LP style - Terminée P.53

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Junah
BRAB

Re: LP style - Finition : tampon/alcool/ponce sur l'acajou

Message par Junah »

Bon c'est pas du grand art mais on voit les reflets, avant vernis.
Ces photos m'ont permis de voir que j'ai 2 ou 3 rayures, je ne sais pas comment je me démerde :roll:
Je vais revoir ça !
P1010193.JPG
P1010196.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Ca fait satiné, c'est très chouette.
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Ben je sais pas où tu compte aller mais déjà là ça le fait, j'aime beaucoup. :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ca commence à venir, celà dit on voit toujours les veines du bois. Tu en es à combien (de dizaines) de passes?

:beer:
Blablabla.
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci les gars !
Damas a écrit :Ben je sais pas où tu compte aller mais déjà là ça le fait, j'aime beaucoup. :D
tubart a écrit :Ca commence à venir, celà dit on voit toujours les veines du bois. Tu en es à combien (de dizaines) de passes?
Ca n'est que le résultat du bouche pores à la ponce. Viendra ensuite le vernis au tampon. Les veines se verront toujours Tubart, là c'est juste les pores que j'ai bouchés. Ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

Evidemment pendant ce temps je m'entraîne sur une chute ;)
Après quelques passes pourries avec trop de vernis, une autre avec trop d'huile, je suis parvenu à voir les nuages !!!
Un truc qui me paraît important et qui fait une grosse différence de résultat, c'est de tapoter le tampon sur la main avant d'attaquer la session (assez fermement) : ça répartit bien le vernis dans le tampon et l'huile également.

Voilà ce que ça donne :
20161107_220732.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Et bah ça a l'air nickel ça :D

Au fur et à mesure des sessions, je te conseille de ne pas rajouter de gomme laque dans le tampon, mais seulement de l'alcool, moins tu en déposes, plus ça brille :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Nous aussi on voit des nuages dedans :green:
Ah non, c'est ta carrière de ponce.
Bref, c'est beau :app:
Junah
BRAB

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :Et bah ça a l'air nickel ça :D
Merci Christophe :) J'aime beaucoup faire ça en fait. C'est très plaisant quand tu vois le nuage.
FingersOnFire a écrit :Au fur et à mesure des sessions, je te conseille de ne pas rajouter de gomme laque dans le tampon, mais seulement de l'alcool, moins tu en déposes, plus ça brille :D
Ca marche, je note ça, merci ! Est-ce que tu ajoutes quand même une goutte d'huile ?
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit :
FingersOnFire a écrit :Et bah ça a l'air nickel ça :D
Merci Christophe :) J'aime beaucoup faire ça en fait. C'est très plaisant quand tu vois le nuage.
Clairement, j'adore aussi :wink:
Junah a écrit :
FingersOnFire a écrit :Au fur et à mesure des sessions, je te conseille de ne pas rajouter de gomme laque dans le tampon, mais seulement de l'alcool, moins tu en déposes, plus ça brille :D
Ca marche, je note ça, merci ! Est-ce que tu ajoutes quand même une goutte d'huile ?
Alors en fin de session (5 min en gros) j'essuie toujours l'huile déposée sur le vernis, pour voir le résultat de ma session (avec du sopalin par exemple, de façon très soft). Et en début de session, une fois mon tampon rechargé et formé, je trempe un doigt dans l'huile d'olive et je l'essuie sur la face du tampon qui va me servir à vernir. Je mets jamais d'huile dans le tampon.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Junah a écrit :
tubart a écrit :Ca commence à venir, celà dit on voit toujours les veines du bois. Tu en es à combien (de dizaines) de passes?
Ca n'est que le résultat du bouche pores à la ponce. Viendra ensuite le vernis au tampon. Les veines se verront toujours Tubart, là c'est juste les pores que j'ai bouchés. Ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?
Voui, ou plutot nan, tu n'as pas compris :green: . je voulais dire que les pores ne sont toujours pas totalement bouchés :wink:

Blablabla.
Junah
BRAB

Re: LP style - Essais de teinte

Message par Junah »

Voilà où j'en suis de mes essais de teintes. J'ai tout reponcé une fois parce que c'était beaucoup trop foncé.
Désolé pour la qualité des photos 'téléphone' mais je crois que j'ai grillé la carte mère de mon PC en tentant de recharger une enceinte...
Les photos éclaircissent un peu...

Merci pour vos avis. N'hésitez pas à être francs, comme d'hab ;)
20161128_213807_zpswl0iccr4.jpg
20161128_213750_zpsn2rricwu.JPG
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alain deloin »

Personnellement j' aime beaucoup, j' aurais tendance à laisser comme ça :beer: mais comme toujours en matière de teinte c 'est une question de gout. L 'essentiel c'est ça te plaise à toi :D
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Franchement Olivier, tes photos manquent de lumière pour pouvoir dire…!
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Pronto a écrit :Franchement Olivier, tes photos manquent de lumière pour pouvoir dire…!
Ça me plait aussi beaucoup mais c'est trop foncé pour se rendre compte. :wink:
gaffophone
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par gaffophone »

Bonsoir,
Sur ce genre d’image, tu peux mettre dans le champ un papier blanc et un papier noir (genre Canson, bien mat pour éviter les reflets) : ça donne une référence de quantité de lumière dans l’image qui permet de faire un équilibrage dans Photoshop.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Pareil que les autres un peu trop sombres pour bien se rendre compte.
J'ai l'impression que tu n'as pas assez poncé la teinte "palissandre" à l'intérieur avant de passer "l'honey" par rapport à ce que tu recherchais, si je me trompe pas.
En tous cas c'est tout sauf moche :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci pour vos avis les gars. Effectivement les photos sont très foncées, pas facile de trouver la lumière du jour en ce moment !
Bonne idée le repère blanc ou noir sur la photo Jean-Baptiste. Je ne peux pas le faire pour l'instant pour les raisons données plus haut, mais ok.
Ce que j'ai fait :
- mélange honey/marron clair sur toute la table puis ponçage complet pour donner une base (au passage merci à Damas pour le honey burst ;) je ne l'ai pas mis pur pour ne pas donner quelque chose de trop orange )
- à nouveau le mélange honey/marron clair et dans la foulée le palissandre (bien vu Alex) en périphérie
- tentative de fondu entre les 2 teintes, mais c'est vrai que le palissandre a pas mal bouffé la couche clair.
J'ai poncé à nouveau mais probablement pas assez.

Je vais revoir ça et essayer de faire de meilleures photos.
C'est sympa à faire en tout cas, enfin sauf quand il faut reponcer !
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ben écoute ça a l'air pas mal... Mais... Tu peux poster des photos de jour ou au pire au flash :green: :beer:
Blablabla.
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Tu as mélangé les teinte ensembles?
Dans mes expériences j'ai retenu qu'il fallait toujours commencer par les plus foncés au plus clair.
Si tu veux mon avis pour la manière dont je procèderai, ce serait de passer le palissandre assez conséquente, laisser sécher, poncer pour faire le busrt et laisser ressortir les veines puis j'appliquerai l'honey (diluée) en une ou plusieurs passes pour arriver à la teinte voulue.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci Tubart ;) je vais attendre de voir la lumière du jour ce week-end , j'ai essayé le flash mais ça crame tout !
Oui Damas j'ai mélangé le honey avec le marron clair pour que ce soit moins orange. Les teintes sont missibles entre elles donc pas de souci.
Concernant la technique j'ai plutôt fait le burst après, comme ce qu'on voit sur YT. J'ai fait un test sur une chute en passant le palissandre et en ponçant : malgré un ponçage de préparation super fin je me suis retrouvé avec des points palissandre partout et ça faisait crade...
Je vais rebosser dessus ce we.
Merci pour vos avis en tout cas :beer:
Répondre