Guitare Style Gibson SG Standard (1er Projet) -> Questions
Guitare Style Gibson SG Standard (1er Projet) -> Questions
Salut à tous ! Voilà , ça fait quelques mois que j'ai ce projet en la tête : construire moi même mon Sg .
Je parcours depuis pas mal de temps ce forum, ce qui m'a permis de voir un peu comment il fallait s'y prendre.
Je souhaiterais fabriquer une copie de la sg standard (je sais ça manque d'originalité mais bon faut bien commencer par quelque chose de concret avant de se lancer dans l'expérimentation) sauf que je souhaiterais modifier :
-entrée jack en la mettant sur le coté du corps
-modifier le logo de tête Gibson en le remplacement par mon nom (Normal quoi ! mais bon, mieux vaut préciser)
-manche plus fin que l'originale
-radius progressif de 11 à 16.
-Couleur cherry inchangée
Question équipement je pense être assez fournis pour commencer : au niveau du local je possède l'atelier de mon père (que je doit ranger !), pour les outils :
- Dremel 400 avec arbre flexible pour les travaux de precision (Inlay, finitions défonce ).
- Table de fraisage et défonceuse adaptables pour le dremel.
- Perceuse puissante
- Ponceuse à ruban et une autre triangulaire.
- Scie sauteuse
- Compresseur (pas encore de pistolet snif !)
- Divers serre joints, rabots, ciseaux a bois et rapes.
J'ai récupéré la version pour droitier du plan sg de bstouffs que j'ai imprimé à échelle réelle au traceur.
Voici mes questions :
1) Je pense commander le corps et le manche en acajou chez Guitar-shop.com quel est votre avis ? conseils ?
2) Comment s'y prendre pour faire la défonce avec l'angle de 2° pour le manche ?
3) Est-il possible que le corps soit composé que d'une pièce d'acajou ? Parce que je me disait qu'avec une seule pièce il serait difficile de percer les canaux reliant l'électronique (que l'on peut percer avant le collage d'un corps en 2 parties)...
4) Un radius progressif de 11 à 16 posera t'il problème vis à vis du chevalet ? Cela posera-t-il problème d'avoir un manche beaucoup plus fin que l'original ? (Proximité truss-rod)
5) Comment réaliser la tête de la guitare : es-ce juste une peinture noire sur l'acajou ou un placage collé ?
6) Concernant la couleur, comment obtenir la teinte cherry ? ( J'ai vu des teintes rouge à l'eau en vente sur guitar-shop.com, es-ce adapté ?)
Merci d'avance pour vos réponses !
La fabrication commence ici :
viewtopic.php?f=15&t=11486
Je parcours depuis pas mal de temps ce forum, ce qui m'a permis de voir un peu comment il fallait s'y prendre.
Je souhaiterais fabriquer une copie de la sg standard (je sais ça manque d'originalité mais bon faut bien commencer par quelque chose de concret avant de se lancer dans l'expérimentation) sauf que je souhaiterais modifier :
-entrée jack en la mettant sur le coté du corps
-modifier le logo de tête Gibson en le remplacement par mon nom (Normal quoi ! mais bon, mieux vaut préciser)
-manche plus fin que l'originale
-radius progressif de 11 à 16.
-Couleur cherry inchangée
Question équipement je pense être assez fournis pour commencer : au niveau du local je possède l'atelier de mon père (que je doit ranger !), pour les outils :
- Dremel 400 avec arbre flexible pour les travaux de precision (Inlay, finitions défonce ).
- Table de fraisage et défonceuse adaptables pour le dremel.
- Perceuse puissante
- Ponceuse à ruban et une autre triangulaire.
- Scie sauteuse
- Compresseur (pas encore de pistolet snif !)
- Divers serre joints, rabots, ciseaux a bois et rapes.
J'ai récupéré la version pour droitier du plan sg de bstouffs que j'ai imprimé à échelle réelle au traceur.
Voici mes questions :
1) Je pense commander le corps et le manche en acajou chez Guitar-shop.com quel est votre avis ? conseils ?
2) Comment s'y prendre pour faire la défonce avec l'angle de 2° pour le manche ?
3) Est-il possible que le corps soit composé que d'une pièce d'acajou ? Parce que je me disait qu'avec une seule pièce il serait difficile de percer les canaux reliant l'électronique (que l'on peut percer avant le collage d'un corps en 2 parties)...
4) Un radius progressif de 11 à 16 posera t'il problème vis à vis du chevalet ? Cela posera-t-il problème d'avoir un manche beaucoup plus fin que l'original ? (Proximité truss-rod)
5) Comment réaliser la tête de la guitare : es-ce juste une peinture noire sur l'acajou ou un placage collé ?
6) Concernant la couleur, comment obtenir la teinte cherry ? ( J'ai vu des teintes rouge à l'eau en vente sur guitar-shop.com, es-ce adapté ?)
Merci d'avance pour vos réponses !
La fabrication commence ici :
viewtopic.php?f=15&t=11486
Modifié en dernier par Hypnotik le jeu. 15 janv. 2009 18:42, modifié 2 fois.
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Guitare Style Gibson SG Standard (1er Projet)
Bienvenue !
vite fait:
1- Je l'ai acheté. Ben...C'est cool, mais prévois de quoi dresser correctement les chants...Il est pas droit du tout ! cherche plutot du coté des menuisiers/ébénistes de chez toi. Un bifton ou une bouteille contre quelques chutes, ils peuvent pas refuser
2- C'est indiqué dans la FAQ, très complète ! Penses aussi a utiliser la fonction recherche. Tout ceci te sera expliqué dans le message de la BRAB que tu devrais recevoir d'ici peu.
3- Tu sais, y'a pas d'ordre défini...Mais je vois pas pourquoi tu aurais du mal a percer tes canaux une fois ton acajou collé.
4- aucune idée.
5- le placage ébène est très joli. La peinture est moins chère. Attends la réponse des cadors du forum, ils te diront avec quoi est faite une SG originale.
6- sais pas non plus !
vite fait:
1- Je l'ai acheté. Ben...C'est cool, mais prévois de quoi dresser correctement les chants...Il est pas droit du tout ! cherche plutot du coté des menuisiers/ébénistes de chez toi. Un bifton ou une bouteille contre quelques chutes, ils peuvent pas refuser

2- C'est indiqué dans la FAQ, très complète ! Penses aussi a utiliser la fonction recherche. Tout ceci te sera expliqué dans le message de la BRAB que tu devrais recevoir d'ici peu.
3- Tu sais, y'a pas d'ordre défini...Mais je vois pas pourquoi tu aurais du mal a percer tes canaux une fois ton acajou collé.
4- aucune idée.
5- le placage ébène est très joli. La peinture est moins chère. Attends la réponse des cadors du forum, ils te diront avec quoi est faite une SG originale.
6- sais pas non plus !

- tubart
- Mais tais-toi !!!
Je ne vois pas ce que tu veux dire pour les passages de cables avant collage des deux parties du Corps??? Sur LP d'accord mais sur SG il faut bien commencer par coller les 2 parties du corps avant de faire quoi que ce soit...
Sinon pour la teinte, les SG sont vernies avec un vernis teinté dans la masse, ce n'est pas une teinte appliquée à même le bois.
Sinon pour la teinte, les SG sont vernies avec un vernis teinté dans la masse, ce n'est pas une teinte appliquée à même le bois.
Blablabla.
Je disais ça parce que j'avais vu des membres percer les cavités pour les câbles dans l'épaisseur du bois avant de le coller.
Mais je crois savoir que c'est faisable en perçant tout le long depuis la cavité réservée au collage du manche ....
Mais je crois savoir que c'est faisable en perçant tout le long depuis la cavité réservée au collage du manche ....
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
le neck pocket, ça s'appelle. 
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ben non. Tu prends la partie où sera creusée la défonce pour l'électro et tu perces sur le chant un trou qui va de l'emplacement du micro à l'emplacement de la défonce. Et hop, ton canal est fait, sans table et sans pickguard.tubart a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire pour les passages de cables avant collage des deux parties du Corps??? Sur LP d'accord mais sur SG il faut bien commencer par coller les 2 parties du corps avant de faire quoi que ce soit...
Ceci dit, Hypnotik, si certains membres l'ont fait, pourquoi poser la question ?
Car j'avais quand meme doute alors bon jai preferer demander ... Aller hop demain je fais mon gabarit et je vais faire des essais de defonce ...
- tubart
- Mais tais-toi !!!
:? heu... c'est ce que je sous-entendais, on peut commencer par coller les deux parties du corps et faire les passages de câbles après non? enfin pour ma pseudo SG tuto all mano ben le collage est fait...alors bon...Pedro a écrit :Ben non. Tu prends la partie où sera creusée la défonce pour l'électro et tu perces sur le chant un trou qui va de l'emplacement du micro à l'emplacement de la défonce. Et hop, ton canal est fait, sans table et sans pickguard.tubart a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire pour les passages de cables avant collage des deux parties du Corps??? Sur LP d'accord mais sur SG il faut bien commencer par coller les 2 parties du corps avant de faire quoi que ce soit...
Blablabla.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Tubart, je ne sais pas si on parle de la même chose.
J'évoque le passage de cable du micro aux potards : si tu le fais après le collage, tu n'as pas d'autre choix que de le faire dans le même axe que la défonce de jack. Et ce n'est pas forcément le cas.
J'évoque le passage de cable du micro aux potards : si tu le fais après le collage, tu n'as pas d'autre choix que de le faire dans le même axe que la défonce de jack. Et ce n'est pas forcément le cas.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Re: Guitare Style Gibson SG Standard (1er Projet) -> Questions
perso j'emet une reserve sur le radius progressif 11 à 16 (pour le faire oui ,mais je sais pas comment
mais pour la planif alors la tu doit t'amuser :mrgreen: )
et tu nous la pas dit collé ou vissé le manche?

et tu nous la pas dit collé ou vissé le manche?
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
Comme sur l'originale ! Collé !
- tubart
- Mais tais-toi !!!
:mrgreen: OK, Merci! Je n'avais pas pensé à ça... Je n'ai plus qu'à mettre un flexible sur la perceuse car effectivement, je n'ai pas fait le perçage avant collage des deux parties du corps et il va le falloir passer par le trou de jack... Erreur de débutant...Pedro a écrit :Tubart, je ne sais pas si on parle de la même chose.

Sinon pour le radius progressif, effectivement ça risque d'être bonbon à réaliser... a moins d'avoir accès à une super fraiseuse CN de la morkitu?
Blablabla.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ou à un rabottubart a écrit : Sinon pour le radius progressif, effectivement ça risque d'être bonbon à réaliser... a moins d'avoir accès à une super fraiseuse CN de la morkitu?

http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Galadan
- Modo à la retraite
Vous me la coupâtes sous le pied cher ami! :mrgreen:caribou a écrit :Ou à un rabottubart a écrit : Sinon pour le radius progressif, effectivement ça risque d'être bonbon à réaliser... a moins d'avoir accès à une super fraiseuse CN de la morkitu?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ah tiens, "ce n'est pas de moi j'ai copié

ASW15 qui l'a copié sur moi * :mrgreen:
viewtopic.php?f=20&t=7034&p=135479&hili ... ut#p135479
Vous voyez que je ne suis pas un intégriste du tout à la main, même si perso ça fait quinze ans que je fais des radius progressifs... au rabot
*, qui l'avait vu ailleurs que sur le net il y a longtemps.
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
à ce propos, j'ai une question qui me trotte depuis quelques temps...
Les bords d'une touche ne sont-ils pas plus haut près du sillet (haut du manche ?) que vers les dernières frettes (21-22) ?
Je m'explique... au milieu, la touche présente normalement la même hauteur tout au long du manche, mais le fait que le manche soit plus étroit en haut rend inévitablement des bords de touche plus haut, non ?
Du coup est ce que ça pose un problème si on doit poser un binding autour ? est-ce que le radius progressif n'est pas censé compenser ce phénomène (entre autre) ?

les largeurs indiquées ici sont complètement arbitraires.
Les bords d'une touche ne sont-ils pas plus haut près du sillet (haut du manche ?) que vers les dernières frettes (21-22) ?
Je m'explique... au milieu, la touche présente normalement la même hauteur tout au long du manche, mais le fait que le manche soit plus étroit en haut rend inévitablement des bords de touche plus haut, non ?
Du coup est ce que ça pose un problème si on doit poser un binding autour ? est-ce que le radius progressif n'est pas censé compenser ce phénomène (entre autre) ?

les largeurs indiquées ici sont complètement arbitraires.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Bien sur que le radius progressif joue la dessus, il ne sert même qu'a ça
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ca me semblait difficile à réaliser, mais si vous le dîtes... Moi j'men tape j'veux une chetou tepla. :prr: ou presque. :mrgreen:
Sans rire, pour obtenir un arrondi régulier lors d'un radiusage progressif, j'imagine qu'il faut y aller dou-ce-ment... Et que l'expérience paye. Comme l'a dit un ancien alcolo à la tête du pays le plus guitaristico-luthistiquement acclamé de la planète, "Chers concitoy dans ce contexte de guerre, la route est longue, la pente est raide, mais avec mon 4x4 ça passe tranquille...".
Sans rire, pour obtenir un arrondi régulier lors d'un radiusage progressif, j'imagine qu'il faut y aller dou-ce-ment... Et que l'expérience paye. Comme l'a dit un ancien alcolo à la tête du pays le plus guitaristico-luthistiquement acclamé de la planète, "Chers concitoy dans ce contexte de guerre, la route est longue, la pente est raide, mais avec mon 4x4 ça passe tranquille...".

Blablabla.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
j ai dit ça mais bon ,c'est sur tout se fait! mais c'est pas ce qu il y a de plus facile
un manche collé maintenant me fait beaucoup moin peur q'un radius progressif
un manche collé maintenant me fait beaucoup moin peur q'un radius progressif
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7