Page 1 sur 1

Remetre en état une guitare classique vielle de 30 ans.

Posté : dim. 11 mai 2008 19:27
par SulphurEagle
Bonjour,

Voila je suis guitariste amateur et j'ai commencé avec une ville guitare classique bas de gamme qui a au moins 30 ans. Et, en fait, le vernis a bien pris (coup de médiator un peut trop énergique, contacte rapproché avec des meubles, etc) et les mécaniques (clef en plastique et roulement en métal) son un peut vieillotte (celle de mi grave est horrible :s). Les touches.. hum, par endroit on arrive à avoir une petite idée de la couleur du bois...

Donc, j'aurais aimer avoir une petite idée de la façon dont je pourrais virer tout le vernis/peinture et le refaire (enfaite, j'ai crus comprendre qu'il faut poncer avec du papier de vers. mais ensuite, quel type de vernis/peinture remettre dessus(Vu la tête que ça a, je penche pour un vieux vernis qui ne se dissout pas)? Comment refaire une rosace/des motifs? )
Quel est le prix pour changer les mécaniques?
Pour les touches, je pensais nettoyer avec de l'alcool et de la laine de fer, vous me conseillez autre chose?
Enfin, j'avais l'idée peut-être de placer un micros d'electro acoustique(pas un micro au niveau de la rosace), mais comment le mettre en place, combien cout-il, et quel matériel est nécessaire? Et surtout, est-ce que le son ne seras pas trop affreux?

Est- ce que tout cela reste abordable (pour une guitare vielle de 30ans, je ne suis pas prêt à y investir une fortune, pas plus d'une 30aine d'€.)

Désoler si j'ai poser des questions qui sont déjà apparus sur le forum, mais malgrès mes recherche je ne les ai pas trouvé :/

Re: Vielle guitare classique vielle de 30 ans : P'ti coup de jeu

Posté : lun. 12 mai 2008 08:54
par fidler
Salut à toi et bienvenue Aigle sulfureux,

C'est un projet sympa que tu as là. Malgrès tout les réponses à tes questions on déja été données dans pas mal de sujets et se trouvent également dans la FAQ que je t'invite à lire.
Le mieux c'est de lire beaucoup avant de te lancer.
Tu ne vas pas tarder à recevoir un message d'accueil qui te donnera les clés du forum...
Bon courage et bonne lecture :D

Re: Vielle guitare classique vielle de 30 ans : P'ti coup de jeu

Posté : lun. 12 mai 2008 10:24
par Beren
la BRAB est passée!
Bienvenu, gars!

Re: Vielle guitare classique vielle de 30 ans : P'ti coup de jeu

Posté : lun. 12 mai 2008 10:44
par Agr[e]²d
salut à toi et bienvenue.

Pour virer le vernis je pense qu'il n'y a qu'une solution, l'huile de coude et du papier de verre.
Pour le méca compte en gros 30€ mini pour avoir quelques chose de potable.

Pour ce qui est du reste je n'ai pas de réponse, ballade toi sur le forum et surfe sur internet pour trouver.

Re: Vielle guitare classique vielle de 30 ans : P'ti coup de jeu

Posté : lun. 12 mai 2008 12:43
par SulphurEagle
En fait j'ai déjà pas mal feuilleté la faq et divers post. C'est vraiment très impressionnant ^^

Merci pour l'information sur les mécanique.
EN cherchant j'ai trouver ceci : http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=695
C'est exactement ce qu'il y a sur ma guitare... Peut-être qu'en les nettoyant un peut avec des produits pour métaux, la crasse et l'oxydation en moins elles tournerons mieux?

Pour le micro si j'ai bien compris il me faut un piezo + un jack, mais je trouve pas de vendeur sur internet... Connaissez vous un site d'électronique peut-être où je pourrais acheter une pastille piezo et un branchement pour jack à un prix raisonnable?
Et sinon, en supposant que le piezo rentre dans mon budget, je le fixe ou/comment?
Dessus, a coté du chevalé? (pas très esthétique, et puis les câbles pas bien pratique...), ou à l'intérieur de la caisse de résonance (dans ce cas, il faut percer pour laisser sortir la sortie jack? Mais est-ce qu'elle pourras être fixer asse solidement? je trouve le bois plutôt fin et fragile :/ )?

Pour le vernis, je suis vraiment perdus... je voudrais juste quelque chose pour coloré le bois et lui donné une couleur de bois vernie, et autre chose pour le rendre plus foncé (presque noire) par endroit, afin de dessiné des motifs... Faudrais-t-il dessiner par exemple les motifs sur le bois avec de l'encre noire et venir par dessus?

Edit : je viens de me rendre compte que l'arrière de la caisse de résonance est abimé et décollé... je recole avec de la colle à bois? Je ponce avant, ou après?

Re: Guitare classique vielle de 30 ans : P'ti coup de jeun

Posté : mar. 3 mai 2011 16:20
par SulphurEagle
Bien le bonjour!

Et bien, il y a une semaine le chevalet s'est décollé, et une partie du barrage a cassé par la m6eme occasion. J'ai du remonter les manches et sortir les mimines de mes poches.

J'ai finalement complétement poncé la face avant de cette guitare classique, et recollé la "tige" du barrage qui avais cassé, en serrant avec un serre joint.

Je voudrais savoir si je dois recoller le chevalet avant d'appliquer le vernis, ou bien recoller après. (Et dans ce cas, dois-je faire attention à ne pas vernir l'endroit ou viendras se placer le chevalet?)

Une petite question concernant le vernis : J'ai du Matine Blonde, et je ne suis pas certain de vraiment savoir comment l'appliquer. J'avais dans l'idée de faire autant de couche que nécessaire, de frotter en petit rond avec le fil de coton fournit, et de poncer très légèrement avant de refaire la couche suivant,e jusqu'à ce que je trouve la couleur de la guitaer à mon gout. (Probablement au moins 3 couches). Je compte poncer la dernière couche au grain 000. La question est : J'ai une bouteille d'alcool fournie. Que dois-je en faire? (Je suppose que ce n'est pas pour boire.)

Enfin, une dernière question d'ordre technique. Je n'ai pas de serre joint adapté pour recoller :
-Une petite portion du fond de la guitare qui s'est décoller, sur le bord, laissant passer l'aire
-Le chevalet(Je pensais prendre deux cagettes et les serrer avec de la ficelle, en plaçant la guitare et le chevalet entre.
-Sur le bord extérieur, je ne sais pas comment on doit appeler la partie du bois qui est courbée et forme un creux, sur la quel se repose le bras quand on joue, mais elle est légèrement décollé de la face avant, et là encore je ne vois pas d'autre solutions que de prendre de la ficelle et de "saucissonner" la guitare dedans.

Pour les touches, que j'ai nettoyé à l'eau savonneuse, est-il vraiment nécessaire de passer quelque chose dessus ou puis-je les laisser tel quel sans soucis?

Re: Guitare classique vielle de 30 ans : P'ti coup de jeun

Posté : mer. 4 mai 2011 16:51
par aymaleo
SulphurEagle a écrit : Je voudrais savoir si je dois recoller le chevalet avant d'appliquer le vernis, ou bien recoller après. (Et dans ce cas, dois-je faire attention à ne pas vernir l'endroit ou viendras se placer le chevalet?)
Tu fais comme tu veux, mais si tu mets du vernis là ou doit avoir lieu le collage tu devra l'enlever pour coller, si tu vernis avec le chevalet, il faut que tu sois soigneux afin de ne pas avoir de sur-épaisseur de vernis au bord du chevalet

SulphurEagle a écrit : Une petite question concernant le vernis : J'ai du Matine Blonde, et je ne suis pas certain de vraiment savoir comment l'appliquer. J'avais dans l'idée de faire autant de couche que nécessaire, de frotter en petit rond avec le fil de coton fournit, et de poncer très légèrement avant de refaire la couche suivant,e jusqu'à ce que je trouve la couleur de la guitaer à mon gout. (Probablement au moins 3 couches). Je compte poncer la dernière couche au grain 000. La question est : J'ai une bouteille d'alcool fournie. Que dois-je en faire? (Je suppose que ce n'est pas pour boire.)
C'est du vernis à l'alcool, il s'applique soit au tampon, soit au pinceau et se poli à l'alcool, je te laisse chercher les infos dans la faq
SulphurEagle a écrit : Enfin, une dernière question d'ordre technique. Je n'ai pas de serre joint adapté pour recoller :
-Une petite portion du fond de la guitare qui s'est décoller, sur le bord, laissant passer l'aire
-Le chevalet(Je pensais prendre deux cagettes et les serrer avec de la ficelle, en plaçant la guitare et le chevalet entre.
-Sur le bord extérieur, je ne sais pas comment on doit appeler la partie du bois qui est courbée et forme un creux, sur la quel se repose le bras quand on joue, mais elle est légèrement décollé de la face avant, et là encore je ne vois pas d'autre solutions que de prendre de la ficelle et de "saucissonner" la guitare dedans.
Les presses à tabler sont facile a faire et font merveille pour coller les éclisses de la guitare sur la table et le fond.
Quand au collage du chevalet Caribou a mis un lien il y a peu qui montre comment faire le collage sans presses.
SulphurEagle a écrit : Pour les touches, que j'ai nettoyé à l'eau savonneuse, est-il vraiment nécessaire de passer quelque chose dessus ou puis-je les laisser tel quel sans soucis?
Non, mais quand le bois va sécher les frettes vont sortir toutes seules (en exagérant un peu) sans compter que si tu ne la traite pas, elle va se salir plus vite et plus profondément comme les pores vont s'ouvrir au maximum

Ce serait sympa cette fois de nous faire partager ton projet, ne serait ce que pour ceux qui n'osent pas se lancer.

Re: Guitare classique vielle de 30 ans : P'ti coup de jeun

Posté : jeu. 5 mai 2011 14:54
par SulphurEagle
aymaleo a écrit : Tu fais comme tu veux, mais si tu mets du vernis là ou doit avoir lieu le collage tu devra l'enlever pour coller, si tu vernis avec le chevalet, il faut que tu sois soigneux afin de ne pas avoir de sur-épaisseur de vernis au bord du chevalet
J'ai fait quelques recherches et j'ai vu ça. Je mettrai du scotch pour protéger la zone de collage, pendant que je ferais mon vernis.
aymaleo a écrit : C'est du vernis à l'alcool, il s'applique soit au tampon, soit au pinceau et se poli à l'alcool, je te laisse chercher les infos dans la faq
D'accord, donc l'alcool sert uniquement à polir, ou il faut en ajouter au vernis ? Si c'est écrit dans la fac, inutile de répondre, j'irais voir ça ce soir.
aymaleo a écrit :Les presses à tabler sont facile a faire et font merveille pour coller les éclisses de la guitare sur la table et le fond.
Quand au collage du chevalet Caribou a mis un lien il y a peu qui montre comment faire le collage sans presses.
Tu aurais le lien du post en question? Je ne trouve pas?
[Sinon, niveau matos, je suis en appartement, donc je n'ai pas grand chose sous la main : Quelques tournevis, un ciseau, du papier de verre, du vernis, des bouts d'une étagère qui ressemblent à des fond de cagettes, et c'est tout :/]

Je peu me planter en beauté sur le reste, mais le chevalet je considère ça comme critique, car c'est mon unique guitare acoustique et je vais me sentir bien bête si je ne peux plus en jouer, ou que le son est horrible :/

Ce serait sympa cette fois de nous faire partager ton projet, ne serait ce que pour ceux qui n'osent pas se lancer.[/quote]
Justement, je me lance maintenant, il s'agit de la même guitare qu'à l'époque, que je n'avais pas touchée entre temps.

J'essayerais de récupérer des photos pour les poster. En tout cas, merci pour ta réponse.

Re: Remetre en état une guitare classique vielle de 30 ans.

Posté : jeu. 5 mai 2011 15:24
par aymaleo
C' était peut etre pas Caribou ou peut être pas ici, en tout cas le lien suivant t'explique comment recoller un chevalet sans presse.
viewtopic.php?p=41227#p41227

Re: Remetre en état une guitare classique vielle de 30 ans.

Posté : jeu. 5 mai 2011 16:28
par kenzo
Moi qui avais eu honte de ma technique inventée sur le coup pour coller le chevalet du Yuké ... j'avais pas osé montrer la photo :siffle:

C'est un peu dans cet esprit mais avec des cales en plus en fait ?

Image

D'ailleurs je confirme que c'est suffisant (en tout cas largement pour le yuké), je savais pas que les cordes de yuké n'allaient pas de la plus grave à la plus aigüe et au 1er accordage j'ai accordé à partir de la 2ème 1 octave au dessus :ang: avant de me rendre compte que les partoches sonnaient vraiment mal ...
Après j'ai tapé "accordage yuké" sur UTube et j'ai compris :mrgreen:

'fin bref, ça tient et bien. :wink:

Edithe précise : pour pas que ça bouge, j'ai percé et mis 3 pointes en fond de rainure de sillet.

Re: Remetre en état une guitare classique vielle de 30 ans.

Posté : dim. 5 juin 2011 23:02
par SulphurEagle
Bon alors, à vrais dire, je vais me faire massacrer mais, je l'ai collé avec mes mains... Maintenue une pression(avec une main...) dessus pendant une(petite, mais de mon point de vue très longue) heure, et ça a l'aire de tenir... Elle est accordée depuis une semaine et le chevalet n'a pas bougé, je prie très fort :/

Du coup, voici quelques photographies du processus :
http://www.image-share.com/upload/699/232.jpg
Frotte...
http://www.image-share.com/upload/699/233.jpg
... frotte ...
http://www.image-share.com/upload/699/234.jpg
Et refrotte!
http://www.image-share.com/upload/699/235.jpg
L'improvisation serrage avec une ficelle : Très inefficace.

http://www.image-share.com/upload/699/236.jpg
La bestiole.

http://www.image-share.com/upload/699/237.jpg
Les nouvelles mécaniques, et le vernis que j'ai refait sur la partie qui avais subit de multiples coup/egratignures.

Je ne suis pas très fier du vernis, qui est mal polis, qui a bavé dans les coins (alentours du manche) et dont le ponçage n'était pas génial dans les recoins, mais bon, c'est mieux que rien.

Re: Remetre en état une guitare classique vielle de 30 ans.

Posté : lun. 6 juin 2011 06:00
par jipé
Je ne suis pas très fier du vernis
T'en fait pas , avec les photos que tu as mis , on s'est aperçu de rien ? :mrgreen:

Re: Remetre en état une guitare classique vielle de 30 ans.

Posté : lun. 6 juin 2011 10:18
par aymaleo
Bonjour, sur le forum le format des photos est limité à 600*800Pixel, merci de réduire la taille des tiennes.