Page 1 sur 2
Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 20:31
par tophe.lebel
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé la section dans le forum qui permet au nouveaux membres de se présenter alors je vais le faire sommairement ici avant de vous presenter mon projet.
Je suis Tophe, j'ai 40 ans et je fais de la guitare depuis peu ( depuis février 2008 ) mais c'est un passe temps qui est vite devenu une drogue ( 1 à 2 heures par jour ).
Depuis quelques temps je regardais d'un oeil discert les sites de lutherie en me disant qu'il ne faidrait pas me pousser trop fort pour que je devienne acro à ce loisir, et voila je suis tombé sur une très vieille guitare classique en très mauvais état, mais qui a due être trop belle.
Et voila c'est parti j'ai franchi le cap de l'hésitation et je me lance certe bien humblement dans
la restauration de cet objet :
001.JPG
Jolie non,
alors voila je sais parceque j'ai potassé le FAQ qu'on ne se lance pas dans la lutherie avec sa b...

et son couteau mais comme je ne me rend pas forcement compte de l'ampleur de la tache je voulais avoir l'avis d'expert sur la faisabilité ou non de mon projet:
donc voici une serie de photo de la guitare que je souhaite restaurer :
002.JPG
je pense changer les mécaniques vous me conseillé quoi ?
005.JPG
pour cette "fissure " je pense utiliser une colle de type sader polyurethane pour bois puis reponser les eventuelle coulures et ensuite refaire un vernis.
et pour tous ce qui suit je n'ai pas encore la moindr eidée de ce que je vais faire.
004.JPG
006.JPG
003.JPG
Voila mon projet, qu'en pensez vous
Je suis egalement preneur de toutes les infos que vous pourrez m'apporter sur cette guitare, concernant la marque, le modele et l'année si vous avez.
Merci
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 20:52
par Coriolan92
Au secours !!! Sader polyurethane !!! Jamais
Bon, sérieusement, cet instrument a un futur magnifique, et ce n'est pas une classique, mais une parlor cordes aciers du début du siècle dernier (1900+).
Il y a du boulot, certes, mais le jeu en vaut la chandelle.
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 21:32
par Dos
:mrgreen:
C'est un beau morceau à attaquer ça ... tu vas t'amuser grave :mrgreen: mais c'est faisable ;)
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 21:42
par tophe.lebel
:D Merci Coriolan
j'ai relu le topic sur les colles et c'est vrai qu'ils conseillent de la titebond ou de la vinylique.
Mais est ce que ça veux dire que je peux coller quand même ?
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 21:44
par Agr[e]²d
En effet c'est un beau morceau!!!
Si je peux te conseiller de te procurer le magazine "guitare classique" n°39 de Novembre-Décembre2007-Janvier2008, il y a un très bon article sur la réparation des fractures.
tophe.lebel a écrit :Mais est ce que ça veux dire que je peux coller quand même ?
Tu vois une autre solution??
Je te souhaite bon courage dans ton projet!
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 21:50
par caribou
Très beau morceau que tu as là ! Et qui justifie une vraie restauration dans les règles de l'art, c'est à dire réversible. Ça commence par l'usage de la colle appropriée, de la colle chaude, surtout pas de vinylique ou d'aliphatique (Titebond).
Pour les fractures de la table il te faudra faire un flipot.
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 21:51
par caribou
Tu aurais une photo du fond ?
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 22:18
par BIGSTEVE
Ha ha ha! Bel instrument! Du bon job très gratifiant t'attend, mais si tu dis encore une fois "sader polyurethane", on est quelques uns qui vont avaler leur camomille (ou leur pur malt) de travers!
Première chose: trouve de la colle à chaud, colle de peau, colle de nerfs, un bain-marie (moi, c'est depuis peu un chauffe biberon, ça marche du tonnerre), des serre-joints à came et des morceaux de plexi épais de taille variable, ils te serviront pour aligner tes collages (la colle ne prend pas dessus). De la chambre à air aussi, pour resserrer les fentes à recoller là ou le serre-joint ne passe pas ou mal. Fais toi les fentes une par une, avec une patience d'ange.
Et en attendant, ne ponce surtout pas! en effet, le bois ancien s'oxyde et change de couleur, et il est très fin : donc tout ponçage fait un patch de couleur plus claire qu'on est tenté de rattraper en ponçant encore, et là, soit ça ne sonne plus (trop fin) soit ça casse (trop trop fin)
On peut trouver des mécas du même genre, mais c'est cher, et une bonne solution est de prendre de la méca de classique qui a le look souhaité, et d'enlever le cylindre en plastique de chaque méca, puis de polir l'axe en le faisant tourner à la perceuse sur un bout d'abrasif fin.
Commence en enlevant proprement le chevalet, avec un tout petit peu d'eau chaude ou de vapeur, et gratte soigneusement le dessous de chevalet et l'empreinte sur la table.
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 22:22
par tophe.lebel
Désolé je n'ai pas de photos du fond
j'essaye d'en faire pour ce week end.
pour la colle j'avais lu que la titebond etait ce que tout le monde utilisait en lutherie, mais bon tous les avis sont defendables, de toute facon je ne me lance pas tant que je n'ai pas toutes les infos necessaires.
Donc question à Caribou : C'est quoi un Flipot ?
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 22:26
par tophe.lebel
BIGSTEVE a écrit :
Commence en enlevant proprement le chevalet, avec un tout petit peu d'eau chaude ou de vapeur, et gratte soigneusement le dessous de chevalet et l'empreinte sur la table.
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 22:29
par tophe.lebel
Pour ce qui est du chevalet, je n'ai pas eu de mal à l'enlever, il est tombé quand j'ai enlevé les cordes, Il ne tenait que par les " pointes en bois " qui maintiennent les cordes. ( désolé je manque de vocabulaire.
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 22:33
par caribou
On utilise la titebond pour la fabrication et en particulier pour des collages qui ne sont pas destinés à être démonté c'est à dire tous pour les solid body et quasiment tous voir tous pour les acoustiques, au contraire du violon par exemple qui est démonté plusieurs fois dans sa vie.
Mais là on parle de restauration, ce qui implique deux choses: utiliser les materiaux d'époque ou d'origine (et pour la colle il s'agit là de colle animale, colle chaude) et surtout faire du réversible pour que quelqu'un plus doué ou mieux équipé qui passerait derrière toi puisse refaire en mieux la réparation en repartant su la même base que toi, la plus proche de l'état d'origine.
Le flipot (ou flippot, je sais jamais) c'est une pièce de bois qu'on met pour remplir un trou, schématiquement. Dans le cas qui nous concerne il s'agit de tailler une languette de bois qui viendra reboucher complètement la fracture, aussi bien coté extérieur qu'interieur, ça veut dire une languette qui joint le plus parfaitement possible les deux bords de la fracture SUR TOUTE LEUR ÉPAISSEUR. Le flipot est ensuite (ou au préalable, selon) complété par le collage de quelques taquets de renfort à l'interieur. Il faut choisir soigneusement le bois utilisé pour le flipot de manière à ce que la réparation soit "invisible" ou presque une fois les retouches de teinte et de vernis effectuées.
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 22:49
par tophe.lebel
Pour la colle a chaud il y a des marques que l'on peux trouver chez bricomerlin ou est ce que je dois m'orienter plutot vers des sites comme luthimate ?
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 23:12
par caribou
Je ne sais pas s'il en a, téléphone pour en être sûr. Bricomerlin là c'est sûr qu'ils n'en n'ont pas. Sinon ça se trouve chez Laverdure par exemple. Les luthiers quatuor et/ou les ébénistes qui font de la restauration en ont, tu peux tenter le coup de leur en demander un peu...
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : mer. 26 nov. 2008 23:41
par BIGSTEVE
De la colle animale, il y en a chez HM diffusion, déjà diluée, 12 euros, et ça évite d'acheter un kilo de granulés (ceci dit, ça coute que dalle pour la quantité de colle que ça fait!)
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=84
Pour les flipots (flipeaux ?) il faut du bois de table, de l'épicéa, et si tu n'en as pas, tu peux t'en faire comme suit: chez le Bricomerlin, tu vas au rayon des petits carrelets, baguettes, etc, en résineux, et tu les regardes toutes (tu vas avoir l'air d'un maniaque, c'est sur), jusqu'à ce que tu en trouves un en droit fil, au fil serré, sans noeuds sur 50 cm; tu as ta réserve de flipots; il te faudra une bonne scie genre rasoir et un guide que tu peux te bricoler avec une règle à tapisser en alu coupée en deux et deux gros boulons à écrous papillons; ensuite, tu t'entraines à découper des lames de 1mm, à les affiner au papier de verre, et après en avoir cassé deux douzaines, ça va aller tout seul.
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : jeu. 27 nov. 2008 20:52
par tophe.lebel
:D Bonsoir tous le monde,
j'ai du quitter la conversation hier soir sans avoir pris le temps de vous remercier pour vos bons conseils.
voila, j'ai donc pris un paquet de note et je pense avoir tout bien compris

, je fais donc une liste de courses en fonction des indications que vous m'avez fournis, a savoir scie, colle à chaud, serre joints, plexi, etc... et dès que je pense avoir tout ce qui me faut je me lance et je fais, si j'ai bien compris, un nouveau post mais cette fois ci dans la section projet en cours.
j'essayerais quand même de poster sur ce sujet des photos du dos de la guitare qui est un peu fendu mais nettement moins que la table.
Et si vous avez des choses que vous auriez oubliez de me dire n'hesitez pas a poster ici, je continue de surveiller ce sujet tant que je n'en ai pas commencé un nouveau pour le début de l'opération.
Merci encore pour votre disponibilité tardive, même si c'est une habitude pour l'un d'entre vous de se levé pour poster

Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : jeu. 27 nov. 2008 21:27
par Phraid
Bel instrument, en effet. Mais, pffff, ce boulot qui t'attend.
Bon courage.
Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : jeu. 27 nov. 2008 21:54
par Galadan
Salut à toi presque voisin!
C'est un superbe instrument que tu as là.
Dis moi Franck, la photo du fond ça serait pas pour vérifier si la bête est pas en rio, parce que l'éclisse y ressemble beaucoup... :sif:

Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : jeu. 27 nov. 2008 21:59
par caribou
Ah merde, je suis si prévisible que ça ?

Re: Restauration d'une guitare classique 3/4
Posté : jeu. 27 nov. 2008 22:04
par Galadan
Je suis impatient également de voir ce fond!