retapage d'une acoustique, slottage fini, inlays !!!
- amiralpoulet
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Reu alors pendant que ça presse je joue de la gouge et je joue les apprenti alchimiste avec des vernis et des teinture ^^
(me reste des couches a faire ^^)

Ha oui quand meme le bois qui presse (sisi il est la)

et puis voila ,bon c'est sur c'est pas fini, quelques coup de gouges et un rabot et c'est au poil, mais j'ai pas de rabot

Et je voulais juste dire que c'est super super super agreable de sculpter une table(ou un fond?) car on la sent prendre forme sous nos petits doit de lutheur enfin je le conseille a tout le monde d'essayer ^^
(me reste des couches a faire ^^)

Ha oui quand meme le bois qui presse (sisi il est la)

et puis voila ,bon c'est sur c'est pas fini, quelques coup de gouges et un rabot et c'est au poil, mais j'ai pas de rabot

Et je voulais juste dire que c'est super super super agreable de sculpter une table(ou un fond?) car on la sent prendre forme sous nos petits doit de lutheur enfin je le conseille a tout le monde d'essayer ^^
Modifié en dernier par Matos le ven. 25 mai 2007 17:09, modifié 1 fois.
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Bravo matos, ca se présente bien.
Pour les touches tuilées, tu sais, moi je ne m'en ferais pas trop. Si elle reste légèrement tuilée, il suffit de la coller côté concave et de bien presser (serre-joints puissants), elle ne risque pas de bouger (mais surtout ne pas être préssés de déserrer!!!).
Je suis sincèrement navré, je t'assure qu'elles étaient bien droites en sortant de mon atelier (je les ai débitées la veille de l'envoi). Je ne veux pas que tu pense que je t'ai refilé deux bous tordus qui trainaient par là !!! :(
A+
Steve2a
Pour les touches tuilées, tu sais, moi je ne m'en ferais pas trop. Si elle reste légèrement tuilée, il suffit de la coller côté concave et de bien presser (serre-joints puissants), elle ne risque pas de bouger (mais surtout ne pas être préssés de déserrer!!!).
Je suis sincèrement navré, je t'assure qu'elles étaient bien droites en sortant de mon atelier (je les ai débitées la veille de l'envoi). Je ne veux pas que tu pense que je t'ai refilé deux bous tordus qui trainaient par là !!! :(
A+
Steve2a
Lol t'inquiete pas, c'est quoi qu'il arrive super sympa de ta part, je pense que vu l'epaisseur des c'est pas etonnant qu'elle se soient vrillée un peu, mais c'est pas dramatique ^^
Edit:
j'ai regarder ce que ça donne et le morceau se redresse bient je l'ai remis encore pour etre sur^^
sinon voila une petite photo en vrac

Edit:
j'ai regarder ce que ça donne et le morceau se redresse bient je l'ai remis encore pour etre sur^^
sinon voila une petite photo en vrac

- steve2a
- bavard ou FLFP ?
Salut toi,
Content que tu avance ;)
Tu mets des petites pointes dans l'emplacement d'une frette au début et à la fin de la touche.
Gaffe, l'ipé faut le prépercer sinon soit au mieux tu tords ta pointe, soit au pire tu éclate le bois. Si t'as un mini foret de dremel de 0.6 ou 0.8 c'est le top.
A+
Steve2a
PS : ah oui, j'oubliais, tu slap pas mal quand même ! :D
Content que tu avance ;)
Tu mets des petites pointes dans l'emplacement d'une frette au début et à la fin de la touche.
Gaffe, l'ipé faut le prépercer sinon soit au mieux tu tords ta pointe, soit au pire tu éclate le bois. Si t'as un mini foret de dremel de 0.6 ou 0.8 c'est le top.
A+
Steve2a
PS : ah oui, j'oubliais, tu slap pas mal quand même ! :D
- matttcha
- Se lève la nuit pour poster
la suite, la suite...
C'est le dos de UKE, c'est ça? Il prend bien forme.
pour la touche, tu peux aussi faire deux petites "défonces" qui traverse pas la touche et mettre deux pointes coupés dans le manches...
En image c'est plus clair :

Pu...n mais il faudrait que je lise mieux les réponses des gens moi :boulet: c'est ce que tu proposais matos comme solution...
je vais mettre ça sur le compte de la fatigue...
C'est le dos de UKE, c'est ça? Il prend bien forme.
pour la touche, tu peux aussi faire deux petites "défonces" qui traverse pas la touche et mettre deux pointes coupés dans le manches...
En image c'est plus clair :

Pu...n mais il faudrait que je lise mieux les réponses des gens moi :boulet: c'est ce que tu proposais matos comme solution...

- alf
- Mais tais-toi !!!
des pointes de plaquage, ca fait 15mm de long et 0.5mm de diametre, sans tete.
ca rentre pil poil dans une rainure pour frette; on laisse dépasser de 5mm pour arracher apres collage, au besoin on fait un passage dans les cales de pression pour le collage, pi c bon.
si vous n'en trouvez pas, je peux vous en vendre, disons 1 euro les 20 hors frais de port ;)
pas la peine de se presser, j'en ai 20 kg.
ca rentre pil poil dans une rainure pour frette; on laisse dépasser de 5mm pour arracher apres collage, au besoin on fait un passage dans les cales de pression pour le collage, pi c bon.
si vous n'en trouvez pas, je peux vous en vendre, disons 1 euro les 20 hors frais de port ;)
pas la peine de se presser, j'en ai 20 kg.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
elliott6662 a écrit :pas la peine de se presser, j'en ai 20 kg.

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Ouahou merci pour vos reponses ^^
Je doit avoir ce qui faut en matiere de petit clous et autre pour le positionnement et defonce ou perçage.
Mais dites moi je devrais tailler la touche aux bonnes dimensions tout de suite et la fretter etc
ou la coller puis reprendre les bords pour arriver jusqu'au manche et la frtter sur le manche?
Je doit avoir ce qui faut en matiere de petit clous et autre pour le positionnement et defonce ou perçage.
Mais dites moi je devrais tailler la touche aux bonnes dimensions tout de suite et la fretter etc
ou la coller puis reprendre les bords pour arriver jusqu'au manche et la frtter sur le manche?
- amiralpoulet
- prefere poster qu'aller en vacances
J'ai déja fait l'erreur de faire la forme de la touche avant de faire les trait de scie et c'étais vraiment compliqué de faire des trait de scie a 90degrés.
Sinon pour les frettes avant de coller ou après, je crois que ca dépend des gens,
moi je trouve plus facile avant mais plus dur à coller sur le manche...
donc c'est toi qui vois,
ou bien d'autre experts aurons des raisons valable de le faire avant ou après... salut
Sinon pour les frettes avant de coller ou après, je crois que ca dépend des gens,
moi je trouve plus facile avant mais plus dur à coller sur le manche...
donc c'est toi qui vois,
ou bien d'autre experts aurons des raisons valable de le faire avant ou après... salut
- alf
- Mais tais-toi !!!
g frette apres collage par crainte de la mise en banane de la touche au fur et a mesure de l'enfoncement des coins.
vu que l'ensemble s'est un peu bombé, je regrette pas lol.
le truss double action non plus, des fois que la tension des cordes suffise pas...
pour la forme traits de scie frette puis forme puis collage puis fignolage forme ( du manche lol, la touche etait pil poil avant collage).
vu que l'ensemble s'est un peu bombé, je regrette pas lol.
le truss double action non plus, des fois que la tension des cordes suffise pas...
pour la forme traits de scie frette puis forme puis collage puis fignolage forme ( du manche lol, la touche etait pil poil avant collage).
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
Pareil qué miguel...eliott6662 a écrit :g frette apres collage par crainte de la mise en banane de la touche au fur et a mesure de l'enfoncement des coins.
je pense que tu devais fretter après, quitte à caller la gratte comme il faut. Maintenant, c'est en fonction de ton outillage...
Par ailleurs, slotte la avant collage et avant découpage de la touche, bien évidement
A+
Okey merci j'y vois plus clair ^^
Bon ce qui va me faire suer c'est que mon morceau pour la touche n'est pas parfaitement rectangulaire donc risque de slotter pas droit, un peu de rigueur et ça devrai le faire.
Merci pour toutes vos reponses ^^
je vais pas vous décevoir :D
Bon ce qui va me faire suer c'est que mon morceau pour la touche n'est pas parfaitement rectangulaire donc risque de slotter pas droit, un peu de rigueur et ça devrai le faire.
Merci pour toutes vos reponses ^^
je vais pas vous décevoir :D