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point de cassure des cordes

Posté : lun. 7 juil. 2008 21:11
par P.Chris25
Bonjour tout le monde

j'ai un petit dilem que j'aimerais éclaircir si c'était possible...


voila, c'est concernant le point de cassure des cordes, et de la longueur de cordes qui en résulte!
je m'explique
désolé pour les dessins merdiques sur paint(tout particuliairement le doigt que j'estime vraiment chier lol :lol: )


sur le chevalet par exemple:

Image

ici il me semble que le point de cassure de la cordes c'est le cercle vert non?

mais au niveau du sillet, la je ne sais pas trop: cercle vert ou cercle bleu??

Image

ou encore pour chaque frettes(et c'est la qu'entre en jeu mon doigt merdique :lol: )
cercle vert ou cercle bleu?

Image

merci d'avance
chris

Re: point de cassure des cordes

Posté : lun. 7 juil. 2008 21:20
par Tranber
Alors dans l'ordre vert bleu bleu

Ceci dit, tes frettes doivent etre remises en forme apres la planification pour refaire le dome, donc le probleme se pose pas, si c'est bien fait :wink:

Re: point de cassure des cordes

Posté : lun. 7 juil. 2008 21:22
par P.Chris25
ok
parfait merci beaucoup :D

pour les frettes c'est pas un peu aléatoire d'avoir une surface à pas top top ronde pour la justesse??? :?:

Re: point de cassure des cordes

Posté : lun. 7 juil. 2008 21:26
par aymaleo
Si elles sont bien positionnées, ni ton oreille ni l'accordeur ne feront la différence entre une frette dont le dôme est décalé d'un dizieme et et une dont le dôme est juste.

Re: point de cassure des cordes

Posté : lun. 7 juil. 2008 22:02
par P.Chris25
voila qui est fait pour me rassurer alors

:D
merci beaucoup du tuyaux

Re: point de cassure des cordes

Posté : mar. 8 juil. 2008 09:14
par nasgul
Tranber a écrit : (...)
Ceci dit, tes frettes doivent etre remises en forme apres la planification pour refaire le dome, donc le probleme se pose pas, si c'est bien fait :wink:
J'ai jamais (ou super rarement) cassé des cordes au niveau des frettes, généralement c'est au chevalet,sillet voir même sortie de cabestan de mécaniques. Après ou exactement cela casse, au point de friction je dirais, par exemple dans le cas du sillet si celui-ci a été mis avec les pieds et qu'il penche vers le manche, le point de friction sera le cercle vert.

Sur la Guild (chevalet Tune-0-Matic) la corde de Si cassait avant les pontets !!, et en fait c'etait la corde qui touchait la ferraille du chevalet lorque la corde etait en vibration, au repos la corde etait vraiment proche mais ne touchait pas. Les vibrations parasites (car normalement la corde ne devrait pas vibrer a cet endroit) suffissaient a faire toucher celle-ci, et a la longue c'etait la casse assurée. Un petit réglage est tout est rentré dans l'ordre.

Re: point de cassure des cordes

Posté : mar. 15 juil. 2008 10:47
par SteelSkin
[HS absolument total] C'est vrai que ton doigt est extrêmement artistique, on diraît un doigt de grenouille de l'espace :) [/HS]

En tout cas le point méritait d'être éclairci.

Re: point de cassure des cordes

Posté : mar. 15 juil. 2008 14:58
par Phraid
Pour le troisème exemple (les frettes avec le doigt d'E.T.) je dirai vert ET bleu.

Re: point de cassure des cordes

Posté : mar. 15 juil. 2008 15:26
par SteelSkin
Ben après y avoir réfléchi de manière constructive, ça dépend fortement de la forme de la frette... Mais avec la vibration, si la cassure ne se faisait que sur la partie la plus en "amont" de la frette, alors ça provoquerait un bourdonnement contre la frette... :/