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Posté : sam. 21 juil. 2007 15:51
par matttcha
Jean7 a écrit :Salut tout l'monde !
J'aimerai savoir si sur ce genre de truc : http://www.homestudio.fr/produit-m_audi ... -1808.html on peut ensuite brancher une table de mixage pour enregistrer une batteie par exemple ?[/url]
Donc cette carte son ne permet pas d'enregistrer en multipistes, enfin pour être exact, cette carte son te permet d'enregistrer un canal stéréo, donc 2 pistes mono.

Donc pour enregistrer une batterie, le seul moyen est d'avoir un table de mixage, de mettre tes micros sur la batterie et d'enregistrer la sortie stéréo de la console. C'est très dur d'obtenir des résultats satisfaisant avec cette méthode, mais en même temps il faut se rappeler que les beatles on enregistrer certains albums en 4 pistes (Elliott Smith aussi) et on y retrouve des batteries qui sonnent d'enfer...

Bref, je ne te conseille pas d'acheter cette carte son dans le but d'enregistrer une batterie.

Posté : sam. 21 juil. 2007 16:02
par matttcha
-nemo- a écrit :-L'achat d'une carte son seule est il suffisant pour enregistrer plus ou moins proprement? (avec un logiciel approprié bien entendu)
Oui, mais il faut un micro avec pour capter le son ;) ou alors brancher une sortie line out, mais tu ne risque de ne pas reconnaitre le son de ton ampli comme ça...
-nemo- a écrit :-Pour avoir les modifs de son (disto, effets, modelisation) de mes amplis et pedales, il faut que je relie la carte son a la "sortie HP" de l'ampli, correct?

Non surtout pas, tous ce que tu risque d'avoir c'est de la saturation et de cramer ta carte son...



Est ce que tu sais que normalement pour relier la sortie d'un ampli à un HP on utilise du câble spécial, beaucoup plus épais que celui des jack instruments et des câbles micro...

-nemo- a écrit :-Je pourrai relier mon ptit clavier Yamaha midi dessus? (j'avais acheté un cable midi pour enregister sur l'ordi, mais jai jamais réussi a le faire marcher... )
Non, il n'y a pas d'entrée midi sur cette carte son...
-nemo- a écrit :http://www.ldlc.com/tri/140034_p1_tri2_1.html
je vous ai mit le lien de la page des cartes son (ya pas enormémément de ref)
Vous pouvez m'aiguiller sur un des models, la pluspart des nom se technologie, de prises et autres etant un peu inconnus pour moi
:oops:
Pour les details dans le choix, en dessous de 100e pour l'ensemble des trucs nécéssaire a l'enregistrement, se serait bien (mais bon a étudier
Jai pas d'installation son 5.1 ou 7.1 ou autre, si sa peut aider dans le choix?

Merci a ceux qui peuvent m'aider :wink:
Quelle est le but principal de cette carte son ?

-Faire soirtir du son de ton PC (musique, jeu, video, DVD, DIVX etc sur une chaîne hifi) et une fois tous les 4 ans enregistrer un sample ou deux ?

Alors achète une carte son de type multimedia sur ldlc, c'est parfait avec au moins une entrée Jack.

-Faire fréquenment des enregistrement d'instruments divers et varié, alors tu doit allé voir du côté de Musicstore.de ou Thomann.de et tu y trouveras des cartes son dédié pour l'enregistrement plutôt musical dans tous les prix, et effectivement les Tone ports et autres "cartes son de musiciens" sont de bon rapport qualité prix.


Edith m'engueule : :oops: je suis un peu redondant ... J'avais pas lu ce que Marc lui avait répondu... :oops:

Posté : sam. 21 juil. 2007 16:12
par matttcha
Sharingan a écrit :tient puis ce qu'on en vent a parler de midi, de clavier et d'enregistrement, j'aurais une petite question :

je suis l'heureux possesseur d'une workstation roland fantom X6 (fabuleux ce truc) et je voudais pouvoir enegistrer ce que je joue avec les sons de bases du synthé et les layer que j'ai créé (même si je ne fais que débuter la dedans). donc j'ai acheté une interface midi : un edirol UM-1.
quand je connecte mon syntéh a l'ordi en passant par ce machin et que ej suis sous cubase SX3, et bien j'arrive a obtenir de pouvoir utiliser mon synthé comme clavier maitre (et donc j'ai les sons pourris des chipsets de mon AC97) mais j'arrive pas a faire en sorte d'avoir les vras sons de mon clavier......


que faire ?
C'est exactement la réponse que Marc donne juste au dessus de ta question...

Le midi est un protocole de dialogue entre deux (ou plus, max 127) machines, en aucun cas un signal sonore se balade dans un cable midi (ça fait un son abominable quand on l'enregistre d'ailleurs...).

Donc pour avoir les sons de ton synthé, tu dois (COMME L'A DEJA DIT MARC) brancher la (ou les) sortie(s) L mono, L et R ou phone de ton clavier sur l'entrée Line In de ta carte son pour enregistrer les sons de ton synthé...

Posté : dim. 22 juil. 2007 09:38
par -nemo-
matttcha a écrit :
-nemo- a écrit :-L'achat d'une carte son seule est il suffisant pour enregistrer plus ou moins proprement? (avec un logiciel approprié bien entendu)
Oui, mais il faut un micro avec pour capter le son ;) ou alors brancher une sortie line out, mais tu ne risque de ne pas reconnaitre le son de ton ampli comme ça...
-nemo- a écrit :-Pour avoir les modifs de son (disto, effets, modelisation) de mes amplis et pedales, il faut que je relie la carte son a la "sortie HP" de l'ampli, correct?

Non surtout pas, tous ce que tu risque d'avoir c'est de la saturation et de cramer ta carte son...



Est ce que tu sais que normalement pour relier la sortie d'un ampli à un HP on utilise du câble spécial, beaucoup plus épais que celui des jack instruments et des câbles micro...

-nemo- a écrit :-Je pourrai relier mon ptit clavier Yamaha midi dessus? (j'avais acheté un cable midi pour enregister sur l'ordi, mais jai jamais réussi a le faire marcher... )
Non, il n'y a pas d'entrée midi sur cette carte son...
-nemo- a écrit :http://www.ldlc.com/tri/140034_p1_tri2_1.html
je vous ai mit le lien de la page des cartes son (ya pas enormémément de ref)
Vous pouvez m'aiguiller sur un des models, la pluspart des nom se technologie, de prises et autres etant un peu inconnus pour moi
:oops:
Pour les details dans le choix, en dessous de 100e pour l'ensemble des trucs nécéssaire a l'enregistrement, se serait bien (mais bon a étudier
Jai pas d'installation son 5.1 ou 7.1 ou autre, si sa peut aider dans le choix?

Merci a ceux qui peuvent m'aider :wink:
Quelle est le but principal de cette carte son ?

-Faire soirtir du son de ton PC (musique, jeu, video, DVD, DIVX etc sur une chaîne hifi) et une fois tous les 4 ans enregistrer un sample ou deux ?

Alors achète une carte son de type multimedia sur ldlc, c'est parfait avec au moins une entrée Jack.

-Faire fréquenment des enregistrement d'instruments divers et varié, alors tu doit allé voir du côté de Musicstore.de ou Thomann.de et tu y trouveras des cartes son dédié pour l'enregistrement plutôt musical dans tous les prix, et effectivement les Tone ports et autres "cartes son de musiciens" sont de bon rapport qualité prix.


Edith m'engueule : :oops: je suis un peu redondant ... J'avais pas lu ce que Marc lui avait répondu... :oops:
Ok merci pour toutes ces reponses, c'est qu'il fallait que je commande d'urgence des pieces pour mon ordi qui commence a prendre chaud, donc je me suis dit que si y avait besoin d'une carte son, autant la prendre en meme tempt
Mais du coup vu qu'il n'y a pas ce qu'il faut sur le site, je peut prendre le tempt de chercher maintenant.

Le but principal c'est de pouvoir enregistrer le son de ma guitare ou plus précisement celui de l'ampli, en prenant en compte la saturation

Posté : dim. 22 juil. 2007 10:06
par -nemo-
blaireau a écrit :Oublie tout les modèles qui sont présents sur la page dont tu donnes le lien. c'est soit des cartes son orientées "gamer", qui ne te donneront pratiquement rien de plus que ton chipset AC97.

2ème chose, je ne sais pas si tu es au courant mais le "MIDI" n'est qu'un protocole de communication entre deux appareils (ou plus) et ne transmet que des "instructions". En clair, les messages MIDI ne véhiculent aucun son. Donc pour ton clavier Yamaha, soit tu le connectes en MIDI et dans ce cas il peut te permettre de communiquer sous ce protocole avec ton ordi, mais il n'acheminera pas le son de ce que tu joues sur ton clavier vers ton ordi. Ca peut te servir si tu as un logiciel générateur de son installé dans ton ordi, et dans ce cas tu peux faire reproduire par ce logiciel ce que tu joues sur ton clavier. Sinon si ce que tu veux c'est enregistrer sur l'ordi le son de ton clavier, deux solutions, soit tu envoies vers la carte son de l'ordi le son du clavier en branchant un câble entre la sortie du clavier et une entrée "line" de la carte son, soit tu repiques avec un micro le son du clavier en branchant le micro sur une entrée "Mic" de la carte son.

Pour ce qui est d'enregistrer une gratte, il te faut impérativement un préamp pour adapter le niveau de sortie de ta gratte, et pour ça tu peux suivre les conseils précédemment donnés.

Si tu veux enregistrer le son de ton ampli, ne pas utiliser la sortie HP de l'ampli. Soit tu as une sortie DI, auquel cas tu peux l'utiliser pour entrer dans la carte son au format "line", soit tu n'en as pas et alors tu mets un micro devant ton HP.
Je me traduit quelques trucs pour vérifier que jai juste
En gros en branchant mon clavier en midi sur l'ordi, je n'aurai que le signal de la note mais pas le son de l'instrument choisi
Et pour mettre un son sur ce signal, il me faut utiliser soit un sampler controlé par un logiciel, soit un logiciel qui se charge tout seul de cette opération et qui possede sa propre banque de son ou qui recupere celle intégrée au chipset AC97 (qui est pas tres réaliste, quoique des fois c'est marrant d'ecouter un meme morceau midi avec plusieurs banque de son différentes)

Pour les micro, qui peuvent donc servir pour les 2 instrumenst, ce serait une bonne solution
Personnelement, je sait pas du tout ce que sa donnerai ce genre d'enregistrement, jai toujours possédé/ utilisé des micro "jouets" , celui de la webcam, un vieux qui etait vendu avec un ordi qu'on a acheté ya longtempt (pratiquement 10ans :oops: ) donc qui marchait pas bien
A notre epoque, ils faut compter combien pour un micro qui restitue suffisament bien les sons (pour des sont distordus a fond, sa rendera bien? ya pas des "plages d'utilisations" de frequence ou je ne sait quoi, des miro concu pour enregistré des intruments, d'autres spécialisés dan sla prise de son vocale...?)
Apres il suffit juste d'eloigner le micro et l'ampli de l'ordi et de la guitare pour pas avoir le bruit des coup de mediator et des ventilos :lol:

Le cable que j'avais acheté possédait 2 prises (in et out) que jai branché directement sur le clavier et l'autre etait en USB...
J'avais essayé avec Noteworthy (un logiciel d'edition de fichiers midi) pour l'enregistrement, sa a jamais rien capté
Moi ce que je voudrait c'est récupérer le signal, pour pouvoir l'enregistrer en fichier midi
Parceque si on suit la 2eme methode, sa recupere juste le message sonore, mais pas le signal midi, donc on peut enregistrer qu'en wave, mp3... ? non?

Posté : dim. 22 juil. 2007 10:57
par Papy ions
Pour l enregistrement clavier, as tu activé le Line in dans Windows ?.

Posté : dim. 22 juil. 2007 13:04
par -nemo-
Hum... surement que non, je voit pas ou c'est dans le panneau de configuration

mais vu que c'etait pas branché dans la prise Line in mais en USB, le cas est peut etre différent?

Posté : dim. 22 juil. 2007 15:23
par Sharingan
eh ben on peut dre que je me suis bien fait cou*******r alors...
le mec qui m'a vendu cette interface midi (50 euros quand même) m'a assuré que je pourrais enregistrer le son de mon synthé avec.
je risque pas trop d'avoir l'utlité de ce machn vu que j'ai pas d'expandeur.
donc en gros je pourrais enregistrer qu'en audio avec si j'ai bien compris.
(le seul truc bête c'est que du coup je pourrai pas rattraper mes erreurs)

Posté : dim. 22 juil. 2007 15:37
par matttcha
-nemo- a écrit :En gros en branchant mon clavier en midi sur l'ordi, je n'aurai que le signal de la note mais pas le son de l'instrument choisi.
Et pour mettre un son sur ce signal, il me faut utiliser soit un sampler controlé par un logiciel, soit un logiciel qui se charge tout seul de cette opération et qui possede sa propre banque de son ou qui recupere celle intégrée au chipset AC97 (qui est pas tres réaliste, quoique des fois c'est marrant d'ecouter un meme morceau midi avec plusieurs banque de son différentes)
Exact. Dans les nombreux logiciels qui ont des banques de sons, il y a Reason (assez complexe), Fruity Loop, Sample Tank, Live ... et pleins d'autres.
-nemo- a écrit :Pour les micro, qui peuvent donc servir pour les 2 instrumenst, ce serait une bonne solution
Quels 2 instruments :?:
-nemo- a écrit :A notre epoque, ils faut compter combien pour un micro qui restitue suffisament bien les sons (pour des sont distordus a fond, sa rendera bien? ya pas des "plages d'utilisations" de frequence ou je ne sait quoi, des miro concu pour enregistré des intruments, d'autres spécialisés dan sla prise de son vocale...?)
Alors pour les micros, ça dépend l'utilisation et le budget que l'on est prêt à mettre, c'est toujours pareil.

Celui-là est un micro très polyvalent (il est utilisé sur les amplis guitares, les voix, les cuivres, la caisse claire et les Toms, les percussions...) dans une gamme de prix assez raisonnable.
Il existe des micros beaucoup moins cher mais d'une qualitée moindre. Bien sûr il ne sert à rien d'acheter un micro 1000 ou 1500 Euro si c'est pour le brancher sur une carte son à 150 Euro... Mais les micros Behringer à 30 Euro, c'est vraiment de la me..e en barre.

-nemo- a écrit :Le cable que j'avais acheté possédait 2 prises (in et out) que jai branché directement sur le clavier et l'autre etait en USB...
C'est un câble midi.
-nemo- a écrit :J'avais essayé avec Noteworthy (un logiciel d'edition de fichiers midi) pour l'enregistrement, sa a jamais rien capté
Moi ce que je voudrait c'est récupérer le signal, pour pouvoir l'enregistrer en fichier midi
Connais pas ce logiciel, mais si c'est un logiciel qui gère l'édition de fichier midi, il doit pouvoir gérer l'enregistrement de ceux-ci. Il faut voir dans les configurations s'il n'y a pas quelque chose à paramètrer du style choisir le port usb comme source midi.
Et est ce que le petit boitier midi/usb est bien installer sur l'ordinateur ?
-nemo- a écrit :Parceque si on suit la 2eme methode, sa recupere juste le message sonore, mais pas le signal midi, donc on peut enregistrer qu'en wave, mp3... ? non?
Je ne vois pas de quelles méthodes tu parles... :?:

Posté : dim. 22 juil. 2007 16:36
par matttcha
-nemo- a écrit : -Pour avoir les modifs de son (disto, effets, modelisation) de mes amplis et pedales, il faut que je relie la carte son a la "sortie HP" de l'ampli, correct?
Matttcha a écrit : Non surtout pas, tous ce que tu risque d'avoir c'est de la saturation et de cramer ta carte son...
J'avais même pas répondu à cette question, :oops:

Donc il faut enregistrer la sortie DI ou Line Out de ton ampli via un jack ou un XLR selon l'ampli. et tu as normalement le son de la gratte, avec toutes les pédales avant ampli ainsi que les effets internes à l'ampli, par contre la boucle d'effet Send/Return, n'est pas tout le temps pris en compte dans la sortie Line Out/DI...

Ca dépend de l'ampli.

Mais je me répète, tu vas avoir un son un peu mou (que tu risques de ne pas reconnaître) avec cette méthode, car tu ne prends pas en compte la membre du HP de ton Ampli, qui est pour au moins 30% de ton son...

La seconde méthode (qui me paraît la meilleure) est d'enregistrer l'ampli à l'aide d'un micro devant la membrane. En faisant des essais pour trouver l'emplacement ou le son est le plus proche de ce que tu souhaites.

Pour du gros son, il n'est pas rare d'utiliser 2 micros identiques et d'en mettre un devant l'ampli et un derrière (à condition que l'ampli soit ouvert derrière bien sûr).

Les micros doivent être à la même distance exactement de la membrane. Donc les micros sont en opposition de phase et il faut rétablir la phase d'un des deux micros.
Image

Posté : dim. 22 juil. 2007 17:01
par -nemo-
Ok, tres intéréssant
J'en déduit que les micros sont utilisés couramment pour ce genre d'application, j'etais susceptible sur le rendu, mais si tout le monde en parle c'est que sa doit etre quand meme potable
Ya qu'a voir certaines videos sur le net, il y en a qui ont un son de qualité correct

Des propositions pour un modele de micro?
Et l'entré line in sur une carte mere peut pas jouer sur le rendu celon si c'est juste un chipset intégré a la carte mere ou si c'est sur une carte son?

http://www.playback.fr/shure-sm57-277.html
"Reprise de qualité professionnelle de la batterie et des instruments amplifiés"
Sa repond a une de mes question un peu + haut :D
Il est bien ce micro?

Merci :wink:

Posté : dim. 22 juil. 2007 17:59
par Papy ions
:lol:

Posté : dim. 22 juil. 2007 18:15
par matttcha
-Nemo- la vague impression que tu ne sais pas lire j'ai, ou alors en diagonale tu lis. Jeune Padawan la concentration et l'atention tu dois acquerir. :lol:

Oui -nemo-, aussi bien en studio qu'en concert, de reprendre une guitare en direct il est rare.

Un micro devant l'ampli on place, car je te le répète, une guitare, des effets et un ampli, donc une membrane de HP (pour moi 30% du son) le son d'un guitariste, c'est.

La prochaine fois qu'un concert tu vas voir, les amplis tu regarderas...

Mon dernier post (donc comprendre celui juste avant celui que tu es en train de lire...)tu relira et une référence de micro tu trouveras... ;)

Et pour la question sur les cartes son... ben peut être un peu lourd je vais paraître, mais les 5 pages du topic tu relira et une réponse plus que précise à ta question tu trouveras... ;)

Va en paix jeune padawan et surtout tes yeux et tes oreilles grands ouverts tu dois garder.

Posté : dim. 22 juil. 2007 19:20
par -nemo-
Oui j'avais bien vu la ref du micro sur le shéma, tu remarquera que dans le lien que j'ai posté c'est justement celui la (trouvé via une recherche googlesque)
J'ai vu qu'il y en avait dailleur beaucoup en vente sur ebay.com, sa prouve qu'il a du succès

Mais le monde ne s'arrete pas a un seul modele de micro

Posté : dim. 22 juil. 2007 19:25
par matttcha
c'était plus pour ta question :
-Nemo- a écrit : http://www.playback.fr/shure-sm57-277.html
"Reprise de qualité professionnelle de la batterie et des instruments amplifiés"
Sa repond a une de mes question un peu + haut Very Happy
Il est bien ce micro?
Et pour ça :
-Nemo- a écrit :Et l'entré line in sur une carte mere peut pas jouer sur le rendu celon si c'est juste un chipset intégré a la carte mere ou si c'est sur une carte son?
Mais sinon tu as raison pour les modèles de micros il en existe pleins je regarde un peu et je te dis ce que je penses... A tout de suite...

Posté : dim. 22 juil. 2007 19:44
par -nemo-
Ok, je demandait pas si la methode d'enregistrement au micor etait bien, je demandait si le modele de micro présenté dans le lien etait bien.
J'ai bien compri l'interet et la popularité de cette technique de prise de son dans tes explications

Et si tu parle pour le fait que je demande si il est bien alors que dans le texte que j'ai cité juste au dessus c'est ecrit "Reprise de qualité professionnelle", c'est simplement parceque jai l'habitude de pas me fier aux arguments des vendeurs :P :lol:

Posté : dim. 22 juil. 2007 20:02
par matttcha
Alors voilà quelques micros qui me semble être à peut près équivalent :
Audio Technica ATM 650
Electro Voice ND478
Shure SM 57 (à mon avis le meilleur choix)
AKG D880M

Ce sont des marques connu et reconnu par les ingés son. Il faut éviter les marques du style : Behringer, Fame, Stagg et tous les copieurs de modèles connus... Ce sont des micros de fabrication chinoise, cela a les mêmes conséquences que le instruments fabriqué en chine. Il y a rarement de bonne série et bien souvent c'est de la m...e.

Voilà pour une liste non exhaustive de micros pour enregistrer sa gratte.

Posté : dim. 22 juil. 2007 20:15
par matttcha
-nemo- a écrit :Ok, je demandait pas si la methode d'enregistrement au micor etait bien, je demandait si le modele de micro présenté dans le lien etait bien.
J'ai bien compri l'interet et la popularité de cette technique de prise de son dans tes explications
:oops: Excuse moi, il y a eu un manque de compréhension de ma part... induit par tes questions auxquelles j'avais l'impression d'avoir répondu juste avant... :)
-nemo- a écrit :Et si tu parle pour le fait que je demande si il est bien alors que dans le texte que j'ai cité juste au dessus c'est ecrit "Reprise de qualité professionnelle", c'est simplement parceque jai l'habitude de pas me fier aux arguments des vendeurs :P :lol:
Non c'était pas par rapport au texte explicatif des vendeurs, mais par rapport au fait que j'ai noté deux fois la référence de ce micro dans deux post consécutif et donc étant mon métier, si je cite ce modèle, ce n'est pas par hasard, mais parce que c'est le micro le plus utilisé dans la musique depuis 1965 (l'histoire brève de shure si ça intéresse certain) et que c'est LA référence du microphone dynamique.

Posté : dim. 22 juil. 2007 20:35
par -nemo-
Il me reste plus que 2 truc a dire:

1 Je vais fouiner sur le net pour trouver ce dudit micro Shure, chose rare, il a l'air abordable pour un truc de qualité

2 :beer:

Posté : mer. 25 juil. 2007 20:07
par -nemo-
Sur ebay, j'en ai vu un a vendre, dans l'annonce il est ecrit qu'il a été acheté en 1985... sa fait pas un peu vieux, ou c'est le genre de truc qui est increvable?
Ya des pieces d'usure dans ces machins la?