Je viens de voir un montage tenon/mortaise pas con du tout, facilement réalisable et permettant, en théorie, de ne pas se planter et qu'il n'y ai aucun jeu.
Ça me parait être une bonne idée mais étant donné mon niveau, j'attends quand même vos avis...
http://www.luthier-amateur.org/hauser.php
Je suis tombé là-dessus...
Modérateur : FAQueurs
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Je suis tombé là-dessus...
c'est une bonne idée , mais déja utilisée en charpente depuis fort longtemps .
mais justement ça reste une " valeur sure " .
mais justement ça reste une " valeur sure " .
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
C'est intéressant cette méthode, mais en même temps, je me demande si c'est pas plus simple au fond de travailler directement sur le manche et le tasseau, parce que quite à travailler un ajustement, autant le faire sur le manche et tasseau ce qui évitera un collage supplémentaire et en plus en bois debout ( il me semble..) et en plus avoir l'obligation de renforcer avec des tourillons...
Je trouve que le système des gabaris tenon / mortaise reste plus pratique...
Je trouve que le système des gabaris tenon / mortaise reste plus pratique...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Galadan
- Modo à la retraite
Tout à fait, étant donné qu'on peut même faire la mortaise avant l'assemblage des éclisses pour une question pratique (faut pas se louper pour aligner au collage par contre). D'ailleurs il me semble bien que stewmac vend des talons pré-mortaisés.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS