Page 1 sur 2
Métal body?
Posté : jeu. 23 déc. 2004 12:46
par gorax
Une petite question venant d'un néophyte:
Je voudrais transformer une telecaster qui ne demande que ça...
J'ai déja travaillé le métal (il y a bien longtemps

) de plus, j'ai un ami qui a une fonderie. Et l'idée m'a traversé l'esprit de faire un corps en métal coulé (creux, bien sûr!) plus quelques pièces d'accastillage
Alors, questions:
- D'un point de vue sonorités, est-ce envisageable? y a t'il des contre-indications et si oui, dois-je y inclure des éléments en bois?
- D'un point de vue isolation, cela pose t'il des problèmes?
- J'adore le métal brut, mais quelle finition puis-je appliquer pour la protéger?
- je voudrais "creuser" la surface supérieure de la tête de manière à y appliquer une plaque métallique (sur 1mm +/-) va t'elle le supporter?
Posté : jeu. 23 déc. 2004 13:37
par 5thString
D'un point-de-vue sonorité, oui, c'est envisageable - d'autres l'ont fait avant toi. Tu auras juste un son de guitare en métal.
Question isolation, c'est clair que si tu ne fais pas quelques aménagements pour bien mettre ton corps à la masse, tu auras des surprises. Genre chiquenaudes à chaque fois que tu toucheras le corps.
Finition?? Le métal se protège tout seul en s'oxydant. En dehors de ça, à part une peinture vernie cuite au four style Pigeot 504, je ne vois pas comment tu peux le protéger plus.
La tête supportera bien l'opération. Par contre, tu vas déséquilibrer ton instrument en allourdissant la tête.
Posté : jeu. 23 déc. 2004 18:53
par kassad
y en a une a vendre ( tres belle d ailleur ) dans la partie musique du Virgin de bordeaux ( en fin c est independant du virgin ... )
genre guitare avec resonator en metal sauf que le corps est lui aussi en metal avec une sorte de paysage travaillé dessus ... tres classe
j ai pas osé demander pour essayer ... ( j aime pas ce magasin )
j ai pas du tout pense a regarder la jonction corps manche par contre ...

trop bete... ca doit etre bizard ... le metal a interet a etre bien normé pour pouvoir accueillir parfaitement un manche

Posté : ven. 24 déc. 2004 14:35
par wil
les trussar par exemple sont manche bois corps au, ppour la finition, si cest de lalu, sois tu le polis et vernis, sois tu le brosse et tu le vernis apres, sois tu le fais anodisé, et la ca bougera plus, par cntre faut eviter les grosses rayures qui marquent...
Posté : ven. 24 déc. 2004 14:36
par wil
sur ma demi-caisse, le placage de tete est en inox d1 mm, et ca le fait tres bien, trussard incrust aussi une plaque metallique sur ses tetes...
Posté : sam. 25 déc. 2004 16:22
par gorax
wil a écrit :sur ma demi-caisse, le placage de tete est en inox d1 mm, et ca le fait tres bien, trussard incrust aussi une plaque metallique sur ses tetes...
oui, c'est exactement ce que je veux faire... Je voudrais aussi travailler le métal à l'acide, si vs avez déjà fait ça, des infos sont les bienvenues (j'ai fait de la gravure -eau-forte- ds le temps, ça devrait aider)
Posté : dim. 26 déc. 2004 00:54
par wil
le probleme, de lacide c la difficulté a arreté*er totalement la reaction, mais en frottant bien avec de leau claire '*(ca depend de lacide... lol) ca stoppe la reaction mais ca depend de lacide, des fois ca laccentue...
Posté : dim. 26 déc. 2004 10:59
par gorax
Ben... je vais retrouver mes notes un de ces jours, pour l'eau-forte, on employait de l'acide dilué exactement, les parties à réserver vernies, on stoppait très précisément la morsure en passant sous l'eau. Pour la gravure, le bain d'acide devait être contrôlé vraiment au poil, donc, pour ce que je veux en faire, ça ne devrait pas poser de problème, je pense en tous cas...
Posté : dim. 26 déc. 2004 14:32
par Ytse_Fab
haaa, ça m'interesse ça :D
Posté : dim. 26 déc. 2004 16:01
par Kamel Chenaouy
...moi, à part mes cours de ferblanterie et d'ajustage quand j'étais au Lycée technique, et à part quelques connaissances rudimentaires, je ne suis pas assez compétent dans ce domaine pour y répondre, y compris celui des vernis de Pigeot 504.
Tous ce que je peux dire c'est que lorsque j'ai introduit le laiton sur les guitares électriques (car je voulais tout le hardware gold, mais ça coûtait cher) je me suis heurté à l'oxydation, et là le vernis acrylique a suffit pour le protéger pendant des années, par la suite j'ai abandonné le laiton pour introduire l'alu anodisé, dumoins pour ce qui concerne les plaques de protections et de défonce AR.
Posté : dim. 26 déc. 2004 19:57
par gorax
....Pour ce qui est du métal lui-même, je dois encore me renseigner, ce que j'employais quand je faisais du modélisme, c'était du zamac coulé dans des caissettes remplies de sable du rhin, je pense que le zamac sera trop cassant. et le body devrait être fait en plusieurs parties... Un peu complexe, mais l'idée me tente bien... surtout que le projet tel que je l'imagine devrait me permettre de remonter ma gratte avec le body en bois d'origine...
Posté : dim. 16 janv. 2005 18:20
par gorax
Bon, ça avance (?) j'ai déjà déterminé la matériau: fonte d'alu. Mon pote fondeur m'a déja défriché le terrain.
Me voila à devoir décider de plusieurs choses capitales:
- le body en combien de pièces,
- garder la forme exacte de la télé que je veux réaliser ou redessiner un corps original.
- Déterminer les textures de surface qui seront inscrites ds le métal coulé.
- Rester original et ne pas faire du Trussard-copy
- Evaluer le poids final, donc l'épaisseur du métal
.- Trouver le temps de ne pas me précipiter :D
Si quelqu'un a encore une info, j'ai les yeux et les oreilles grands ouverts
Posté : dim. 16 janv. 2005 18:27
par Jaha
Ben t'est déjà dans l'original puisque Trussard c'est des corps en tôle chaudronnée qui ne doit pas dépasser 1,5 mm pour pas que ça soit trop lourd. C'est pas de la fonderie :)
Posté : dim. 16 janv. 2005 21:21
par Ytse_Fab
Il y a des finitions interessantes
ici, bien que ce soient des guitares usinées dans un bloc d'alu (

) et non pas coulées...
Posté : dim. 16 janv. 2005 22:23
par Dino_10
Jaha a écrit :Ben t'est déjà dans l'original puisque Trussard c'est des corps en tôle chaudronnée qui ne doit pas dépasser 1,5 mm pour pas que ça soit trop lourd. C'est pas de la fonderie :)
alors si je peux me permettre une remarque : j'ai déjà joué sur une trussard (j'en revais) et franchement, ça sonne, c'est beau mais c'est lourd, putain que c'est lourd !!! moi qui bouge beaucoup, j'ai abandonné l'idée !
on avait etudié l'idée avec mon prof de fonderie en ecole d'ingé at là aussi, c'est chaud : 1,5mm en alu, sans déformation...faut un moule métallique et là, c'est pas si simple ! ou alors, tu fais plus epais et réusine l'intérieur ou la surface...enfin bref, brut de fonderie, tu vas avoir une sacrée masse !!
A+
Posté : dim. 16 janv. 2005 23:12
par gorax
Oui, oui, ce problème de poids! j'en suis parfaitement conscient... c'est d'ailleurs un des trucs intéressants du projet... une des solutions qui me trotte en tête est d'ailleurs un mélange fonte-tôle. Ce qui est passionnant c'est que l'apparence et le dessin dépendront totalement des contraintes dues au matériau! du vrai design en quelque sorte...
Pour ce qui est de metalcarver.com, si je n'aime pas du tout les finitions (ça, c'est personnel, je préfère le rough) il y a par contre une vue intérieure très intéressante! (ds about aluminium) et puis, la réalisation met bien en valeur le matériau, exactement ce dont j'ai envie.
Posté : lun. 17 janv. 2005 09:11
par Dino_10
un corps en bois de 2-3cm + un placage d'alu taillé dans la masse de 1cm maxi, non ? moi ça me plait bien cette idée... Je la note et je m'en félicite ! ;)
A+
Posté : lun. 17 janv. 2005 09:21
par Jaha
Dino_10 a écrit :un corps en bois de 2-3cm + un placage d'alu taillé dans la masse de 1cm maxi, non ? moi ça me plait bien cette idée... Je la note et je m'en félicite ! ;)
A+
Oublie tout de suite le placage d'un cm épais si tu veux la porter ta gratte. Je te préconise 2mm maxi...
J'avais déjà réfléchi un peu à la question à l'époque ou je passais mes BEP et CAP de chaudronnerie.
Posté : lun. 17 janv. 2005 22:34
par Dino_10
non mais quand je disais 1cm, c'etait d'extérieur ! à l'interieur, evidement qu'il faut que ça soit réellement 2mm ! mais je vais avoir une commande numérique 5 axes à dispo donc je vais pouvoir y penser sérieusement !!
A+
Posté : mar. 18 janv. 2005 09:08
par Jaha
Avec le programmeur qui va avec?