Page 1 sur 1

Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : lun. 14 juil. 2008 15:39
par SteelSkin
Alors voilà. Bonjour à tous. Je suis un petit nouveau ici et c' est mon premier post :) mon second sera sans nul doute dans le trombi, sans doute après m' être fait brabiser.

J' ai un souci avec une guitare classique qui a près de 40 ans: En effet, j' ai pété une clé dessus, celle du mi aigu, en effet, avec le temps, le plastique-bas-de-gamme-des-années-60 finit par se craqueler, méchamment... Alors je me suis dit "c' est pas grave, on va changer les méca!" ayant lu je-ne-sais-plus-où sur le net que la distance entre les axes sur des jeux de méca de classique est toute à fait standard, mais que je ferais bien de mesurer quand même pour voir si ça correspond bien, je vais acheter de bien belles méca, et je rentre chez moi tout content avec. J' enlève les cordes, je démonte les méca d'origine, et je vais pour poser les nouvelles quand...

KWAK! :|

Eh ben non, il manque 2-3mm pour que les mécaniques passent... les trous sur ma guitare sont trop éloignés...

http://picasaweb.google.fr/rgrellier/Al ... 6259778562

comme vous pouvez le voir sur cette photo, ben ça colle pas... :pac: Du coup voilà bien deux semaines que cette guitare est "tambourisée", en attente d' une greffe de nouvelles mécaniques...
Alors vous allez pouvoir m' éclairer: Me serais-je leurré en imaginant qu'il ne se vendait à l' heure actuelle qu'une seule dimension de jeu de mécanique classique, ou bien c' est simplement ma guitare qui ne correspond pas aux standards "actuels"?
Auquel cas, il me faudrait soit racheter de nouvelles méca au bon format, soit... bidouiller la tête de la guitare pour que ça rentre :twisted:
Dans la deuxième éventualité, j'aurai évidemment besoin de vos conseils avisés pour effecteur la modification sans (trop d') encombre. (ben oui cette guitare appartient à ma mère, et j ai pas envie de la bousiller non plus ><)

Merci de m' avoir lu :)

Re: Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : lun. 14 juil. 2008 16:14
par caribou
Aujourd'hui elles sont toutes standardisées pour ce qui est de l'entre-axe mais il y a une quarantaine d'année l'entre-axe "standard" était différent. Il faut reboucher les trous (avec du bois) et repercer.

Re: Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : lun. 14 juil. 2008 16:56
par blaireau
Bienvenue à toi Steelskin :wink:

Puisque tu le demandes si gentiment, je t'envoie immédiatement le message d'accueil de la BRAB :wink: et puisque tu sembles connaître le fonctionnement du forum tu auras encore moins d'excuses si tu ne le lis pas et transgresses nos règles .... donc tu seras deux fois plus puni dans ce cas là ... et comme un homme averti en vaut deux, ça fera quatre fois plus de punition :sif: , et comme je suis en forme aujourd'hui on va tout de suite dire huit fois plus :mrgreen: et pour faire bon poids on va monter à dix fois plus :lol:

Bonne lecture :lol:

Par contre, va faire un tour chez stewmac, ils proposent des mécas pour classique avec différents entr'axes et aussi avec différents diamètres de cabestans ... avec un peu de chance tu trouveras ton bonheur, et sinon, comme le dit le "grand dieu cornu", rebouchage avec des tourillons et reperçage au bon entr'axe 8)

Re: Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : lun. 14 juil. 2008 21:35
par SteelSkin
Haaa mais pourquoi est-il aussi méchant... :|

... Bon ben Stewmac il a pas ce que je veux, lui aussi c' est un méchant... Il m propose le choix entre 34 et 35mm, c'est gentil mais moi c'est 37mm qu' il me faut :x Mais une idée vient de me traverser la tête....

POUQUOI COMME UN CON JE VEUX REMPLACER TOUTE LES MECANIQUES ALORS QUE JE PEUX SIMPLEMENT REMPLACER LES BOUTONS?


Mais quel con moi des fois. Certes, changer les mécaniques améliorerait la facilité d'accordage de l' instrument. Et sa tenue du dit accord. Mais je veu x examiner totue sles possibilités avant de devoir reboucher et repercer mon instrument... Bon bah, j' me pendrai une autre fois, et je sais ce que j' vais faire demain... En espérant que les boutons de clé du marchés passent sur les tiges (j'la sens mal, avecle mal que j' ai eu pour le bloc méca...) mais bon maintenant que c' est démonté je vais pouvoir me balader avec mes mécas dans ma poche.
(sinon, je m'amuse à en fabriquer? :/ça peut être fun! Je viens de lire un topic sur la confections de trucs en os sur ce forum :P )

Bien amicalement. 'vous tiendrai informé de la suite des évènements.

Re: Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : lun. 14 juil. 2008 23:11
par docteur.bondage
blaireau a écrit :et pour faire bon poids on va monter à dix fois plus
Image

:mrgreen:
SteelSkin a écrit :POUQUOI COMME UN CON JE VEUX REMPLACER TOUTE LES MECANIQUES ALORS QUE JE PEUX SIMPLEMENT REMPLACER LES BOUTONS?
Parce que, si le plastique de ces mécas bas de gamme a pété, toutes les autres pièces ont des chances d'être en fin de vie... :?

Re: Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : mar. 15 juil. 2008 09:30
par BIGSTEVE
Hello
J'ai vraiment très souvent eu ce problème avec les mécaniques françaises des années 50,car le plupart des grattes que je récupère ont au moins un bouton qui manque; Surtout ceux qui ressemblent à des bonbons au citron (bien connus des amateurs de Gérôme, Miller, Couesnon,etc...) . Des fois, on a un des boutons en corne des "SB" (les mécas des manouches haut de gamme, Selmer, di Mauro, etc...) qui est pété...Jeter des SB serait une lourde erreur financière. Au niveau du look, un jeu de mécas modernes a un look à chier sur une guitare ancienne, et va toujours essayer de vendre à un manouchiste une gratte avec des Grover! Il faut des mécas qui marchent comme neuves avec un look raccord avec la gratte; sinon, tu peux aussi mettre un Bigsby sur une Castelluccia. Bien sûr, on peut mettre des Waverly, look d'époque et hi-tech, mais elles coûtent plus cher que la gratte!
Donc il te faut reconditionner les mécas. Il faut acheter des boutons et les remonter. Comment faire ,
- Enlever les anciens boutons restants (les casser)
- Nettoyer l'axe
- Coller la néoprène du cuir sur les mors d'une pince-étau (serrage parallèle : important pour pas les enfiler de travers)
- Prendre le "bloc mécas" avec une pince courte, à blocage, de la main gauche, et chauffer l'axe (sur le gaz)
- Poser le bouton en place, le serrer dans l'axe avec la pince étau de la main droite, fermement et lentement jusqu'à ce que l'axe pénètre à ras avec le plastoc fondu qui fait la soudure
- Passer le tout à la laine d'acier, nettoyer, huiler.
Et voilà : tu as des mécas "anciennes- nouvelles" avec le "juste look". Les engrenages même vieux sont souvent de très bonne qualité, s'ils n'ont jamais "sauté une dent" plusieurs fois de suite des engrenages, ça tient une vie...C'est pas comme si ça tournait à 6000 tours minute en continu. En fait, à part quand on change les cordes ça ne tourne pas, et dans une vie complète sur une gratte, il faudrait qu'un obsessionnel nous calcule combien de tours fait en moyenne un axe de méca!...Euh, ça nous serait, genre, utile.
Image
Image
Image

PS : Quand vraiment rien ne va au niveau du look, on peut enlever le rouleau plastoc de mécas de classiques, et repolir les axes...Si, si, ça peut être très raccord avec le look de la gratte.
Image

Re: Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : mar. 15 juil. 2008 09:39
par aymaleo
Salut Bigsteve,
Ou trouve tu ces cochonneries de boutons cellulosique jaune?

Re: Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : mar. 15 juil. 2008 09:43
par caribou
Chez Stewart il y en a.

Re: Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : mar. 15 juil. 2008 09:45
par aymaleo
:oops: Je regarde jamais sur le site des ricain, je prends jamais chez eux :oops:

Re: Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : mar. 15 juil. 2008 10:29
par BIGSTEVE
En fait c'est que de la récup sur des mécas bousillées (souvent parce qu'il y en a eu un de pété, le gars a commencé à l'accorder à la tenaille, l'axe a cassé, etc...) Avec deux jeux, on peut en refaire un...Mais c'est vraiment que pour le look authentique "petite moustache - costar rayé - pompes deux tons - guitare manouche", parce que c'est total de la merde et ça re-casse après!
Mais on dirait que sur leur dernier catalogue , stioumaque a compris le problème, car ils nous sortent ça, à 25 euros plus le porc: Exactement la solution à mon problème; et par exemple, si on veut se faire (un de mes projets) une 12 cordes "Stella-like" comme Leadbelly, il y a les mêmes en 12 cordes!
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... ghead.html

Re: Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : mar. 15 juil. 2008 10:29
par SteelSkin
Merci beaucoup Bigsteve, c' est bien ce que je me disais: vouloir changer toutes les méca c'était une connerie, surtout qu'au niveau esthétique ces méca bien vintage sont les plus adaptées. J' ai déjà viré tous elles boutons (qui avec un peu de force se déboîtent gentiment), et... Je vais voir ce que je peux faire, et si j'en trouve pas des qui soient à la fois esthétiquement et mécaniquement compatibles sur Paris, peut-être que j' irai donner mon argent aux ricains \o/.

Re: Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : mar. 15 juil. 2008 10:41
par BIGSTEVE
Je serais surpris que F et R Charle aient pas chez eux exactement ce qu'il te faut!
http://www.rfcharle.com/

Re: Encore des soucis avec uen guitare classique ancienne: probl

Posté : ven. 24 oct. 2008 16:51
par SteelSkin
Déterrage en règle...
Bah pour les mécas de la guitare, c'est fait depuis belle lurette, un mois ou deux ptet', je me suis effectivement rendu chez F et R Charle, et c'est la dame qui m'a gentiment informé, on a eu une très intéressante discussion au sujet des problématiques plastiques français des années 50-60... Au final plutôt que d'opter pour des boutons vintage, j'ai opté pour des boutons neufs (j'en ai cramé un au motage d'ailleurs ><), moins vintage, certes, mais fonctionnels, au moins! Et voilà, elle chante! :) Merci beaucoup, steve!