Page 1 sur 1

Teinter un sillet en os !

Posté : ven. 17 oct. 2008 11:45
par Eway
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous s'est déjà lancé dans cette opération. Je voudrais teinter en noir un sillet en os, je pense que cela est possible vu la quantité de bijoux teintés en os.. Je n'ai aucune idée du procédé, chimique, trempage, au court bouillon ;) ?

Si quelqu'un a une idée ..Merci d'avance

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : ven. 17 oct. 2008 11:59
par Phraid
Sans forcément m'y connaitre, je dirais; court bouillon (et non bourre couillon :mrgreen: ). Comme pour la teinture de fringues.
Est-ce que la porosité de l'os ne permet pas de le teinter directement ?

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : ven. 17 oct. 2008 12:20
par Eway
Merci de ta réponse Phraid,

Aucune idée, je n'ai fais aucun test préalable sur le sujet, je posais donc la question.

Tu parles de porosité, mais une fois l'os taillé et poli je pense que la porosité se trouve considérablement voire totalement réduite non ?
En plus dans un deuxième temps et toujours de façon théorique, il faut que la teinte reste permanente et supporte la friction des cordes, sinon ça risque de pas être très joli au bout d'un moment avec l'usure...

Bon je pense que je vais faire des investigations, mais si quelqu'un a déjà testé, les avis sont bienvenus.

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : ven. 17 oct. 2008 13:22
par Galadan
C'est poreux un sillet vu que c'est un bout d'os ( un bout de graphite ça risque d'être plus difficile...), donc un trempage dans une teinte quelqconque doit pouvoir fonctionner.
A toi de faire des essais sur le type de teinte et surtout la durée de trempage, et puis tu nous fais un petit tuto ensuite! :wink:

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : ven. 17 oct. 2008 14:19
par caribou
Un simple trempage ne marche pas, j'ai testé, disons que ça marche mais en surface uniquement, et pas avec n'importe quelle teinture. Je pense que pour teinter dans la masse il faudrait le faire sous pression ou sous vide et probablement en chauffant. Il doit aussi y avoir moyen en mélangeant à un acide quelconque style vinaigre...

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : ven. 17 oct. 2008 14:25
par Galadan
2 litres de broux de noix 20 minutes dans une cocote à feu vif avec 75 sillets dedans et ils auront l'aspect d'os de mammouth une fois polis. :mrgreen:
Tu voulais le teinter de quelle couleur ton sillet Eway?

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : ven. 17 oct. 2008 14:50
par Eway
Je voudrai le faire de couleur noire. Je vais déjà essayer avec de l'encre de chine. J'ai du brou de noix, mais je pense que ça donnera plutôt un aspect marron.
Par contre j'espère qu'en chauffant, cela ne provoquera pas d'émanations toxiques...C'est surtout pour cela que je souhaitais avoir des avis, j'ai pas envie de me retrouver à l'hosto ce WE ;)

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : ven. 17 oct. 2008 14:51
par docteur.bondage
Eway a écrit :Je voudrais teinter en noir un sillet en os
Galadan a écrit :Tu voulais le teinter de quelle couleur ton sillet Eway?
:sif:
...
:mrgreen:
(ça va que je file un coup de main de temps en temps, sinon, c'était une rafale de 12...)

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : ven. 17 oct. 2008 14:53
par Galadan
C'est l'âge mon ami, que veux-tu... Image
:mrgreen:

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : ven. 17 oct. 2008 16:58
par Eway
euh j'ai pas fais mieux sur le coup, j'ai oublié que j'avais déjà mentionné la couleur...

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : ven. 17 oct. 2008 19:26
par super_taz
captain.bondage a écrit :(ça va que je file un coup de main de temps en temps, sinon, c'était une rafale de 12...)
certes, mais un jour ou l'autre, on va bien te demander de faire une deuxieme gratte :mrgreen:

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : ven. 17 oct. 2008 20:28
par Galadan
super_taz a écrit :
captain.bondage a écrit :(ça va que je file un coup de main de temps en temps, sinon, c'était une rafale de 12...)
certes, mais un jour ou l'autre, on va bien te demander de faire une deuxieme gratte :mrgreen:
:mdr17: :yes:

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : sam. 18 oct. 2008 21:26
par Eway
Bon,

Je n'arrive déjà pas à trouver un os qui vaille le coup... Je m'explique. Je suis allé 3 fois chez mon boucher en lui expliquant ce que je voulais faire et à chaque fois je suis revenu avec des os dont l'épaisseur d'os cortical est insuffisante pour tailler un sillet. En plus je ne vous raconte pas l'odeur...TERRIBLE !!! A chaque fois que la lame de la dremel passe dessus, il se dégage une odeur de charogne, même en extérieur avec un masque...Je crois donc que je vais simplement oublier. Faire les choses soi-même est intéressant quand on y prend plaisir. Là ce n'est vraiment pas le cas et ne parlons pas de la perte de temps... Donc, direction le marchand et achat d'un sillet graphtech...

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : dim. 19 oct. 2008 08:04
par béchonnet
:shock:
et bien, tu n'es pas très persévérant.
Rien de plus facile que de trouver un bout d'os suffisamment gros pour un sillet. Un bon vieil os a moelle des familles chez le boucher, ce serait quand même le diable si tu n'en trouve pas, sinon, tu passes à la maison :lol: .
Ensuite, pourquoi faire ça à la dremel? tu n'as pas une scie? Ça pue deja moins (ça ne brule pas) et puis l'odeur ne va quand même pas te tuer...(moi cette odeur ne me dérange pas particulièrement...)
Bref, ne le prend pas mal ou pour toi, mais c'est quand même rigolo de voir que les certains abandonnent à la première (fausse) difficulté.
On n'a rien sans rien. (variante du désormais célèbre QOVOP)

Insiste! :beer:

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : dim. 19 oct. 2008 18:57
par Eway
:prr:

Je ne le prend pas mal et pas du tout pour moi, bien au contraire, ce que tu dis me fait sourire ! En fait Ce n'est pas le genre de travail qui me passione, j'ai voulu essayer, mais effectivement, première difficulté j'abandonne, non pas manque de perséverance, mais car j'ai sourtout autre chose à faire et que ce n'etait pas une véritable priorité. Alors oui tu as raison , on a rien sans rien, à condition de vraiment le vouloir. Je suis du genre têtu, quand je veux quelque chose, fais moi confiance je l'ai et le maitrise...Je trouve quand même sympa le fait d'encourager les personnes qui "abandonnent" à la moindre difficulté. Etre supporté donne souvent des ailes et dans cet état d'esprit je trouve ça vraiment charitable de ta part. Alors Merci.

Sinon je ne suis pas expert en os et après 3 A/R chez mon boucher, lui ayant expliqué ce que je voulais faire, il aurait pu me donner un os qui en valait la peine...Ce n'est pas le cas. Alors bon là aussi je vais pas faire tout Nice pour trouver le bon nonos ;)

Re: Teinter un sillet en os !

Posté : jeu. 30 oct. 2008 16:41
par alzuria
Dommage j'aurais voulu voir où on pouvait aller avec la teinte :cry:

Voilà c'est malin maintenant je vais avoir envie d'essayer, je pense qu'une nuit dans de la javel pure, puis avec une cuisson dans une cocotte minute avec du jus de béttrave de l'encre noire et un fixateur pendant 1 ou 2 heures pourrait marcher, j'essayerais ce truc un peu plus tard... :mrgreen: