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Réfléchissons un peu (tension de corde de Si)

Posté : mar. 11 janv. 2005 17:46
par 5thString
Voilà la solution que propose Fodera pour donner plus de tension à la corde de Si de l'un de ses modèles:
Image

Or je crois me souvenir qu'à tirant donné, seul le diapason fait une différence quant à la tension à appliquer à une corde pour l'accorder à une note donnée (n'est-ce pas, JP ;) ?). Autrement dit, le fait de rajouter de la longueur à la corde de Si au niveau de la tête ne devrait pas donner plus de tension à la corde à accordage équivalent. Je me trompe?

Fodera est une marque connue et respectée, je ne pense pas que l'on puisse les accuser de faire de la publicité mensongère... Alors où est le truc?

Posté : mar. 11 janv. 2005 18:39
par Tranber
bin moi ce que j'ai compris c'est que plus la corde est longue et plus la tension a mettre est importante (mais je me trompe surement encore une fois :lol: )
ou alors c'est peut etre parce que cette longueur derriere la tete negligeable par rapport au diapason qu'on en tient pas compte :?

Posté : mar. 11 janv. 2005 19:35
par Basstyra
La vitesse de vibration depend de la longueur vibrante (le diapason) et de la tension.

Pour avoir la meme note avec plus de tension, il faut plus de longueur vibrante. Pas d'autre choix.

Cela dit, peut etre que la resonnance de la longueur non vibrante, qui vibre, en fait, forcement un peu, derriere le sillet change un peu le truc. Mais ca me parait faible.

PAR CONTRE : un truc a ne pas negliger : La, le si fait un angle plus important au niveau du sillet, donc tiendra mieux sur le sillet. Pour moi, l'interet est la. Euh... ou pas, en fait, y'a pas de guide corde....

Posté : mar. 11 janv. 2005 21:47
par Ytse_Fab
Je pense que c'est completement inefficace en y réfléchissant bien : le diapason est déterminé par la longueur entre les 2 points de contact (sillet / pontet) mais la tension est uniformément répartie tout le long de la corde, y compris sur la partie au-dela du sillet, quelle que soit sa longueur.
Donc en gros, si on augmente la tension, ben forcément la note change vu que les points de contact sont fixes.

Un truc que j'ai du mal a capter quand meme : s'il faut par exemple 10kg de tension pour obtenir un Si, il faudra toujours 10kg meme si la corde dépasse de 50cm au-dela du sillet (st'un exemple, hein :D )... ça me parait bizarre mais je pense que c'est bien ça.

Posté : mar. 11 janv. 2005 23:13
par jybec
tout a fait d accord avec fab et basstyra

Posté : mar. 11 janv. 2005 23:34
par Jeannot
jybec a écrit :tout a fait d accord avec fab et basstyra
la logique me pousse à dire +1

Posté : mer. 12 janv. 2005 00:10
par T-minik
pourtant je ne pourais pas vous expliquer pourquoi je ne m'en souviens plus et je ne sait plus ou j'avais vu cela .
mais pour les grattes destinées a etre accordées tres bas le renversement de la tete est frequent car il permet, en plus du look, d'amoindrir le phénomene de cordes shwingum ...

si seulement ça me revenais ...

EDIT // les cordes sont toutes quasiment dans le meme plan donc ce n'est pas ça qui augment la tension, bien que ce phénomene existe (ex: hauteur du cordier des les paul).

Posté : mer. 12 janv. 2005 00:47
par Merling
Attention: le sillet ne bloquant pas les cordes (sauf sur les sillets bloc-cordes, mais ça n'existe pas sur une basse à ma connaissance - il y a bien les "headless", mais dans ce cas on ne peut pas du tout jouer sur la longueur des cordes *après* le sillet), toute leur longueur est soumise à la tension. Le sillet ne fait grossièrement qu'étouffer brutalement les vibrations, ce qui équivaut de pas trop loin à définir la longueur de la partie vibrante; mais la tension joue sur toute la longueur, même au-delà du sillet.

D'où, d'une part, l'intérêt d'allonger la longueur de corde au-delà du sillet, et d'autre part les problèmes de justesse qui interviennent lorsque le sillet ou l'angle des cordes au-delà du sillet sont mal conçus...

Bon, on pourrait développer encore, mais ça se résumera à: il faut prendre en compte toute la longueur de corde pour déterminer la tension, car la corde glisse au niveau du sillet.

Posté : mer. 12 janv. 2005 10:18
par 5thString
Mais non! Seule compte la longueur de la partie vibrante, et le rapport tension/diapason! La longueur de corde supplémentaire ne peut pas avoir d'influence sur la tension globale de la corde!

On reprend.

Quelle que soit sa longueur, on mesurera toujours la même tension entre deux points donnés d'une corde. S'il faut une tension particulière sur la longueur du diapason pour obtenir l'accordage recherché, cette tension sera de toute façon reportée en tout point de la corde. S'il y a 1m de corde au-delà du sillet, ce mètre-là sera soumis à la même tension que les 34" du diapason, par exemple.

Posté : mer. 12 janv. 2005 10:40
par Basstyra
Le phenomene chewing gum peut etre arrangé avec un angle apres le silet plus important, c'est peut etre ca, le truc...

Posté : mer. 12 janv. 2005 11:05
par Tranber
bon bin la meilleure solution pour vous mettre d'accord c'est l'experimentation :D

qui se devoue pour acheter la babasse de la photo et donner ses impressions? :mrgreen:

Posté : mer. 12 janv. 2005 14:21
par 5thString
Je me dévoue pour l'acheter si tu te dévoues - au nom de la science - pour la payer.

Posté : mer. 12 janv. 2005 14:22
par Tranber
euh....... :roll:

JOKER! :mrgreen:

Posté : mer. 12 janv. 2005 15:27
par 5thString
Ben, ton sens du sacrifice au nom de la science ne va pas loin... Heureusement que des gens comme Thomas Edison étaient plus couillus! Sinon, nous en serions encore à l'âge de la pierre.

:roll:

Posté : mer. 12 janv. 2005 15:42
par Invité
:lol:

(hors sujet mon intervention mais ça fait du bieng!)
:lol:

Posté : mer. 12 janv. 2005 15:56
par JP Basses
cela vaut il vraiment le coup de remettre ce sujet sur le tapis?

la physique est là pour démontrer tout ce dont nous avons besoin.

La longeur de cordes qui est en dehors du diapason pourrait avoir un éffet (négligeable) sur le comportement de la corde en vibration considérant que le sillet et les pontets ne sont pas parfait et q'un certain glissement est présent. Ceci dit, EN AUCUN CAS, la tension de la corde n'est affectée.

pour l'anecdote, j'avais dessiné un système comparable a celui utilisé par fodera il y a bien longtemps après avoir lu dans une revue l'interview d'un luthier trsè connu que je respecte trop pour donner son nom désormais et qui affirmait que la tension augmentait si les mécaniques étaient plus reculées.

Je n'ai pu mettre le système en oeuvre que bien après alors que Fodera l'avait déjà sorti. Je peux en tous cas vous affirmer que sur cette basse en particulier, ça n'a strictment RIEN aporté, d'autant plus que le zicos ayant cassé son manche je l'ai remplacé par un système classique et l'instrument n'y a RIEN perdu :D


Peace,
JP

Posté : mer. 12 janv. 2005 15:58
par 5thString
Exactement ce que j'attendais. Mais la question demeure: Pourquoi une marque comme Fodera fait-elle ce genre de publicité???

Posté : mer. 12 janv. 2005 16:00
par JP Basses
5thString a écrit :publicité



:wink:

Posté : mer. 12 janv. 2005 16:01
par JP Basses
plus sérieusement ils on l'air convaincus que cela change qqchose. comme je l'ai dit, il est possible que ça change le "feeling" de la corde mais pas la TENSION !

quand ils disent que la tension augmentent, ce n'est pas de la pub mensongère c'est juste de la bétise.

JP

Posté : mer. 12 janv. 2005 16:02
par 5thString
Chais pas, ça me semble... Grossier...
Enfin bon, peut-être, hein?