BIGSTEVE a écrit :J'ai une télé avec le corps en tilleul, et le manche en érable...Ça va bien, ça résonne bien, pas très différent de l'aulne, en fait.Quand à la notion de "trop mou pour un corps" ça supposerait qu'une planche de 50 x36 x 5 plie dans la longueur sous la tension des cordes ? Ou bien ça veut dire que le bois est "trop mou", et que les filets des vis l'arrachent, ou qu'on y fait des marques avec l'ongle ?
Est-ce que quelqu'un "bon en physique" pourrait définir toutes ces notions de dureté, module d'élasticité, résilience, densité, etc, etc... j'y comprends que dalle
Bref de ce que je vois, c'est ok pour un corps, mais je l'utiliserais pas pour un manche.
Salut,
ah, la, on est un peu dans mes études (ca commence a dater mais bon je me lance quand même, les autres corrigerons et compléterons

)
Il faut d'abord expliquer les notions d'élasticité et de plasticité vu que toutes ces autres caractéristiques en découlent plus ou moins:
l'élasticité, c'est la capacité d'un matériau a se déformer sous un effort d'une manière réversible (en reprenant sa forme initiale lorsqu'il n'y a plus d'effort), la plasticité est la capacité d'un matériau à se déformer d'une manière irréversible, l'effort pour lequel on passe d'une déformation élastique à une déformation plastique s'appelle la limite d'élasticité, l'effort pour lequel on passe d'une déformation plastique à la casse s'appelle la limite de rupture.
la résilience, la dureté, la résistance a la flexion, cisaillement, fluage, tractions, compressions etc... sont des caractéristiques comportementales d'un matériau devant un effort qui lui est appliqué.
Elles permettent de mesurer leur capacité à se déformer, ou se briser sur des efforts ponctuels ou long, appliqué dans différentes directions sur des surfaces (au sens aires) différentes.
Résilience: c'est l'énergie qu'il faut pour briser un matériau de taille est forme donnée lors d'un choc.
Elle mesure la capacité d'un matériau a résister aux chocs.
Dureté: elle est mesuré differemment suivant les matériaux (minéraux, polymères, métaux, bois...)
c'est, pour le bois ou les métaux par exemple la capacité du matériau a résister a la pénétration (un rabot qui tombe sur une belle table fraichement raclée par exemple

).
Fluage: c'est la capacité d'un matériau a se déformer d'une manière plastique sous un effort durable et constant.
Flexion:c'est la capacité d'un matériau a se déformer d'une manière élastique sous un effort durable et constant.
le module d'élasticité c'est le rapport qu'il existe entre l'effort appliqué sur un matériau et sa déformation pendant la flexion, il est constant et linéaire pour un matériau homogène donné dans des conditions données, il est valable tant que la limite d'élasticité n'est pas atteinte.
La rigidité d'un matériau évolue avec ce module.
Densité: c'est le rapport de la masse d'une pièce sur son volume, ce n'est pas une caractéristique mécanique d'un matériau.
donc un bois qui plie sous la tension est donc un bois dont la flexion est élevée, et un bois mou est un bois dont la dureté est faible.
Pour finir, la nature même du matériau bois fait que toutes ces mesures ne sont pas constantes dans toute les directions, ni au sein d'une même essence, ni dans des conditions d'hygrométrie différentes pour une même pièce....
ouf, allez, je me remets au boulot
Eric