Page 1 sur 5

transformer violon classique en baroque

Posté : jeu. 13 nov. 2008 09:35
par disperati
bonjour a tous

je suis nouveau sur ce forum et j'ai en tete de transformer un violon classique en baroque pour mon fils de 11 ans. je suis en possession d'un violon et je souhaite avoir des precisions sur les differences fondamentales entre les deux generations d'instrument , notemment au niveau du manche . existe t il des sources d'infos la dessus (plans cotes dimensions etc) ?
avant d'attaquer concretement j'aimerais bien "comprendre" afin d'orienter mon action dans un sens positif !
merci d'avances pour tous les conseils et avis precieux

j pascal

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : jeu. 13 nov. 2008 11:30
par caribou
Bonjour, a vérifier mais je pense que la principale différence sera le diapason, il y a fort à parier qu'ils soient différents. Et ça veux dire faire une enture, tu change le manche en gardant la tête d'origine, c'est assez délicat à réussir pour qui n'a pas trop l'habitude du ciseau à bois.

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : jeu. 13 nov. 2008 12:05
par fidler
Il y a aussi le renversement qui est moins prononcé sur le baroque donc un chevalet plus petit, une nouvelle touche aussi je pense, par contre je ne suis pas sur que le diapason change beaucoup...

Tient regarde ici, c'est bien expliqué :

http://www.welche-musique.fr/instrument ... roque.html

diapason

Posté : jeu. 13 nov. 2008 12:52
par disperati
merci pour les reponses

concernant le diapason, en effet il est different, je souhaiterais le mettre au 415 cordes boyau (vs 442pour le moderne)
donc le manche doit etre moins long mais je ne sais pas de combien?
je vais me rendre de ce pas sur le site indique en reponse et je vous tiendrai au courant de mes decouvertes qui je l'espere seront fructueuses!

a tres bientot donc

cordialement
jp

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : jeu. 13 nov. 2008 13:02
par JBaptiste
fidler a écrit :Il y a aussi le renversement qui est moins prononcé sur le baroque donc un chevalet plus petit, une nouvelle touche aussi je pense, par contre je ne suis pas sur que le diapason change beaucoup...

Tient regarde ici, c'est bien expliqué :

http://www.welche-musique.fr/instrument ... roque.html

il n'y avait pas ou peu de renversement avant :wink:
puis après il y a l'archet qui est différent
Après le montage change... (cordier, cordes en boyaux...)
voila ce qui me vient à l'esprit (la plupart ayant déjà été cité xd)

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : jeu. 13 nov. 2008 15:45
par amiralpoulet
oui le diapason plus court, la plupart des grand violon (stradivari, guarneri etc) ont des entures justement pour transformer le violon baroque en violons moderne. Le contraire est plus rare mais dois relativement être plus simple, car pas besoin de refaire un manche, mais simplement raccourcir celui existant. La référence habituelle pour le diapason est de mettre le chevalet, vis-à-vis le cran des "ff". ensuite tu mesure ton manche et tu vois combien de gras tu doit couper. Je ne sais pas exactement à quel niveau se fait la enture, je dirais en haut du "cul-de-poule"
Bonne chance
P.S t'aurais pas des photo?

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : jeu. 13 nov. 2008 16:30
par caribou
L'enture se fait toujours au même endroit, le nouveau manche vient s'encastrer dans la tête.

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 08:08
par disperati
bonjour a tous

tout d abord merci pour vos reponses.
desole pour les photos mais je n'ai pas d'appareil donc difficile d'en joindre. je vais essayer de m'en faire preter un!
concernant le manche, apres reflexion si on modifie l'angle par rapport a la caisse du violon, la touche va etre plus basse . auriez vous une idee de la hauteur de la touche par rapport a la table d'harmonie? ou peut etre un site sur lequel on voit des violons baroque (de profil) pour se faire une idee de ces dimensions ?
autre question, la barre d'harmonie collee sous la table est plus courte et moins haute sur un violon baroque. La aussi de combien?

et enfin comment se faire une "idee" de la resonnance d'une caisse de violon avant la finition?
tapoter la table avec le doigt ou quelque chose du genre???
question peut etre saugrenue!!!


a tres bientot et bonne continuation a tous dans vos projets.

jp

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 08:44
par caribou
Excuse moi d'insister mais comme on n'en sait pas plus sur toi le doute peux s'installer, quel est ta pratique des outils à bois ? Parce qu'une enture ça n'est pas une petite chose...

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 12:58
par disperati
bonjour

concernant la realisation de l'enture je me represente bien que ce n'est pas evident, de demancher non plus d'ailleurs sans exploser la caisse du violon!
c'est pour cette raison que je cherche avant tout a bien comprendre afin d'eviter des interventions qui ne seraient pas absolument necessaires.
Pour l'instant , vu ce que j'ai lu, modifier la barre d'harmonie est indispensable
<<J'ai mesuré la pression des cordes. Elle atteint 2,70 kg pour une corde de mi en boyau contre 9 à 10 kg pour la même corde en acier. Le chevalet subit donc une pression trois fois plus forte à cette extrémité là>> dixit harnoncourt ...
Donc detabler est imperatif et recolage de la table...

PAr contre le fait que le manche soit incline , je ne suis pas du tout sur que cela modifie la tension sur la table... quoique, tirant vers le bas cela doit y participer quand meme mais de combien???

de plus les cordes n'ayant pas le meme diamatre, est ce que la resonnance transmise a la table est liee a l'eloignement de la corde par rapport a la table?
de ce fait il faudrait que la touche soit a une hauteur differente de celle que l'on trouve sur le violon moderne , mais la encore.. de combien???

donc en resume, je n'ai pas encore tout casse , et je glane toujours des infos afin de tenter d'y voir le plus clair possible avant de m'engager...


merci pour la reponse en tous les cas

jp

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 13:08
par caribou
Ah pis changer la barre non plus n'est pas simple quand on ne l'a jamais fait :wink:

disperati a écrit : PAr contre le fait que le manche soit incline , je ne suis pas du tout sur que cela modifie la tension sur la table...
Bien sûr que si; le manche étant moins incliné vers l'arrière (on parlera de renversement plus faible) le chevalet sera lui aussi moins haut, par conséquent l'angle des cordes au chevalet sera diminué tout autant induisant une pression moins importante sur la table.

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 13:11
par disperati
exact , aussi je pense la reduire en place (longueur et hauteur et epaisseur) sans la decoller.

merci
jp

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 13:23
par fidler
disperati a écrit :exact , aussi je pense la reduire en place (longueur et hauteur et epaisseur) sans la decoller.

merci
jp

Comprends pas ? que veux tu réduire ? la table ?
Je ne suis pas sur que tu te rende bien compte du travail que ça va te demander de transformer ce violon: l'enture , le renversement , la touche à reprendre, détabler, changer la barre d'âme retabler reprise du vernis , refaire le chevalet , sans même penser à travailler la table...

Et tout ça sans vraiment savoir ou tu vas ( pas de dimensions, de plan ... ) et sans jamais avoir pratiqué la lutherie ...

Ca me parait tout au moin illusoire... ( sans vouloir être méchant ) :wink:

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 13:45
par disperati
en reponse a votre email,

des petites precisions concernant ce projet et mes competences
pour votre information et sans pour autant me justifier, je ne me suis pas inscrit sur ce forum pour avoir en reponse des jugements de valeur concernant mes competences.
vous affirmez des choses qui ne sont absolument pas vraies, en tous les cas me concernant!
je n'ai pas d'expertise en lutherie violon c'est certain mais je cherche a me renseigner sur le domaine aupres de personnes qui je l'espere sont plus competentes que moi.
A 52 ans je sais tres bien ou je vais et ce que je fais. je connais des luthiers qui pourront m'eclairer et m'aider si besoin, j'ai realise un clavecin italien qui fonctionne tres bien.
j'entretiens mon clavecin francais sans probleme aucun, je possede aussi une viole de gambe et d'autres instruments (violon, traverso ...) que j'ai fait realiser par des luthiers et avec lesquels je suis en bonne relation.
donc je saurai m'arreter si je me rends compte que ce travail n'est pas a ma portee ...

pour conclure je recherche ces informations pour bien comprendre et prendre la mesure de ce que je serai capable de realiser , mais la decision de continuer ou d' arreter ce projet m'appartient pleinement , en attendant je suis toujours preneurs d'informations et de donnees techniques concernant ces instruments.

cordialement

jp

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 13:55
par fidler
Houla, ne nous fâchons pas :D loin de moi l'idée de dire que tu as 2 mains gauches, mais en fait comme tu n'as pas vraiment précisé tes compétences et ton expérience, je voulais simplement essayer de refaire un point sur ton projet.

Je ne savais pas que tu as 52 ans, et évidemment c'est pas moi à 49 qui vais te donner des leçons :D

Le choix t'appartient bien sur, mais au vu des questions que tu posais, j'avais ,sans doute à tord, l'impression que tu ne savais pas trop ou tu allais...

Allez à la tienne :beer: :beer:

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 14:17
par disperati
Tchinn!!

mais il est vrai que je me pose beaucoup de questions!!!

et peut etre cette realisation ne verra t elle jamais le jour!

merci pour les infos

jp

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 14:40
par caribou
Un malentendu est vite arrivé, surtout sur un forum, mais je dois dire que comme tu ne répondais pas à mes questions en ce sens j'ai moi aussi pensé qu'on courrait à la catastrophe :wink: On en voit des gens qui se lancent dans des travaux qui dépassent allègrement leur compétences.
Et sans vouloir donner de leçons, je crois que Fidler connait aussi un petit peu le sujet violon, et pour ma part j'ai quelques années d'expériences dans le domaine (et des entures et des changements de barre j'en ai fait un paquet), ça nous aurait fait mal au cœur de voir un "enthousiaste" se lancer dans quelque chose qui le dépasse et finir par massacrer un instrument. Si ça n'est pas le cas, tant mieux :beer:

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 15:10
par fidler
:wink: A la votre :beer: et vive les violons...

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 18:02
par JBaptiste
caribou a écrit : ...ça nous aurait fait mal au cœur de voir un "enthousiaste" se lancer dans quelque chose qui le dépasse et finir par massacrer un instrument... :beer:
je me sens viser :sif: :sad4:

Bon courage disperati :D
hésite pas à post des photos :D
a+

Re: transformer violon classique en baroque

Posté : ven. 14 nov. 2008 20:38
par caribou
JBaptiste a écrit :
caribou a écrit : ...ça nous aurait fait mal au cœur de voir un "enthousiaste" se lancer dans quelque chose qui le dépasse et finir par massacrer un instrument... :beer:
je me sens viser :sif: :sad4:
Ah non, pas du tout, d'autant que tu fais les tiens sous l'égide d'un luthier qui voit et te montre "en vrai" la marche a suivre, un forum ça a ses limites, et qui t'évitera des erreurs grossières.