Page 1 sur 1
Cale pour manche quels matériaux ?
Posté : ven. 12 sept. 2008 14:43
par Eway
Bonjour,
J'ai préalablement effectué une recherche dans la faq, mais sans succès, alors j'aurai besoin d'un petit coup de pouce.
Je viens de changer de manche sur ma guitare type stratocaster et visiblement avec le chevalet en position la plus basse, j'ai une action un peu haute. Il faudrait donc mettre une cale entre manche/corps que j'estime à 2mm. Sachant que le corps est en aulne et le manche en érable/rosewood quel bois puis-je utiliser pour confectionner la cale.
Merci beaucoup :)
Re: Cale pour manche quels matériaux ?
Posté : ven. 12 sept. 2008 14:57
par Pedro
A peu près ce que tu veux, à vrai dire. Fender met en général un morceau de papier plié...
Si tu trouves un morceau de placage dans le même bois que ton manche ou que ton corps, c'est encore mieux, je pense.
Il est par ailleurs totalement superflu de le coller.
Re: Cale pour manche quels matériaux ?
Posté : ven. 12 sept. 2008 15:10
par Eway
Merci de ta réponse pedro,
un morceau de papier plié..??..Je suppose quand même qu'il est important que le papier ou autre matériau épouse toute la surface du talon non ? Histoire de faire une jonction parfaite entre le corps et le manche ? Je me trompe ?
:sif:
Re: Cale pour manche quels matériaux ?
Posté : ven. 12 sept. 2008 15:14
par docteur.bondage
Eway a écrit :Je suppose quand même qu'il est important que le papier ou autre matériau épouse toute la surface du talon non ? Histoire de faire une jonction parfaite entre le corps et le manche ? Je me trompe ?
Non, mais si on suit les préceptes de Fender and Co, un bout gros bout de carton posé
à la rache, ça le fait... :mrgreen:
Re: Cale pour manche quels matériaux ?
Posté : ven. 12 sept. 2008 15:41
par Beren
captain.bondage a écrit :Eway a écrit :Je suppose quand même qu'il est important que le papier ou autre matériau épouse toute la surface du talon non ? Histoire de faire une jonction parfaite entre le corps et le manche ? Je me trompe ?
Non, mais si on suit les préceptes de Fender and Co, un bout gros bout de carton posé
à la rache, ça le fait... :mrgreen:
toi aussi, tu l'as faites? :mrgreen:
Pour Pedro, c'était une boutade sur la base d'une réalité chez fender, l'ajustage du manche avec tout ce qui passe sous la main (papier, des photos, etc....). évidemment, pour rattraper deux mm, ca va etre moyennement adapté

Re: Cale pour manche quels matériaux ?
Posté : ven. 12 sept. 2008 22:39
par Eway
Voici le resultat de la soirée pour ceux que ça intéresse.
N'ayant pas de chute d'érable, ni d'aulne, j'ai utilisé un bout de CP 3mm que j'ai réduis en enlevant les parties extérieures de façon à n'avoir qu'une seule partie du bois.
Ponce à la main avec du 80 pour commencer 120, puis du 180 pour finir. Comme la pièce était petite j'ai un peu galèré, mais j'ai trouvé une astuce en collant un petit morceau d'adhésif autour de mes doigts, ce qui m'a permis de poncer efficacement. J'ai voulu tenter à la ponceuse éléctrique, mais on ne voyait pas le travail effectué, alors plus de patience et huile de coude et j'ai obtenu un morceau d'une épaisseur de 1.8mm Parfait!!!!
Usinage à la taille du talon, perçage des trous et remontage du manche. Le cp étant relativement tendre, cela a permis une parfaite jonction entre le corps et le manche qui ne necessitaient pas de correction d'angle, le résultat est très largement à la hauteur de mes espérances et ce n'est pas moche du tout.
:linux:
Re: Cale pour manche quels matériaux ?
Posté : sam. 13 sept. 2008 14:19
par steco
un petit morceau de plastique genre carte de crédit ou de téléphone (périmées, les cartes, c'est mieux :D ), ça marche aussi très bien pour des épaisseurs de 2 mm, et t'es sur que ta cale est bien régulière, alors qu'avec un bout de carton, bof, bof.
Je l'ai fait sur ma télé, c'est nickel.
Re: Cale pour manche quels matériaux ?
Posté : mer. 17 sept. 2008 07:06
par Galadan
C'est vrai que souvent on débat de la jonction parfaite corps/manche, alors que la technique du bout de papier à la fender va vraiment à contre-sens de cette perfection.
Donc c'est probablement la meilleure technique que tu ais employé sur ta guitare Eway
