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Posté : jeu. 24 mai 2007 01:36
par Matos
5 mm donc quoi qu'il arrive je peut pas raboter
Mais je pense pas que ça soit si problematique c'est pas non plus excessif

Posté : jeu. 24 mai 2007 01:47
par amiralpoulet
sur la photo ca a l'air extreme, comme tu disait peut-etre avec de l'eau en fesant séché en dessous d'un poid ou dans l'étau...ça ne m'est jamais arriver dsl

Posté : jeu. 24 mai 2007 08:54
par steve2a
par contre le bois est legerement vrillé Image
Bah m*rde alors : :(
Elles se sont tuilées les 2 ??

Le bois est vraiment sec, peut être le fait qu'ils aient été emballés hermetiquement ? Essaie d'humidifier une face et de mettre sous presse ?

A+

Steve2a, dégouté...

Posté : jeu. 24 mai 2007 12:52
par Matos
je vais essayer de presser ça y'a pas de raison pour que ça fonctionne pas, c'est pas le genre de chose qui m'arrete hinhinhin :twisted:

Heu je j'humidifie la partie convexe ou concave?

Aller hop au japon !!!
bon sa presse sa presse jvai laisser ça quelques temps^^

Posté : ven. 25 mai 2007 11:50
par Matos
Reu alors pendant que ça presse je joue de la gouge et je joue les apprenti alchimiste avec des vernis et des teinture ^^
(me reste des couches a faire ^^)
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Ha oui quand meme le bois qui presse (sisi il est la)
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et puis voila ,bon c'est sur c'est pas fini, quelques coup de gouges et un rabot et c'est au poil, mais j'ai pas de rabot :cry:
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Et je voulais juste dire que c'est super super super agreable de sculpter une table(ou un fond?) car on la sent prendre forme sous nos petits doit de lutheur enfin je le conseille a tout le monde d'essayer ^^

Posté : ven. 25 mai 2007 12:28
par steve2a
Bravo matos, ca se présente bien.

Pour les touches tuilées, tu sais, moi je ne m'en ferais pas trop. Si elle reste légèrement tuilée, il suffit de la coller côté concave et de bien presser (serre-joints puissants), elle ne risque pas de bouger (mais surtout ne pas être préssés de déserrer!!!).

Je suis sincèrement navré, je t'assure qu'elles étaient bien droites en sortant de mon atelier (je les ai débitées la veille de l'envoi). Je ne veux pas que tu pense que je t'ai refilé deux bous tordus qui trainaient par là !!! :(

A+

Steve2a

Posté : ven. 25 mai 2007 12:42
par Matos
Lol t'inquiete pas, c'est quoi qu'il arrive super sympa de ta part, je pense que vu l'epaisseur des c'est pas etonnant qu'elle se soient vrillée un peu, mais c'est pas dramatique ^^

Edit:
j'ai regarder ce que ça donne et le morceau se redresse bient je l'ai remis encore pour etre sur^^

sinon voila une petite photo en vrac
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Posté : jeu. 31 mai 2007 13:01
par Matos
Bon alors ça commence a bien se profiler, je me posais une question sur le positionnement de la touche.
Comment faire pour pas qu'elle glisse?J'avais pensé mettre des petites pointes sur le manche et des petits torus sur le dos de la touche.

Posté : jeu. 31 mai 2007 13:27
par steve2a
Salut toi,

Content que tu avance ;)
Tu mets des petites pointes dans l'emplacement d'une frette au début et à la fin de la touche.

Gaffe, l'ipé faut le prépercer sinon soit au mieux tu tords ta pointe, soit au pire tu éclate le bois. Si t'as un mini foret de dremel de 0.6 ou 0.8 c'est le top.

A+

Steve2a

PS : ah oui, j'oubliais, tu slap pas mal quand même ! :D

Posté : jeu. 31 mai 2007 14:09
par matttcha
la suite, la suite...

C'est le dos de UKE, c'est ça? Il prend bien forme.

pour la touche, tu peux aussi faire deux petites "défonces" qui traverse pas la touche et mettre deux pointes coupés dans le manches...

En image c'est plus clair :

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Pu...n mais il faudrait que je lise mieux les réponses des gens moi :boulet: c'est ce que tu proposais matos comme solution... :roll: je vais mettre ça sur le compte de la fatigue...

Posté : jeu. 31 mai 2007 17:52
par alf
des pointes de plaquage, ca fait 15mm de long et 0.5mm de diametre, sans tete.
ca rentre pil poil dans une rainure pour frette; on laisse dépasser de 5mm pour arracher apres collage, au besoin on fait un passage dans les cales de pression pour le collage, pi c bon.

si vous n'en trouvez pas, je peux vous en vendre, disons 1 euro les 20 hors frais de port ;)


pas la peine de se presser, j'en ai 20 kg.

Posté : jeu. 31 mai 2007 17:56
par Gaelle
elliott6662 a écrit :pas la peine de se presser, j'en ai 20 kg.
:shock: y avais une promo? je serais curieux de savoir combien ca en fait :lol:

Posté : jeu. 31 mai 2007 18:17
par alf
si kkun veut compter, il y en a 100 gratos.
en fait c pas a moi, c'est a l'ebeniste qui a presque 80 ans, mais il m'a avoué ne pas être sur de les finir.

attation, j'ai dit compter, pasque pir²h*7.85 ca tient pas compte de la pointe.

Posté : jeu. 31 mai 2007 19:52
par steve2a
eliott6662 a écrit :attation, j'ai dit compter, pasque pir²h*7.85 ca tient pas compte de la pointe.
:D :lol:

Oui, mais tu nous dit pas l'angle de la pointe, comment tu veux qu'on calcule ??!! :lol:

Posté : jeu. 31 mai 2007 20:51
par Matos
Ouahou merci pour vos reponses ^^
Je doit avoir ce qui faut en matiere de petit clous et autre pour le positionnement et defonce ou perçage.
Mais dites moi je devrais tailler la touche aux bonnes dimensions tout de suite et la fretter etc
ou la coller puis reprendre les bords pour arriver jusqu'au manche et la frtter sur le manche?

Posté : jeu. 31 mai 2007 21:04
par amiralpoulet
J'ai déja fait l'erreur de faire la forme de la touche avant de faire les trait de scie et c'étais vraiment compliqué de faire des trait de scie a 90degrés.

Sinon pour les frettes avant de coller ou après, je crois que ca dépend des gens,
moi je trouve plus facile avant mais plus dur à coller sur le manche...
donc c'est toi qui vois,
ou bien d'autre experts aurons des raisons valable de le faire avant ou après... salut

Posté : jeu. 31 mai 2007 21:14
par alf
g frette apres collage par crainte de la mise en banane de la touche au fur et a mesure de l'enfoncement des coins.
vu que l'ensemble s'est un peu bombé, je regrette pas lol.
le truss double action non plus, des fois que la tension des cordes suffise pas...
pour la forme traits de scie frette puis forme puis collage puis fignolage forme ( du manche lol, la touche etait pil poil avant collage).

Posté : jeu. 31 mai 2007 23:22
par matttcha
pour avoir des prises plus facile avec les serre-joints, je collerai avant et je fretterai après... :accord7:

car qui dis frette dis radius (quoique peut etre pas avec une acoustique :?: ) et alos c'est galère pour qu'ils ne glissent pas... :accord7:

Posté : jeu. 31 mai 2007 23:27
par steve2a
eliott6662 a écrit :g frette apres collage par crainte de la mise en banane de la touche au fur et a mesure de l'enfoncement des coins.
Pareil qué miguel...
je pense que tu devais fretter après, quitte à caller la gratte comme il faut. Maintenant, c'est en fonction de ton outillage...

Par ailleurs, slotte la avant collage et avant découpage de la touche, bien évidement

A+

Posté : jeu. 31 mai 2007 23:46
par Matos
Okey merci j'y vois plus clair ^^
Bon ce qui va me faire suer c'est que mon morceau pour la touche n'est pas parfaitement rectangulaire donc risque de slotter pas droit, un peu de rigueur et ça devrai le faire.

Merci pour toutes vos reponses ^^
je vais pas vous décevoir :D