Page 1 sur 1
cedre jaune/ yellow cedar
Posté : mar. 25 nov. 2008 21:40
par derzen-lutherie
Je projète de construire une basse et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé le cèdre jaune pour un manche. Dans mon cas sa sera un manche traversant type cèdre/acajou/cèdre/acajou/cèdre. Malgrès mes recherches je n'est rien trouvé d'intéressent sur ce bois, si ce n'est qu'il est parfois utilisé dans les tables d'harmonies d'acoustique. . .Ce bois est aussi apellé yellow cedar.
Merci de votre aide!
Re: cedre jaune/ yellow cedar
Posté : mar. 25 nov. 2008 22:40
par jjlp
Bein c'est pas compliqué le cèdre est très utilisé dans les table d'harmonie pour ses qualités similaires a celles de l'épicéa.
Je pense que c'est un bois relativement peu dense et donc a proscrire pour un manches, après en combinaison avec de l'acajou je sais pas.
Je trouve sa un peu light déjà que l'acajou est pas forcement super dense de 0.55 a 0.8.
Re: cedre jaune/ yellow cedar
Posté : mar. 25 nov. 2008 22:53
par caribou
Olalah, attention aux confusions et aux faux amis, le "cèdre" (qui n'en n'est pas un) qui est très utilisé pour les tables d'acoustiques c'est le red cedar (Thuya plicata) et parfois traduit en Français par "cèdre rouge" ou plus simplement "cèdre" pour aller plus vite.
Là on parle de yellow cedar (Chamaecyparis nootkatensis) son utilisation pour les tables d'acoustique est beaucoup plus récente, il s'y comporte bien semble-t il mais c'est assez nouveau.
Re: cedre jaune/ yellow cedar
Posté : mer. 26 nov. 2008 10:08
par BIGSTEVE
...Et ça me semble aussi être beaucoup plus dense que le red cedar, et en plus je trouve que le petit bout que j'ai sent le cyprès plus que le cêdre.
perso, je craindrais pas d'en faire un manche de classique ou d'électrique, mais pour une basse, vu la tension, je crois pas... Ou alors seulement comme parement extérieur d'une poutre carbone!
Re: cedre jaune/ yellow cedar
Posté : mer. 26 nov. 2008 10:22
par caribou
BIGSTEVE a écrit : et en plus je trouve que le petit bout que j'ai sent le cyprès plus que le cêdre.
C'est normal, c'est un proche cousin des cyprès... et le red cedar est un thuya.
Re: cedre jaune/ yellow cedar
Posté : mer. 26 nov. 2008 15:40
par derzen-lutherie
Ce serai un manche traversant avec de fin plis d'acajou, juste pour l'esthétique en faite. En cherchant, je suis tombé sur ça
http://www.ecxbasse.com/modeles.htm , mais c'est une fretless. Avec un multiplis bien réalisé je doute que sa bouge vraiment surtout que c'est un bois parait il dur et resistant, c'est plutot l'aspect acoustique qui me fais du souci sachant que je n'ai vu aucune réalisation semblable. . .
Re: cedre jaune/ yellow cedar
Posté : mer. 26 nov. 2008 15:44
par caribou
Si j'en crois sa page bois, le "cèdre jaune" qu'il utilise n'est pas le "yellow cedar" dont on parle (une fois de plus, l'utilisation du nom latin est la seule manière de s'y retrouver en matière de nom de bois).
Re: cedre jaune/ yellow cedar
Posté : mer. 26 nov. 2008 15:46
par raoul®
Ses grattes son vraiment pas top en plus, le vernis de la télé.... et celui le la basse :?
Re: cedre jaune/ yellow cedar
Posté : mer. 26 nov. 2008 15:53
par fidler
En plus c'est bourré de fautes :
Les basses que je réalise, sont sans concession.
Fabriqué dans des bois précieux provenant de la forêt amazonienne plus précisément de la Guyane Française ou ce trouve mon atelier.
Dix années de recherches et d'étude mon amenées à sélectionner les essences me permettant d'obtenir le son le plus proche possible de celui de la contre basse.
« Quel est le bassiste de jazz qui n'a jamais rêvé d'entendre ça basse solid body sonner comme une contre basse. »
L'architecture de mes instruments est comparable à celle des contre basse sur bien des points : chevalet en bois, cordier flottant, etc.
Mes créations sont entièrement réalisées à la main selon un modèle original et sont équipés des meilleurs accastillages sélectionnés pour leurs qualités de fabrication et leurs fiabilités.
Je trouve que pour un site pro, vérifier l'orthographe c'est quand même un minimum :D
Re: cedre jaune/ yellow cedar
Posté : mer. 26 nov. 2008 18:48
par alf
j'en ai un peu, du yellow, a l'atelier.
c'est stable, resistant aux bebetes et champis (classe 3), a grain serré...
j'ai fait la table du zombilélé avec. ca sonne comme une casserole, mais ca doit etre le uke, pas le yellow cedar :mrgreen:
mais c'est presque aussi mou que le red cedar, donc en manche... c'est mort.
par contre ca se travaille encore mieux que le red cedar, et ca sent le pamplemousse.