Page 1 sur 2

question manche......de contrebasse

Posté : mar. 30 déc. 2008 18:58
par 6ri.l
voilà, ça fait un loooooong moment que je cherche des infos sur les contrebasses (electrique hein, sinon j'ai carrément pas le niveau), j'ai trouvé pas mal de trucs, comme les différents diapasons, largeur de touche, écartement des cordes..
mais j'arrive pas a trouver l'épaisseur du manche (il est a épaisseur constante le manche hein?) et de la touche, bon je sais que la touche est radiusée...comment qu'on dit....genre tronçon de conne quoi, mais quelle épaisseur au sillet, et a l'octave?? par exemple.
voilà, si certain d'entre vous on 5 minute pour mesurer tout ça, ça serait vraiment super sympa.
après, même si c'est pas super précis, pas grave, j'adapte, de toute façon, c'est en cogitement crânien pour le moment. :mrgreen:
voilà, si vous voulez un projet d'EUB sur le fofo pour l'année prochaine....aidez moi :mrgreen: :beer:

merci a vous :beer:

ah oui et un autre truc qu'il me manque aussi, c'est la distance sillet/jonction corps manche, pas envie d'une NS :wink: je voudrais pouvoir garder les même reperes que sur une "vraie".

encore merci :beer: :beer:

Re: question manche......de contrebasse

Posté : mar. 30 déc. 2008 22:26
par fidler
6ri.l a écrit :genre tronçon de conne quoi,
Heu tu veux dire un morceau de blonde ?











:mrgreen: :mrgreen:

désolé je :arrow:

Re: question manche......de contrebasse

Posté : mar. 30 déc. 2008 23:14
par Heinzou
haha tu m'as devancé

Re: question manche......de contrebasse

Posté : mer. 31 déc. 2008 09:50
par 6ri.l
:mrgreen: :app:
mais encore? :mrgreen:

Re: question manche......de contrebasse

Posté : mer. 31 déc. 2008 15:32
par blaireau
:pac: dis donc violoneux du diab' :pac:

ne serais-ce pas toi qui, il y a quelques temps (pas mal de temps en fait), me sermonât suite à une vanne un tantinet misogyne que j'avais lancée juste pour faire rire un peu mes petits camarades :sif:

:lol: :lol: :lol: :yap:

Re: question manche......de contrebasse

Posté : mer. 31 déc. 2008 17:12
par fidler
Oui mais maintenant c'est passé dans la culture générale... :sif: :sif:






:oops: :mrgreen:

J'ai vraiment pas pu m'en empécher...

Re: question manche......de contrebasse

Posté : mer. 31 déc. 2008 21:59
par Phraid
:app: :app: :app: :mrgreen:

Re: question manche......de contrebasse

Posté : sam. 10 janv. 2009 17:29
par 6ri.l
toujours rien trouvé sur l'epaisseur du manche..... personne??

bon bah je ferai plutôt un violoncelle alors, vu que l'a j'ai toutes les dimensions..

ou alors, si je "transpose" les cotes du manche du violoncelle a celui de la contrebasse, avec comme base le diapason, c'est bon vous pensez??

Re: question manche......de contrebasse

Posté : sam. 10 janv. 2009 17:54
par blaireau
Bah, faire une transposition à partir des côtes d'un manche de violoncelle en prennant comme base de ta règle de trois les longueurs des diapasons des deux instruments est toujours possible, mais à vue de nez j'aurais tendance à dire que ça va te faire une épaisseur théorique assez maousse non :?: :oops:

De plus, il faut prendre en compte la tension des cordes, est-elle plus importante sur une contrebasse que sur un violoncelle, et surtout la différence si différence il y a est elle en proportion de l'augmentation du diapason ? j'en doute.

Je pense qu'il serait plus logique de faire une transposition mais pas par rapport à la longueur du diapason, plutôt par rapport à la largeur de la touche, et si le résultat donne une épaisseur de manche trop importante pour tes petites mimines alors base toi sur l'épaisseur du manche de violoncelle.

Une autre manière de voir le problème ... sachant qu'un manche de guitare est de l'ordre de 20 - 22 mm au sillet de tête, quelle est l'épaisseur d'un manche de guitare basse toujours au sillet de tête ? (j'avoue que je n'en sais rien vu que je ne me suis pas encore intéressé de près à la basse, mais ça tu le trouveras facilement sur le forum :wink: )

Re: question manche......de contrebasse

Posté : sam. 10 janv. 2009 18:21
par 6ri.l
merci blaireau, :beer:

en fait une basse c'est pareil que la guitare pour l'épaisseur au sillet, c'est fin quoi. :mrgreen:

sinon, j'ai trouvé quelques infos
apparemment, le manche, sans compter la touche fait dans les 3/4" d'epaisseur, soit 19mm.
après y'a l'histoire du diapason, j'ai trouvé ou on doit faire la jonction corps/manche : a la francaise c'est au ré sur la corde de sol ; et a l'allemande c'est au Mib toujours sur la corde de sol.
bon je m'arrete là, je crois qu'il va bientot falloir que je poste dans les elaborations sinon :wink:

merci, :beer:

sinon je pense qu'on peut verrouiller vu que j'ai trouvé ce que je cherchais :?:

Re: question manche......de contrebasse

Posté : dim. 11 janv. 2009 00:46
par blaireau
ben .... si le sujet reste ouvert, il pourra toujours resservir à quelqu'un d'autre (ou même toi) qui aurait des éclaircissements à apporter, ça évitera que l'intéressé ouvre un nouveau topic :wink:

Re: question manche......de contrebasse

Posté : dim. 11 janv. 2009 08:46
par 6ri.l
exact :beer:

Re: question manche......de contrebasse

Posté : mar. 13 janv. 2009 22:53
par Lawliet
Ah ben meunce alors, j'eus vu plus tôt je t'eus donné les côtes du plan de contrebasse que j'ai... Je vais vous les donner remarquez, comme ça, si ça sert à quelqu'un... Une minute.

EDIT : Valà :

Du sillet à la face supérieure du tasseau : 46,3 cm
Epaisseur avant la volute (sans la touche) : 2,5 cm
Epaisseur du manche au plus épais (sans la touche, à la base) : 2,8 cm
Taille maximum du talon hors caisse : 7 cm

S'il manque quelque chose, demandez. :linux:

Re: question manche......de contrebasse

Posté : mer. 28 janv. 2009 09:43
par Anomia
Tu peux aussi mp dolganoff je pense qu'il aura les infos que tu cherches. :wink:

Re: question manche......de contrebasse

Posté : mer. 28 janv. 2009 11:31
par delhommeau
Bonjour,

j'ai quelques ouvrages sur la contruction de contrebasse,
si tu es toujours à la recherche d'infos, je te communiquerai
les références....

Cordialement,

steph.

Re: question manche......de contrebasse

Posté : mer. 28 janv. 2009 17:11
par 6ri.l
ah ben je suis preneur oui merci :beer:

Re: question manche......de contrebasse

Posté : mer. 28 janv. 2009 22:02
par delhommeau
Bonsoir,

comme convenu je te transmet les références des ouvrages
pour la contruction de contrebasse.

1er ouvrage : So you want to make a double bass
par Peter Chandler ISBN 0-9689353-0-3

C'est en anglais, mais très documenté, avec plein de photos
des phases de construction.

tu devrais le trouver sur le net...


2ème ouvrage : To Make a double Bass
par H.S Wake ouvrage paru à compte d'auteurs mais trouvable
sur le net, egalement en anglais, mais avec de nombreux plans
sur chaque partie de l'instrument en fin d'ouvrage...

j'espère que ces références te seront utiles

Cordialement,

tien moi au courant de l'évolution de ton projet

Bye

Steph.

Re: question manche......de contrebasse

Posté : jeu. 29 janv. 2009 12:55
par Lawliet
...

Mes côtes viennent du livre d'HS Wake...

Re: question manche......de contrebasse

Posté : jeu. 29 janv. 2009 16:47
par 6ri.l
c'est noté, mais c'est pas pour maintenant, et pis c'est pas une "vraie" contrebasse que j'ai en projet, ça sera une electrique, mais si je le sens, je préférais faire une electro-acoustique, genre une contrebasse mais avec une caisse beaucoup plus etroite et moins profonde.

donc j'ai du gros boulot de compréhension de l'instrument avant de m'y mettre, mais c'est sous le coude, et je préfère avoir toutes les infos nécessaires avant d'attaquer ne serait-ce que les plans.
en tout cas merci :beer:

Re: question manche......de contrebasse

Posté : ven. 6 févr. 2009 22:57
par shugg
Ca m'interesse aussi du coup, je rêve de plus en plus de jouer de la contrebasse !
Tu as trouvé des infos à partager ? Je trouve pas non plus l'épaisseur traditionnelle de la touche...

Merci ! ;)