perçage inserts pour vibrato

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

perçage inserts pour vibrato

Message par strateur »

Bonjour,
J'ai des inserts de 3/8" ( 9,52mm) pour vibrato fender.
Je n'ai pas trouvé des forets de cette taille.
Puis je percer avec un foret bois à 9mm pui avec un foret metal à 9,5mm ?
Y a t il un risque de casse ? est ce que le foret metal sera centré ?
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: perçage inserts pour vibrato

Message par raoul® »

Perce au foret métal, y'a pas de raison, je crois que j'ai aucune meche à bois moi, tout au foret métal.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Sur une perceuse à colonne ouais, mais avec une perceuse portative, pour du bois, il vaut mieux une mèche à bois... ne serait-ce que pour le centrage... perso, j'ai foiré quelques trous avec une mèche à métaux... :|
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Jojobilou a écrit : (...)
mais avec une perceuse portative, pour du bois, il vaut mieux une mèche à bois... ne serait-ce que pour le centrage... perso, j'ai foiré quelques trous avec une mèche à métaux... :|
Ben quelle idée saugrenue jojo :wink: , a la main sans mèche a bois c'est sur que la mèche part a coté (a moins d'avoir la pogne d'un mec qui fait des concours de bras de fer). Des forets a bois en 9.5 mm cela existe non ?
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Et faire un avant trou genre 3 mm avec une mèche à bois avant de passer avec la mèche métal, ça le ferait pas ???
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

j'ai foiré pas mal de perçages en y allant a la volée avec des forets metaux..... faut la tenir la bestiole pour etre nickel pile poil...

sans parler de l'axe vertical a tenir parfaitement.... c'est faisable mais faut y aller tout doux.. en tout cas moi je refais plus....
dede62
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par dede62 »

En général je fais tous mes trous (ou presque...) au foret à métaux parce que celui-ci est dit "autocentrant".une fois l'emplacement de mon trou tracé, je marche le bois avec une petite pointe et ensuite je perce avec mon foret à métaux sur une perceuse à colonne. Pour ce faire je place la pièce à percer plus ou moins à l'aplomb du foret que je descend tout doucement. Lorsque celui-ci rencontre le bois, étant conique, il va se placer pile poil dans le petit avant-trou, pour peu que l'on laisse un minimum de jeu à la pièce. Une fois le perçage commencé, (en fait, le foret centré) je maintiens fermement la pièce. Pour les trous plus gros il faut y aller par taille de forets croissante.

J'en profite pour signaler que je n'ai pas posté depuis longtemps, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas venu sur le site dernièrement... Je l'ai parcouru de long en large, épluché la FAQ (voilà qui va faire plaisir à certains... :)). Je félécite tous les membres pour leurs suberbes réalisations.

Edit : cette méthode marche aussi très certainement avec des forets à bois. L'vantage des métaux se voit surtout lorsqu'il s'agit d'agrandir un trou déjà percé, là ou la petite pointe du foret à bois ne permet pas un centrage suffisemment précis.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

ce qu'il ne faut pas faire: percer un avant trou avant de percer dedans avec une meche a bois.
le reste, tout marche, pourvu qu'on fasse gaffe de pas se laisser entrainer ( le mieux c'est une butée).
la perceuse a colonne est pas indispensable, mais elle permet de percer perpendiculaire a une face. a la preceuse a main c'est quasi impossible, surtout dans un bois veiné.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

elliott6662 a écrit :la perceuse a colonne est pas indispensable, mais elle permet de percer perpendiculaire a une face. a la preceuse a main c'est quasi impossible, surtout dans un bois veiné.
Ca peut aussi se faire avec la défonceuse, c'est perpendiculaire a la surface.
Répondre