Vernis plus clair d'un côté que de l'autre ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Ori
A déjà posté

Vernis plus clair d'un côté que de l'autre ?

Message par Ori »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tiens à m'excuser d'avance si mon message n'est pas approprié / mal placé dans le forum, je ne suis pas luthier mais je souffre d'un léger problème ( pas gênant en soit mais qui attise ma curiosité ) dont j'aimerais si possible en connaître la cause.
Après de moultes recherches et demandes de conseils sur d'autres forums sans succés, je m'en réfère à vous !

Je possède une guitare folk LAG de type 4S Primavera dont je vous mets les caractéristiques ici :
Tête • 4 Seasons, palissandre avec filet et logo érable
Mécaniques • Bain d'huile, nickel avec boutons ivoire
Sillet de tête • TUSQ, 43 mm
Tige de réglage • Double sens
Manche • Nato, talon sculpté original Lâg
Touche • Palissandre d'Indonésie avec filet en érable, finition huile de lin
Frettes • 20, silver-nickel, médium
Table • Epicea
Rosace • Motif Printemps
Dos & Eclisses • Acajou avec filets érable, acajou et palissandre
Chevalet • Palissandre d'Indonésie
Sillet de chevalet • Compensé en TUSQ
Finition • Vernis satiné
Cordes • Elixir
Je l'ai acheté il y a plusieurs mois à un particulier qui lui-même la possédait depuis quelques temps déjà. jusque là, pas de problèmes, mais voici que la belle a commencé à me montrer des signes de faiblesses en arborant 2 couleurs différentes sur sa caisse, très distinctement séparés en son centre.

Histoire d'illustrer son cas mais n'ayant pas d'appareil photo numérique digne de ce nom sous la main, voici plus ou moins la trombine qu'elle a maintenant après un petit passage sous paint :

Image

Comme vous pouvez vous en apercevoir, la couleur de la partie supérieur est plus foncée ( La couleur de la rosace n'est pas alternée, seule celle de la moitié de la caisse l'est ) et suivant l'angle dans laquelle je la regarde, c'est l'autre face qui bizarrement change de couleur...

J'ajoute que sa sonorité n'en est pas affectée ( c'est le plus important après tout ! ), qu'elle n'est pas placée à côté d'un chauffage / fenêtre mais sur un support mural à côté de l'armoire ( sait-on jamais si ce détail peut-être utile ! ) et que je passe un petit coup de chiffon doux après chaque utilisation.

Je vous lance donc un appel à l'aide pour en savoir plus quant à ce semi-changement de peau soudain.

Merci beaucoup pour les futures réponses.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Vernis plus clair d'un côté que de l'autre ?

Message par caribou »

Ori a écrit : mais voici que la belle a commencé à me montrer des signes de faiblesses en arborant 2 couleurs différentes sur sa caisse, très distinctement séparés en son centre.[...]la couleur de la partie supérieur est plus foncée ( La couleur de la rosace n'est pas alternée, seule celle de la moitié de la caisse l'est ) et suivant l'angle dans laquelle je la regarde, c'est l'autre face qui bizarrement change de couleur...
C'est absolument normal, ça n'est en rien un signe d'altération et ça le faisait dès le départ. Comme la table est en deux parties "en livre ouvert" chaque moité voit l'orientation de son fil inverse de celle de l'autre moité. la réfraction de la lumière se fait différemment selon l'orientation du fil, ce qui cause cette alternance sombre/clair. Ça le fait sur toutes les guitares, plus ou moins selon la qualité de débit de la table; une table vraiment refendu, avec le fil le plus parallèles possible au plan, le fera moins mais le fera quand même.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oops, bonjour :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour,
Je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la pus grande attention, il te guidera parmi nous.
Pour ton problème qui n'en est pas un, il n'y a rien a dire de plus que ce que Caribou t'as dit, il est pro et il sait de quoi il parle.
Bienvenu
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Ori
A déjà posté

Message par Ori »

Et bien encore merci d'avoir éclairé ma lanterne aussi clairement !
Répondre