire de résine, assurant ainsi un meilleur rapport rigidité/poids.
hello
j'ai fait un tirage au vide sur un placage sur ma forme, ça parche pô...
en fait 'j'ai fait une forme en creux, je pense que c'est une erreur, il y a trop de bois à retreindre et ça laisse des plis.
je refais une forme en positif demain j'espère pour faire un nouvel essais, je vais aussi adoucir un peu le bombé à certains endroits
L'idéal serait de pouvoir mouiller le placage pour qu'il se place plus facilement mais la résine epoxy n'aime pas l'eau....
peut etre alors utiliser une colle polyuréthane mais je crains que la réaction ne soit trop rapide (l'eau étant un accelerateur de cette colle) ... bref à suivre!
j'ai fait un tirage au vide sur un placage sur ma forme, ça parche pô...
en fait 'j'ai fait une forme en creux, je pense que c'est une erreur, il y a trop de bois à retreindre et ça laisse des plis.
je refais une forme en positif demain j'espère pour faire un nouvel essais, je vais aussi adoucir un peu le bombé à certains endroits
L'idéal serait de pouvoir mouiller le placage pour qu'il se place plus facilement mais la résine epoxy n'aime pas l'eau....
peut etre alors utiliser une colle polyuréthane mais je crains que la réaction ne soit trop rapide (l'eau étant un accelerateur de cette colle) ... bref à suivre!
- blaireau
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Et sinon une colle genre Titebond à prise lente ça n'irait pas ?
Qu'est ce qui est utilisé en charpente pour les structures en lamelé collé formées ?
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hugh
les 5 couches (0.6mm * 5=3mm... à peu près :? ) ont passé 15mn dans la baignoire dans de l'eau chaude, puis hop sur la forme, une bonne épaisseur de tissus par dessus pour absorber l'eau, et au vide
j'ai pas trop de fuite, j'atteins -0.7bar
je vais laisser secher sous vide (comme si c'était possible de secher sous vide
) en fait j'ai fait un trou d'épingle aux 3 angles opposés au tuyau pour qu'il y ait une entrée d'air.
je le laisse jusqu'a demain et on verra bien ou ça va me mener.... peut etre à la poubelle va savoir :mdr6:

a demain donc
les 5 couches (0.6mm * 5=3mm... à peu près :? ) ont passé 15mn dans la baignoire dans de l'eau chaude, puis hop sur la forme, une bonne épaisseur de tissus par dessus pour absorber l'eau, et au vide
j'ai pas trop de fuite, j'atteins -0.7bar
je vais laisser secher sous vide (comme si c'était possible de secher sous vide

je le laisse jusqu'a demain et on verra bien ou ça va me mener.... peut etre à la poubelle va savoir :mdr6:

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J'imagine que c'est utopique de penser coller le sandwich et de mouiller et mettre sous vide dans un deuxième temps?
Modifié en dernier par Galadan le mer. 28 mars 2007 20:53, modifié 1 fois.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
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Tu veux dire une fois le collage sec ? ça imposerait des contraintes supplémentaires au formage à mon avis parce que le sandwich sera plus résistant. Bien que dans une entreprise industrielle, avec l'outillage dont ils disposent, ça doit certainement être ça qu'ils font.Galadan a écrit :J'imagine que c'est utopique de penser coller le sandwich et de mouiller et mettre sous vide dans un deuxième temps?
La solution idéale pour des amateurs comme nous doit être le formage et collage simultanés je pense.
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terrible! j'ai hâte de voir le résultat!

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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
hugh
le formage d'un multiplis necessite des moyens à mon avis assez importants, mais faisables.
je dirais qu'il faut d'abord faire le multiplis il faut une presse suffisemment solide (à l'atelier je peux aller jusqu'à 200 tonnes ça devrait suffire :? )
il faut une forme suffisemment solide pour résister à l'effort, c'est déjà plus tricky, ensuite il faut pouvoir chauffer la forme parce que à mon avis encore (je n'ai pas la science infuse...) il faut exploiter une caractéristique trés interessante des résines, la zone de transition caoutchoutique/ vitreux.
je m'explique, quand on fait une stratification avec une résine (époxy ou polyester peu importe) il faut connaitre les caractéristiques du fabricant pour garantir la stabilisation de la pièce. Tout le monde à déja vu une pièce stratifée déformée par le soleil, non? c'est fréquent et tout a fait inacceptable, c'est parceque la pièce n'a pas été stabilisée.
toutes les résines fonctionnent suivant le meme processus, il faudrait un chimiste pour expliquer, mais tout ce que l'on doit savoir c'set comment ça marche.
Pour l'exemple qui va suivre je m'appuie de mémoire (mais je suis très proche de la réalité) sur les caractéristiques de la résine que j'utilise, une sicomin époxy
on fait une pièce, on stratifie à 18°, on laisse durcir à 18° pendant 20H, la zone caoutchoutique / vitreux se situe aux alentours de 45°, ainsi notre pièce qui est dure et sèche va redevenir souple aux alentours de 45° on va pouvoir la déformer, et si on la laisse en forme et que l'on stablise à 45° pendant 8H on DEPLACE la zone C/V à65/70°... intéressant non?
si on fait la meme chose à 55°, la zon C/V sera aux alentours de 85°, ainsi stabilisée notre pièce ne risque plus rien au soleil....
c'est un peu long comme explication mais nécessaire pour pouvoir étayer la démo,
donc pour revenir à notre problème, je ferais une strat à plat à 18°
ensuite je met la piècè à chauffer aux alentours de 50° je la met dans la forme et là elle doit se déformer relativement facilement, et si je laisse la chauffe pendant 8H , il faudra monter au delà de 85° pour pouvoir à nouveau la déformer (sinon on la casse!)
pfffft encore des essais à faire ! y'en a marre de ce topic :prr:
le formage d'un multiplis necessite des moyens à mon avis assez importants, mais faisables.
je dirais qu'il faut d'abord faire le multiplis il faut une presse suffisemment solide (à l'atelier je peux aller jusqu'à 200 tonnes ça devrait suffire :? )
il faut une forme suffisemment solide pour résister à l'effort, c'est déjà plus tricky, ensuite il faut pouvoir chauffer la forme parce que à mon avis encore (je n'ai pas la science infuse...) il faut exploiter une caractéristique trés interessante des résines, la zone de transition caoutchoutique/ vitreux.
je m'explique, quand on fait une stratification avec une résine (époxy ou polyester peu importe) il faut connaitre les caractéristiques du fabricant pour garantir la stabilisation de la pièce. Tout le monde à déja vu une pièce stratifée déformée par le soleil, non? c'est fréquent et tout a fait inacceptable, c'est parceque la pièce n'a pas été stabilisée.
toutes les résines fonctionnent suivant le meme processus, il faudrait un chimiste pour expliquer, mais tout ce que l'on doit savoir c'set comment ça marche.
Pour l'exemple qui va suivre je m'appuie de mémoire (mais je suis très proche de la réalité) sur les caractéristiques de la résine que j'utilise, une sicomin époxy
on fait une pièce, on stratifie à 18°, on laisse durcir à 18° pendant 20H, la zone caoutchoutique / vitreux se situe aux alentours de 45°, ainsi notre pièce qui est dure et sèche va redevenir souple aux alentours de 45° on va pouvoir la déformer, et si on la laisse en forme et que l'on stablise à 45° pendant 8H on DEPLACE la zone C/V à65/70°... intéressant non?
si on fait la meme chose à 55°, la zon C/V sera aux alentours de 85°, ainsi stabilisée notre pièce ne risque plus rien au soleil....
c'est un peu long comme explication mais nécessaire pour pouvoir étayer la démo,
donc pour revenir à notre problème, je ferais une strat à plat à 18°
ensuite je met la piècè à chauffer aux alentours de 50° je la met dans la forme et là elle doit se déformer relativement facilement, et si je laisse la chauffe pendant 8H , il faudra monter au delà de 85° pour pouvoir à nouveau la déformer (sinon on la casse!)
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au contraire, c'est super interessant!

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Voilà je vous le rappelle le point de départ de ce topic qui fini en labo d'expérimentation avec asw15 dans le rôle du savant fou...pda2502 a écrit :Salut,
Je me posais une question sur l'ensemble des réalisations du forum. Un de mes futurs projets est la réalisation d'une 335. Pourquoi d'après vous il n'y en a que très peu en fabrication ???
Il y a des palanqués de Les paul, SG mais pas celle ci pourtant mytique aussi.
Y a t'il une raison particulière ?
J'adore. Un grand merci à toi pour tous ces tests et ces infos super intéressantes. :mer:
