Page 1 sur 1

Fabrication d'une Telecaster

Posté : jeu. 17 juil. 2008 13:09
par J_R
Bonjour,

Après moult hésitations et de nombreuses visites sur le forum de Lutherie amateur, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'une guitare, modèle Telecaster. Certes, très modestement, en achetant mes pièces de bois chez Stewart MacDonald... Ce qui restait pour moi une épreuve, étant bricoleur mais du dimanche seulement.

Le travail de finition, de montage des micros et de l'accastillage m'a pris environ quatre mois, sans me presser (mars à juillet).

J'ai commencé par appliquer une couche de fondur au pinceau, puis j'ai peint des motifs à la bombe.

Image

Image

J'ai ensuite verni au pistolet, mais je n'ai pu faire que cinq couches, puisque la personne à qui j'avais emprunté le compresseur a fait valoir son droit de propriété... Entre chaque couche, j'ai poncé au 400 puis au 600.

Image

Une fois la bête vernie (manche et corps), j'ai poncé à la laine d'acier 000 et appliqué de la pâte à polir, qui fait mal au bras quand on a pas la machine...

Image

La pose de l'accastillage a été assez rapide mais demande énormément de précision, et un bon foret d'1, je n'avais qu'1,5... ça marche mais les prépeçages sont un peu trop grand à mon gout (notamment pour les mécaniques et les string trees). C'est une étape à ne surtout pas négliger, et la patience est une qualité nécessaire pour qui regarde chaque jour sa gratte en se disant que ce n'est encore pas aujourd'hui qu'il jouera dessus... Tout s'est bien passé, sauf pour les string trees (j'ignore comment on appelle ça en français), puisqu'une vis a pété dans la tête, à ras... Au final, ça ne se remarque pas, mais je le vois, c'est énervant... Ce qui m'amène à dire que ceux qui veulent se lancer dans la construction d'une guitare se doivent d'avoir des bons outils. Celle ci a été fabriqué avec une perceuse et un tournevis, et on galère deux fois plus...
Pour ce qui est des micros, j'ai installé des Seymour duncan, modèle STL 3 et STR3. Je ne voulais pas le son typique des Tele, mais quelque chose qui garde leur son propre et qui teint la saturation. Pour l'instant, je ne suis pas déçu. On verra à l'usage.

Et voila la guitare terminée (déjà crade avec des marques de doigts):

Image

Pour l'instant elle se tient bien. Merci donc à tous les forumeurs pour vos conseils avisés, vos remarques parfois contradictoires, mais toujours instructives. Cette guitare n'a rien à voir avec celles d'Hyperion ou d'autres mais c'est la mienne, et c'est déjà pas mal! Et puis j'ai pu mettre un pied la-dedans et en comprendre les difficultés, avant de me lancer dans la fabrication complète d'une gratte. Merci donc à tous! Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :wink:

Re: Fabrication d'une Telecaster

Posté : jeu. 17 juil. 2008 13:12
par Jojobilou
Bienvenue à toi ! Record battu du plus gros avatar jamais posté !!!! :linux: :shock: :linux: 750*550 :app: :app: :app:

Il faut que tu le redimensionnes en 120x120 maxi camarade...

Sinon, monter un kit, c'est un bon début pour attaquer la lutherie... :wink:

Re: Fabrication d'une Telecaster

Posté : jeu. 17 juil. 2008 13:14
par J_R
Avatar viré! :sif:

Re: Fabrication d'une Telecaster

Posté : jeu. 17 juil. 2008 13:20
par Fonzy
et ben elle est superbe cette télé ! Je suis pas fan des p'tites etoiles mais si c'est comme ça que tu la voulais c'est le principale.

Bravo pour cette première étape maintenant il te reste à acheter du bois pour continuer l'expérience :mrgreen:

Re: Fabrication d'une Telecaster

Posté : jeu. 17 juil. 2008 13:43
par aymaleo
Bonjour et bienvenue, je viens de t'adresser le message d'accueil de la Brab, lis le avec la plus grande attention, il te donnera le secret du bien être sur le forum.