Le frettage. J'en ai chié un peu. Je crois que ma lame de scie commence à être usée, et que le pied des frettes jumbo doit être un peu plus gros que sur les medium. Résultat : elles risquent pas de se barrer
Mise à épaisseur du dos du manche au Safe-T-Planer
Quelques coups de râpe sur le talon et la tête
Mise en forme du manche
Et maintenant, Question pour un champion : Est ce que quelqu'un connait la marque du micro avec le dessous en laiton, à côté du Seymour Duncan ? Je crois me souvenir que c'est un Gibson, mais je n'en suis pas sûr. Impédance : 8.05 kO.
Jojobilou a écrit :Le Safe-T Planer, tu l'utilises à combien de tr/min sur ta perceuse STP ? :)
La vitesse recommandée est de l'ordre de 6000 t/mn.
Moi, je l'utilise à la vitesse max de ma perceuse : 2500 t/mn.
Le travail est sans doutes moins propre, et ça a un peu tendance à embarquer les pièces de bois ( faut bien les tenir ), mais c'est quand même vachement pratique.
Jojobilou a écrit :Le Safe-T Planer, tu l'utilises à combien de tr/min sur ta perceuse STP ? :)
La vitesse recommandée est de l'ordre de 6000 t/mn.
Moi, je l'utilise à la vitesse max de ma perceuse : 2500 t/mn.
Le travail est sans doutes moins propre, et ça a un peu tendance à embarquer les pièces de bois ( faut bien les tenir ), mais c'est quand même vachement pratique.
Pareil ! très difficile ! Parfois ça été limite de voir la pièce s'envoler !
Ton filet de tour de touche est en bois ou plastique?
Auxan a écrit :Ton filet de tour de touche est en bois ou plastique?
Plastique noir. Habituellement, je n'aime pas les filets plastique, mais pour du noir, pourquoi s'embêter avec de l'ébène ?
Je comprends. Je bondis sur l'occasion pour te demander si tu "radiuses " après le collage du filet ou après? Car dans le cas du collage avant radius, je trouve ça plus difficile de radiuser la touche avec les filets! Et lors du collage après, j'ai du mal à retirer l'excédant (au cutter et racloir) proprement! Les encoches de frettes empêchent des passages bien net !
Donc, comment t'y prends-tu? ça peut servir à d'autres aussi :mrgreen:
Sur la photo de mise a l epaisseur du dos du manche, j ai l impression qu il y a plus de bois au talon quand haut du manche.
Ca veux dire que tu cale ton manche avec une cale sifflet pour passer le safe t planner?
Je sais pas si je suis bien clair...
Jojobilou a écrit :Pour le micro, désolé, j'en sais rien, mais p'têtre bien que Captain saura lui...
Captain, non, mais son pote gogole, quand il lui tape dessus... "P90 Gibson", lui sort les mêmes micros sans marquage avec les coins du laiton repliés comme ici... et le même genre de soudure incluant la tresse...
Auxan a écrit :Je bondis sur l'occasion pour te demander si tu "radiuses " avant le collage du filet ou après?
J'essaye toujours de faire les choses de manière logique ... donc je fais le radius après collage du filet.
jearc a écrit :Sur la photo de mise a l epaisseur du dos du manche, j ai l impression qu il y a plus de bois au talon quand haut du manche.
Ca veux dire que tu cale ton manche avec une cale sifflet pour passer le safe t planner?
Oui, il y avait une petite cale de 2 mm sous la première frette.
captain.bondage a écrit :Captain, non, mais son pote gogole, quand il lui tape dessus... "P90 Gibson", lui sort les mêmes micros sans marquage avec les coins du laiton repliés comme ici... et le même genre de soudure incluant la tresse...
à voir, par curiosité intellectuelle, l'article sur la "old black" replica de Neil Young : http://www.pisotones.com/Alfonso/OldBla ... ack_En.htm
Merci captain. Effectivement, j'avais déjà tapé sur ton pote Gogole ( le pauvre, c'était pas son jour ). Et il semblerait bien que ce soit des Gibson. Et merci pour le lien super interessant
Auxan a écrit :Je bondis sur l'occasion pour te demander si tu "radiuses " avant le collage du filet ou après?
J'essaye toujours de faire les choses de manière logique ... donc je fais le radius après collage du filet.
Ok nikel
jearc a écrit :Sur la photo de mise a l epaisseur du dos du manche, j ai l impression qu il y a plus de bois au talon quand haut du manche.
Oui, il y avait une petite cale de 2 mm sous la première frette.
Mais vu que tu as fait ça avec le T-planer, comment tu maintiens ton manche bien droit sur une touche déjà radiusée et frettée? ! Tu utilises un support au radius inversé? Sinon ça balance dans un sens et dans l'autre, non?
Auxan a écrit :Mais vu que tu as fait ça avec le T-planer, comment tu maintiens ton manche bien droit sur une touche déjà radiusée et frettée? ! Tu utilises un support au radius inversé? Sinon ça balance dans un sens et dans l'autre, non?
Juste collé avec du double-face sur une planche. Ça balance un peu, mais comme c'est juste pour dégrossir et que je laisse un peu de marge ...
Auxan a écrit :Mais vu que tu as fait ça avec le T-planer, comment tu maintiens ton manche bien droit sur une touche déjà radiusée et frettée? ! Tu utilises un support au radius inversé? Sinon ça balance dans un sens et dans l'autre, non?
Juste collé avec du double-face sur une planche. Ça balance un peu, mais comme c'est juste pour dégrossir et que je laisse un peu de marge ...