Acoustique: un type de barrage que je ne connaissais pas

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Acoustique: un type de barrage que je ne connaissais pas

Message par fidler »

Je suis tombé sur une pub dans un magazine d'acoustique sur les guitares Brunners http://www.brunner-guitars.com/flash/

J'ai trouvé son système de barrage assez innovant et vraiment intéressant. Il a le mérite de laisser la table vibrer grandement...

Image

Image

Image

Allez voir son site, c'est plein d'autres photos...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Galadan
Modo à la retraite

Re: Acoustique: un type de barrage que je ne connaissais pas

Message par Galadan »

C'est le genre de truc assez loufoque qui me tenterait bien. Avec les tables flottantes aussi.
Hop dl des images, favoris pour le site, et cogitage d'un futur projet :mrgreen: :app:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Pareil, ça me tente vraiment... J'aime sa simplicité ( apparente... ) :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

En fait c'est carément la membrane d'un hp quoi, mais ça fait quoi sur les bords?? 1mm?

Délsolé hein, je suis une tanche en acoustique, enfin, plus qu'en éléctrique, alors si mes questions sont connes... :mrgreen:
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

fidler a écrit : (...)
http://www.brunner-guitars.com/flash/
(...)
De bien belles guitares, que ce soit en acoustiques ou hollow-body.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

raoul a écrit :En fait c'est carément la membrane d'un hp quoi, mais ça fait quoi sur les bords?? 1mm?

Délsolé hein, je suis une tanche en acoustique, enfin, plus qu'en éléctrique, alors si mes questions sont connes... :mrgreen:

Tu sais Raoul, sur n'importe quelle acoustique la table est un peu comme une membrane HP, ou une peau de tambour.
Pour l'épaisseur, je dirais d'instinct un peu plus de 1mm : d'une part on doit pouvoir se permettre une épaisseur légèrement plus forte car la table est beaucoup moins barrée que traditionnellement et doit vibrer plus, ou en tout cas différemment (j'imagine que c'est un peu le principe du truc aussi...) d'autre part je pense même qu'on ne doit pas la faire trop mince car il y a peu de barrage qui la renforce justement. La table est soutenue dans l'axe central par le galbe formé par les barrages pour éviter qu'elle ne s'effondre, et par les contre-éclisses sur les bords. C'est bien pensé je trouve, reste à voir ce que ça donne. Le timbre ne peut visiblement pas être trop travaillé sur le barrage, ça doit être reporté sur les différentes épaisseurs de table.
Le grand cervidé et le légume rouge vont bien passer par là et nous donner leurs avis :wink:
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je dirais 2 mm par transparence.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Super ton lien, Filder.

Encore une fois je ne suis généralement pas fan des accoustiques (son et esthétique). Mais question technique, elles n'ont rien à envier aux autres.

Sur le site de Brunner guitar je suis un peu sur le cul. En plus de ces excelents barrages qui m'ont l'air d'être réglables, la guitare de voyage démontable m'a vraiment bluffée.
Et pour le plus, tout ça ressemble à une petite entreprise familliale. :app:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

En fait sa table reçoit une pièce de spruce avec le sens du fil en opposition à celui de la table et qui est affinée sur le pourtour. on le vois bien sur ses photos. De plus bon barrage est réglable grâce à des visses et des inserts dans le talon manche et sur les barres ce qui lui permet d'ajuster la tension des barres sur la table.

de plus, cette table est légèrement galbée quand il colle la pièce en spruce...

Vraiment je trouve ça super... :D
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Interessant et astucieux, et surtout osé ! Je serais curieux de l'entendre avec un jeu d'arpège rapide et vigoureux. J'aime bien aussi le propos du gars, qui ne dis pas quelque chose du genre "Jusqu'ici personne n'a rien compris, mais moi j'ai LA solution ! " comme c'est parfois le cas avec les trucs originaux. Il dit juste qu'il a développé une autre façon de faire.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Dans sa galerie, il a fait une guitare avec 3 rosaces sur l'éclisse avec un astucieux système pour pouvoir les fermer comme on veut... ce mec est bourré de talent.
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

impressionnant en effet, ça donne envie de s'y mettre
Je suis bluffé par la B small us ...
Quel talent comme tu dis ....
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
bbmonroe
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bbmonroe »

il oublie juste que le barrage détermine le mode vibratoire de la table.....donc avec son systeme sans barrage il s' en remet essentiellement à son morceau de bois donc le resultat ne peut etre qu' aléatoire.....enfin je pense ....
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Au vu du nombre de guitares qu'il a faites et des commentaires des acheteurs, je ne suis pas sur que cela soit si aléatoire que ça... Y m'a l'air d'avoir bien étudié son truc... Bien sur qu'un barrage participe à la sonorité d'une table, mais au même titre, l'absence de barrage peut également façonner un autre type de son.
Je pense qu'un jour je tenterai un barrage comme ça...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

bbmonroe a écrit :il oublie juste que le barrage détermine le mode vibratoire de la table.....donc avec son systeme sans barrage il s' en remet essentiellement à son morceau de bois donc le resultat ne peut etre qu' aléatoire.....enfin je pense ....

Je crois que c'est réducteur simplement parce qu'on a l'habitude de penser "barrage et mode vibratoire" de manière traditionnelle.
J'imagine qu'il détermine la manière dont sa table va vibrer probablement en premier lieu avec une sélection particulière du bois, avec des épaisseurs calculées (j'imagine bien aussi qu'il a du faire pas mal d'essais), le fait qu'il positionne la fibre de la plaque centrale perpendiculairement la table de base, et enfin le réglage de tension de barrage qui ne doit pas être là simplement pour faire beau...
A mon avis il est sage de rencontrer le gars pour explication avant de faire des plans sur la comète. Les plus grands se sont souvent vus critiquer avant de finalement être reconnus pour leur génie.
Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

En tous cas il ne donne pas l'air d'y aller au hazard. Ensuite je suppose que ses grattes ne doivent pas être données et qu'il doit avoir une clientelle de fins connaisseurs en accoustique.
Enfin je pense que, sur les grattes comme ailleur, il reste plein de grandes choses à inventer et que ce gars fait parti de ceux qui font avancer le schmilblick.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Absolument.
Et comme l'a déjà dit Caribou, ce luthier ne se vente d'avoir trouver "LA" solution, mais il dit simplement avoir suivi une autre voie. Cela rend donc difficile la comparaison et encore plus difficile la critique technique, n'ayant pas d'autres éléments de référence.
Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ca te dirait pas une petite virée chez nos voisins Helvetes un de ces quatre Eric :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Rien que le fait de vouloir innover est déjà honorable en soi, la lutherie acoustique souffre quand même d'un conservatisme maladif.
Aucune régle n'est édicté, le principal c'est que la guitare sonne, l'idée de la membrane vibrante me semble aussi valable que tout autre construction, voir même plus logique!

Alors moi je dis chapeau monsieur Brunner! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

blaireau a écrit :Ca te dirait pas une petite virée chez nos voisins Helvetes un de ces quatre Eric :sif:

Ah ben là!! A vos ordres mon Capitaine! faudra juste que j'oublie pas mon cigarillo qui pue au coin de mon bec...
Image
Répondre