Page 1 sur 1
Vernir une touche fretless
Posté : lun. 22 déc. 2008 11:08
par FrèreTong
Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur le forum bien que l'ayant fréquenté de temps à autres depuis quelques années. Bassiste et bricoleur du dimanche de mon état, j'aime bien bidouiller mes instruments, surtout si le nom de leur marque commence par un ''F''.
Dans le cas présent, il s'agit d'un manche de JazzBass fretless d'origine, vieux de 20 ans, avec une touche en palissandre que je souhaite vernir comme Pasto l'avait fait en son temps.
Le premier hic est qu'il est fréquemment admis qu'il a utilisé un ''vernis époxy pour bateau'' mais il en existe tant et avec tellement de caractéristiques qu'il est bien compliqué d'en sélectionner un qui va matcher.
Le second hic est que, bien que j'aie une vague idée de la procédure à suivre, je ne connais pas de méthodologie stricte à respecter.
Y-aurait il quelque âme charitable pour m'aiguiller et/ou me conseiller ? :D
Re: Vernir une touche fretless
Posté : lun. 22 déc. 2008 11:24
par fidler
Salut Frère Tong, bienvenue sur le forum,
Tu ne vas pas tarder à recevoir un message d'accueil ou il est dit qu'avant de créer un post il faut faire une recherche sur le forum grâce à l'excellente fonction recherche et surtout en parcourant la non moins fabuleuse FAQ...
On a déjà parlé de touches fretless vernies :D
Re: Vernir une touche fretless
Posté : lun. 22 déc. 2008 11:50
par aymaleo
Voila qui est fait, la brab vien de t'adresser son irremplaçable message d'accueil, je t'invites a le lire avec la plus grande attention, et te souhaite la bienvenue.
Re: Vernir une touche fretless
Posté : lun. 22 déc. 2008 12:50
par FrèreTong
il est dit qu'avant de créer un post il faut faire une recherche sur le forum grâce à l'excellente fonction recherche et surtout en parcourant la non moins fabuleuse rubrique FAQ...
Merci de ton accueil et du rappel de procédure. Néanmoins, je suis allé consulter certains sujets relatifs au défrettage ainsi que d'autres dédiés aux vernis et d'autres parlant de ponçage, de polissage, et je n'ai pas encore déniché de topic spécifique. J'ai même utilisé l'excellente fonction ''rechercher'', mais pas de la meilleure des façons, manifestement. Je ne désespère pas de trouver... :D
Ceci étant dit, je vais de ce pas, me présenter dans la rubrique idoine...
EDIT:
Bon ! Et bien je viens de me taper pas mal de lecture en tapant des mots clés comme: époxy, vernis, vernir, touche, fretless, manche. C'est vrai que la fonction ''rechercher'' fonctionne avec excellence. Bravo ! Bel outil ! En revanche, je n'ai hélas pas trouvé mon bonheur. Le sujet est évoqué, mais je n'ai pas vu de tuto... :(
Si certains d'entre vous ont des idées de mots clés pour la recherche, je les remercie d'avance de bien vouloir me les communiquer.
Re: Vernir une touche fretless
Posté : mar. 23 déc. 2008 12:08
par Galadan
Le vernissage d'une touche fretless n'a rien de bien différent de celui d'une autre pièce. Partant de là tu devrais pourvoir trouver la solution.
Maintenant je m'interroge sur le fait de vernir une touche de ce type : plus de frette pour protéger la touche du contact des cordes.
Admettons que tu slap un peu, j'ai peur que même un epoxy cuit au four ne fasse pas très long feu...
Re: Vernir une touche fretless
Posté : mar. 23 déc. 2008 12:23
par 6ri.l
y'a certaine fretless qui sont "vernie" en fin plutot resinées, mais je sais pas c'est quoi comme produit et comme technique employée.
je sais plus c'est qui qui fait ça
y'a ça pitetre
http://www.woodwiz.com/epoxy/
Re: Vernir une touche fretless
Posté : mar. 23 déc. 2008 18:01
par FrèreTong
Merci de vos réponses, les garçons. C'est cool.
J'avais effectivement déjà vu le site woodwiz que tu conseilles. Impressionnants résultats !
Pour ce qui est de l'intérêt de vernir (ou résiner, ce qui revient au même d'ailleurs), c'est un peu selon les bassistes. Dans mon cas, l'obtention d'une surface plus dure que le simple palissandre devrait me permettre d'obtenir un son plus agressif notamment dans les hauts médiums et les aigus, cela avec des cordes à filet rond.
Je viens de me séparer d'une fretless à touche ébonol, j'en ai une autre avec une touche en bois de palme stabilisé (vachement dur le truc !!!) et deux autres en palissandre nu. De mes expériences avec ces basses là -et d'autres qui les ont précédées-, j'ai bien envie de tenter l'expérience du vernissage de la touche.
Je ne slappe quasiment pas ou très peu sur mes fretless mais je ne suis pas persuadé que ce soit cela le plus agressif; les tous petits bends qu'on a l'habitude de faire sur frettée pour faire chanter la note et qu'on reproduit sans y penser sur fretless me paraissent bien plus dangereux...
Pour la similitude entre le vernissage d'autres pièces et celui de la touche, je me doutais bien un peu que je pouvais calquer certaines choses. Néanmoins, peut on appliquer cela pour de l'époxy ?
Que pensez vous des vitrificateurs type V33 ? En farfouillant dans les sujets, j'ai trouvé des avis somme toute assez variables...
Re: Vernir une touche fretless
Posté : mar. 23 déc. 2008 21:48
par farev
Pour ma part, et avec le peu d'expérience que j'en ai, je pense qu'un vitrificateur V33 ou identique ne t'apporte pas la dureté que tu recherches pour le son et une protection sans doute bien éphèmère.
L'option résine ou vernis epoxy parait un peu plus durable. les cordes filées plat sont quand même un bon moyen de retardé l'usure de la touche mais tu n'as pas l'air d'y tenir, non ?
Et pourquoi pas un placage d'ébène qui s'usera moins vite et t'apportera surement le petit supplément de dureté dans le son que tu souhaites ? (bon c'est peut être une anerie monumentale que je te sors là :sif: )
Re: Vernir une touche fretless
Posté : mar. 23 déc. 2008 23:24
par Galadan
J'adhère.
De toute manière quelle que soit la nature de la protection sur cette touche, j'ai du mal à m'imaginer qu'elle puisse faire long feu sans frettes.
Je manque d'infos à ce niveau mais le plus résistant ça serait pas un bois stabilisé? Imprégné de résine sous pression ça doit quand même être sacrément résistant ce machin là!
Re: Vernir une touche fretless
Posté : mer. 24 déc. 2008 07:29
par alf
apres un bon poncage au 180 pour l'accroche et un degraissage a l'acetone avant résine, l'epoxy devrait tenir.
par contre la qualité de la résine est importante.
forcément un bi-composant
pas un vitrificateur courant, mais plutot une résine de stratification/finition transparente genre sicomin composite spéciale surf, qui est en plus chargée en azurants optique et stabilisée aux UV ( ça jaunira pas avant qques années sur une pelle)
pour la renforcer, tu pourrais la charger pour la durcir, mais tu vas perdre la transparence et rendre le polissage obligatoire. tu risque aussi d'y bouffer les doigts et surtout les cordes. par contre, ce sera inusable ou presque. charge métallique ou minérale...
tu peux passer plusieurs couches à une heure d'intervalle si t'as besoin d'épaisseur, et poncer/polir après.
un vernis ou une résine acrylique devraient tenir aussi, appliqués dans les memes conditions, et passés au pinceau pour la premiere couche si vernis. les résines acrylyques sont utilisées pour les lavabos, douches, etc...
Re: Vernir une touche fretless
Posté : dim. 28 déc. 2008 22:53
par FrèreTong
Merci à nouveau pour ces réponses additionnelles.
A priori, une touche en palissandre résistera sans les frettes. C'est sûr qu'un bois stabilisé est très résistant; la touche de ma JPbasses en est un très bon exemple. Cela dit, il apparait que l'époxy bi-composant est la solution la plus usitée.
Pour la petite histoire, j'ai posé la question à un ingénieur chimiste qui a fait toute sa carrière dans les revêtements vernis/résines (mon retraité de père). Selon lui une résine polyuréthane apportera autant de dureté; le truc c'est la quantité de catalyseur incorporée dans le mélange.
Je vous tiendrai au jus quand je commencerai la manip...
Re: Vernir une touche fretless
Posté : lun. 29 déc. 2008 00:48
par BIGSTEVE
Bon, Jaco s'est fait sa basse dans les années 67-68, dans un coin de Floride ou quand on cherche du vernis, on trouve forcément un produit pour bateau, au vu du fait qu'un commerce sur 4 vend des trucs pour bateaux; a l'epoque, le top hi-tech, c'était les époxy de chez Sherwin-Williams (même si 20 ans après, ils cloquent méchamment sur les coques), et ça se passait une fois catalysé avec un petit rouleau mousse, et c'est grosso-modo pas très différent de ce qu'on utilisait dans ces années-là pour fabriquer des coques de canoë
Donc, pour faire comme Jaco, une Jazz bass 62, un epoxy de 68, et ;;;euh, quand même, jouer comme lui, tout ça juste pour vous mettre cet extrait d'un des DVD les plus bluffants de virtuosité...Joni Mitchell, Pat Metheny, Jaco Pastorius, Michael Brecker, Lyle Mays, Don Alias.
http://fr.youtube.com/watch?v=4GLJCZ5L2sQ
http://fr.youtube.com/watch?v=B2rjDBQ1U ... re=related