En attendant que je trouve des pièces pour mon floyd, je me demandais si je ne pouvais pas en profiter pour boucher les cavitées non utilisées de mon Ibanez.
Voici les photos.
Ici, j'ai refais le pickguard en intégrant un seul micro avec juste un potar de volume.
Du coup je me retrouve avec deux cavitées non utilisées dont une débouchant sur le bord du manche.
Comment puis-je faire pour boucher cela ?
Y a t'il une utilité ?
J'ai lu quelques posts sur le sujet (placement d'un morceau de bois à la taille du trou ... ) mais c'est votre avis qui m'interesse.
A vous ;)
Dagda
Modifié en dernier par Dagda le mer. 22 oct. 2008 17:23, modifié 2 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus. Le Forum a 20 ans !!!
Si tu conserves la plaque, laisses tout comme ça et te fais pas chier à tout reboucher c'est trop le bordel. Comme ça le jour où tu veux la repasser en HH t'auras moins de boulot.
Steuplait, Dagda, tu veux pas corriger ton titre, parce que ça agresse un peu l'oeil...
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Galadan a écrit :
Steuplait, Dagda, tu veux pas corriger ton titre, parce que ça agresse un peu l'oeil...
Désolé, j'ai édité sans même lire. J'ai pas pu tenir.
Sinon, je suis d'accord avec Eric : reboucher est toujours une galère et n'a que peu de chance d'apporter quoi que ce soit à l'instrument. Si c'est planqué sous la plaque, laisse donc ça comme ça : ça mange pas de pain et ça permet de revenir en arrière si besoin.
+1 : reboucher est long et chiant: il faut araser le fond des cavités a plat, dresser les champs, faire plein d'essais, et c'est chiant à ressortir, enlever 2/10èmes au ciseau, etc...etc...
Par contre, au vu de ta photo sans la plaque, ce que tu peux faire qui va faire du bien au sustain, c'est de tailler un bloc avec les fibres en long qui bute contre ton talon de manche d'un côté et vienne buter contre l'arrière de la cavité micro manche de l'autre; tu auras un manche qui au lieu de n'être tenu que par les vis en dessous en dessous sera en appui sur le bout et les résonances seront différentes; il faut qu'il rentre très légèrement en force, avec les 4 vis un peu desserrées, puis tu tends les deux Mi pour plaquer le manche contre le bloc et tu serres les 4 vis à fond. Tu obtiendras un son un peu différent, et si ça se trouve, il te plaira plus. Et ton assemblage sera plus stable
Après vérification, es "floyd" d'Ibanez ne sont même pas sous license, ils sont 100% maison...
cf.wikipedia: "In order to reduce licensing cost from Floyd Rose, some manufacturers further improve their double locking trems that, despite being double locking, are no longer considered a licensed product, but are distinct relative derived from it. "
Le système général de leurs vibratos est similaire (pour pas dire identique) au floyd, déposé, ils ne peuvent donc pas faire autrement que de les fabriquer sous licence. Mais leur pièces sont effectivement très spécifiques et ne correspondent pas pour la plupart à celles d'un floyd original.
Chez Ibanez ils sont d'ailleurs toujours en train de sortir un nouveau truc question vibrato, essayant surement de se libérer de la licence floyd rose, sans y être parvenu jusqu'à maintenant. :mrgreen:
Mais on s'éloigne un peu du sujet de base là...
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS