Réplique Les Paul 59

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

fjgaston
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Réplique Les Paul 59

Message par fjgaston »

Bonjour,
J'avais parlé de ma réplique de Les Paul de 1959 dans la catégorie élaboration de projets. Donc je vais essayer de la répliquer.
Depuis j'ai essayé une Les Paul 59 originale, c'est vrai que c'est une guitare exceptionnelle, aussi bien la lutherie, l'acoustique que l'électronique avec ses fameux micros PAF ... :D
J'ai eu le temps de bien l'essayer et de bien l'observer. Je prendrais peut-être quelques mesure dessus.
Le manche est très épais ... mais vraiment très épais.
Pour mon projet je compte fabriquer également les micros. Je progresse dans ce domaine, j'arrive à faire des micro doubles non waxpotté qui ne larsennent pas mais qui sonnent encore un peu sec et j'ai réussi à faire un super micro simple mais mes résultats sont encore trop aléatoires.
Je me lance dans la fabrication de ma Les Paul. Parce que mon plateau d'acajou commençait vraiment à rendre la circulation dans ma piaule ... insupportable.
Image

Donc j'ai d'abord découpé grossièrement le corps et le manche :
Image
Image
Puis j'ai commencé à désépaissir le corps. Mon acajou fait 65mm, j'ai besoin de 45mm. J'ai vu que certains avaient fait ça à la défonceuse, c'est donc ce que j'ai essayé de faire.
Voila où j'en suis :
Image
Image

Malheureusement je n'ai pas beacoup de temps pour avancer dans ma construction car je suis très occupé par la musique et la fabrication de micro et les mods de pédales.
Je poste dés que j'ai des images un peu plus "sexy" Mais en ce moment il ne fait pas beau dehors, ce qui n'aide pas la progression de mon projet.
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Réplique Les Paul 59

Message par nasgul »

fjgaston a écrit : (...)
Puis j'ai commencé à désépaissir le corps. Mon acajou fait 65mm, j'ai besoin de 45mm. J'ai vu que certains avaient fait ça à la défonceuse, c'est donc ce que j'ai essayé de faire.
(...)
C'est dommage de faire partir 20 mm d'acajou en sciure, j'aurai tenté une tranche de 15mm (quoique vu la largeur de la tranche pas facile je te l'accorde ;), peut-être a la scie a ruban), et de faire les 5 mm restant a la defonçeuse.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

fgaston: ton montage en U fait peur :shock:
d'une part, tu prends appui(s)(t)(?) sur de bêtes poutres surement moyennement dégauchies, mais en plus, tes barres transversales ne sont pas assez longues pour travailler toute la pièce... le résultat ne peut qu'être médiocre, si je peux me permettre...

edith: en plus , il est beau comme tout, ce plateau... sniff
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

ben ouais ça m'embête bien de gaspiller ce bois précieux, mais j'ai appris il y a peu que de toute façon même en refendant, ensuite avec la dégau etc on perd tellement de matière que je n'aurais pas récupéré quelque chose de très épais en plus des 45mm que je veux. mais pour faire une archtop en acajou ça aurait pu être cool. Pour la prochaine ! ( :twisted: déjà en train de penser à la prochaine ... 8) et ouais, j'ai au moins 10 projets dans la tête :lol: )
si vous avez des idées pour faire mieux avec un équipement modeste, je suis preneur.
Merci :mdr6:
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

Beren a écrit : le résultat ne peut qu'être médiocre, si je peux me permettre...
Je sais ça c'est pour ça que pour l'instant j'ai laissé de la marge.
Mais pour l'instant je peux déjà commencer à avancer en attendant de trouver mieux, mais je t'avoue que je ne sais pas trop comment je vais faire pour rendre cela parfaitement plat
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

perso, j'aurais refendu en deux dans la longueur (scie circulaire sous table premier prix moins de 50 euros)
puis chacun des 2 bouts, j'aurais ramené à épaisseur en sciant, d'abord à la circulaire, et en finissant à l'égoine).
là, j'aurais fais mumuse à la défonceuse (en défaut d'avoir une dégau) pour surfacer chacun de tes deux blocs. tu aurais eu besoin de la moitié du débattement de ton montage en U, tu te ferais nettement moins chier...

ce n'est que mon avis, en prenant en compte le moins de matos possible...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Mais il y avait encore plus simple maitre Capello : refente en deux avec une scie jap, et investissement limité dans un rabot Anant, par exemple.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

tu connais mes vieux démons :mrgreen:
(et le résultat,oui, je sais... d'ailleurs, c'est réparé, Eric, ce manche...)
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ouaip, et franchement t'aurais ça entre les mains, tu te dirais : "putain mais quel con j'étais..."
:wink:
bonne nouvelle pour le manche, mais faut que tu postes ça dans ton topic!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

fjgaston a écrit :si vous avez des idées pour faire mieux avec un équipement modeste, je suis preneur.
Merci :mdr6:
deja, utilise des tiges metalliques plus longues, ca ne te coutera pas grand chose et ca se trouve facilement! parce que la si tu derapes, ton bout de bois est mort!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

super_taz a écrit : deja, utilise des tiges metalliques plus longues, ca ne te coutera pas grand chose et ca se trouve facilement! parce que la si tu derapes, ton bout de bois est mort!
Et une fraise à cuvette !
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

san pedro a écrit :
super_taz a écrit : deja, utilise des tiges metalliques plus longues, ca ne te coutera pas grand chose et ca se trouve facilement! parce que la si tu derapes, ton bout de bois est mort!
Et une fraise à cuvette !
ou à surfacer... :wink:
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

elles sont pas à cuvette, les fraises à surfacer :?:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Pour moi une fraise à cuvette a les lames arrondies et une fraise à surfacer non... maintenant, le résultat revient au même pour ce que fjgaston veut faire... :wink:

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=383
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Je fais un boulot à la fraise à cuvette aussi propre qu'à la dégo-rabo de l'atelier. On ne distingue pas les passes.
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

pas moi... :oops:
mais bon, le poncage etait quand meme minime
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Beren a écrit :fgaston: ton montage en U fait peur :shock:
d'une part, tu prends appui(s)(t)(?) sur de bêtes poutres surement moyennement dégauchies, mais en plus, tes barres transversales ne sont pas assez longues pour travailler toute la pièce... le résultat ne peut qu'être médiocre, si je peux me permettre...

edith: en plus , il est beau comme tout, ce plateau... sniff
Tout pareil : non seulement c'est risqué , mais en plus tu gaspille une belle épaisseur de bois !
:pac:
nasgul a écrit :C'est dommage de faire partir 20 mm d'acajou en sciure, j'aurai tenté une tranche de 15mm (quoique vu la largeur de la tranche pas facile je te l'accorde ;), peut-être a la scie a ruban), et de faire les 5 mm restant a la defonçeuse.
Galadan a écrit :Mais il y avait encore plus simple maitre Capello : refente en deux avec une scie jap, et investissement limité dans un rabot Anant, par exemple.
Et en plus je suis pas vraiment le seul a te le dire ...
:pac:

--m--
iracoubo
Se lève la nuit pour poster

Message par iracoubo »

Galadan a écrit :Mais il y avait encore plus simple maitre Capello : refente en deux avec une scie jap, et investissement limité dans un rabot Anant, par exemple.
ben, tout de même, a la scie jap, il est pas arrivé au bout! sinon, il y a pas un menuisier dans ton quartier? le plan a la defonceuse j'avais essayé ça sur du cocobolo, ça a pas été une réussite!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

Hé, hé, je vais en remettre une couche alors :mrgreen: pour dire la même chose que les autres.
Tu devrais t'exercer sur du bois moins cher. Quitte à ne pas bosser pour rien si ça se passe pas trop mal, fait par exemple comme moi: plutot que d'attaquer dans de l'acajou d'amérique (le Honduras, c'est en amérique, hein !) difficile à trouver et à presque 250€ le plateau, fait toi la main dans un plateau de frêne US à moins de 60€ par exemple (ou autre bois plus local et moins cher), achetable dans n'importe quelle menuiserie. Tu découpe un corps de télé (encore un exemple, mais frêne et tele, ça va ensemble). Les gestes sont les mêmes. Si ça marche comme ça, ta future lesPaul n'en sera que plus réussie.

En parlant des fraises, j'ai trouver que le résultat était plus propre avec une fraise à cuvette qu'avec une fraise à surfacer (en même temps, ma fraise à surfacer était 3x moins chere que ma fraise à cuvette, c'est peut être aussi pour ça ?).
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

Ne vous inquiétez pas pour mon bois j'y fais gaffe et je prends garde aux gaffes.
J'ai défoncé à 14mm, 65-14=51mm donc je garde de la marge encore au cas où je fais une petite bavure.
Je voulais voir ce que ça donne de surfacer de cette façon à la défonceuse mais ce n'est pas terrible ou c'est peut-être moi qui m'y prend mal mais en tout cas mon morceau d'acajou a encore largement suffisamment d'épaisseur pour pouvoir en faire une Les Paul.
Je pense que le mieux ce serait d'aller voir un menuisier ou un ébéniste, un coup de dégau et c'est fait.
sinon pour le rabot, je n'en ai jamais utilisé et je ne sais pas si ça peut servir à aplanir (c'est peut-être sa principale utilité :con: )
Pour l'entrainement avec un bois moins cher, c'est également ce que je suis en train de faire, je suis en train de faire un guitare en ... orme ... je sens que je vais me faire assassiner parce que c'est un bois rare, cependant j'avais commencé à scier ces morceaux de bois il y a plusieurs années et je n'en savais rien alors je vais continuer ce prototype et faire un manche provisoire en hêtre tout ça surtout dans le but de m'entrainer au travail du bois plus que dans le but de fabriquer une super guitare.
Je vais me renseigner pour le rabot, j'aimerais apprendre à l'utiliser.
Répondre