Page 1 sur 1
Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : mer. 28 janv. 2009 18:59
par Nainj
Bonjour à tous!
Bon je me lance un peu dans la lutherie avec cette transformation d'une basse Carson short scale (diapason de 30 pouces) en baritone de type Fender VI, c'est à dire 6 cordes accordées un octave en dessous d'une guitare normale. Pas de photos pour l'instant, tout est chez mes parents et mon appareil photo a la fâcheuse tendance à rester à Grenoble où j'étudie, mais j'essaierai de penser à le prendre avec moi ce week-end.
J'ai déjà commencé par la découpe d'un pickguard-chevalet en inox (en fait le pickguard sert de plaque de base au chevalet/cordier). Le chevalet sera donc home-made : je pense adopter un système basique, genre chevalet de basse cheap, facile à réaliser et me permettant de larges réglages en prévention des petites erreurs de placement du chevalet/courbure du manche. Seules spécificités : 3 pontets (en laiton) seulement (donc 2 cordes par pontet), par manque de place, et cordier soudé au pickguard. Le sillet en laiton sera aussi home made.
Bon j'en arrive au premiers doutes et questions :
-Le manche va-t-il tenir la tension de deux cordes supplémentaires? Enfin je m'inquiète surtout pour la tête, qui avait déjà été cassée et recollée à la colle à bois... on verra...
-Quelles cordes adopter? Les cordes de Fender VI (25-35-45-55-75-95) semblant difficiles à trouver dans le commerce, je pensais plutôt combiner un jeu de cordes light de basse et un jeu de guitare (cordes de D et A pour les cordes guitare). Mais est-ce que ça va pas coincer sur la longueur avec mon diapason de 30"? Faut dire que j'y connais pas grand chose en cordes... jamais bien compris le fonctionnement de la chose...
-Même problème pour les mécaniques : mélanger mécaniques guitare et basse? Tout guitare? avez-vous des marques à conseiller?
Bon j'ai à peu près fait le tour pour l'instant... Merci d'avance pour vos réponses!
Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : mer. 28 janv. 2009 19:29
par docteur.bondage
Yo ! Camarade grenoblois...
Bon, j'ai ça aussi dans les cartons, vu que j'ai récupéré un manche de short scale à pas cher...
Pour la tension des cordes, comme c'est une short scale, elles seront moins tendues que sur une basse normale. Sinon, je mettrai des cordes un peu plus fines que pour une bass VI. Genre 85-65-46-36-26-17 à partir d'un jeu de 10-46...
Pour les mécas, je prendrai des modèles pour guitare et si le choléra, marche bien, je pourrai faire, des folies j'agrandirai mon magasin, et je prendrai des apprentis... les trous de passage des cordes...
Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : jeu. 29 janv. 2009 07:59
par aymaleo
Bonjour,
je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention, il te donnera les règles de vie à respecter pour etre bien ici.
Bienvenue
Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : jeu. 29 janv. 2009 09:04
par tubart
Salut!
Excellent ce projet, j'adore les baritone...
J'ai pas mal lorgné la Fender Jaguar Baritone Deluxe à sa sortie (reissue de Fender BassVI), il semble que les mécaniques soient des modèles de guitare, avec effectivement des trous de passage de corde plus gros apparemment.
Sinon, une question :
quelle est la largeur du manche au sillet? Même si les cordes que tu veux monter sont plus fines que celles d'origines, il y en a quand même 6 au lieu de 4, avec les espaces entres les cordes, es-tu sûr de pouvoir fabriquer un instrument jouable? (s'il te reste 3mm entre chaque corde ça risque d'être bonbon...)
Bon, on attends les photos!!!
Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : mer. 4 févr. 2009 19:06
par Nainj
Bon je comptais attendre d'avoir des photos pour faire remonter le sujet. Problème : j'ai encore oublié mon appareil photo, et j'ai pris des photos avec le téléphone portable, mais je trouve plus le truc pour les envoyer sur l'ordi... ça attendra ce week-end.
Sinon j'ai quasi fini la plaque du pickguard-chevalet... (dommage qu'il n'y a ait pas les photos...)
Pour la largeur du manche au sillet ça fait, à 1/10 près, 41.7 mm de mémoire... C'est à peu près pareil que la guitare électrique de mon frangin ; pour avoir un peu grattouillé dessus, ça va être en effet un poil tendu à jouer avec des cordes de basse (d'autant que je suis plus habitué à jouer sur basse et guitare classique, donc avec un écartement entre les cordes plus conséquent...)
Sinon comment pensez-vous combler les trous pour les mécaniques sur la tête? J'imaginais presque rajouter une petite plaque en inox pour renforcer à ce niveau... Qu'en dites-vous.
Au passage je relance mes question sur les mécaniques, cordes, fragilité de la tête, et votre point de vue sur un chevalet à 3 pontets (ça va être suffisant pour les réglages? pas l'habitude de régler des électriques...)
Merci déjà pour vos réponses précédentes!
Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : mer. 4 févr. 2009 22:55
par BIGSTEVE
Et ben j'ai fait pareil, mais c'était avec une daube japonaise il y a longtemps! On a bien fait les fous avec, et elle doit toujours exister quelque part.
Pour tes doutes et questions, si ça supporte des cordes de basse, ça supportera des cordes de guitare!
Il faut pas combiner des cordes de basse et de guitare : les boules sont de diamêtre différents, et elles sont pas foutues pareil vers la boule , en il faut repercer la méca, etc, etc...C'est la galère
Essaie déjà avec un jeu" D'Addario pro-Steel 13-56" : tu as des 13-56 sur un manche qui mesure 12 cm de plus que ton manche habituel, soit 3 cases de plus: à tension nominale, ce jeu serait accordé en Do dièse. Mais si tu veux retrouver la tension à laquelle on est habitué avec des 10- 46, on peut descendre facile d'un ton ce jeu 13-56 qui est assez balèze: là, ta baryton est en si, et c'est facile à transposer, tu joues une position de sol quand les autres jouent un ré. Tu peux aussi prendre un jeu normal, virer le mi aigu et te rajouter un gros truc genre 65 pour le mi grave, et t'accorder en la. Et autrement, D'Addario fait un jeu "electric baritone" en 13-70 , il y en a chez eux
http://www.juststrings.com/daddariobaritoneguitar.html
Pour la largeur de manche, ça le fait, enfin ça l'a fait pour moi.
Pour les mécas, des mécas de guitare, éventuellement avec le trou de la grosse corde agrandi un poil.
Pour reboucher, un tourillon en bois dur, époxyé. Puis arasé devant-derrière, et imbibé à la super glu (bois debout, autrement, ça va te pomper la peinture,le vernis). ensuite, apprêt, peinture, vernis, etc. Surtout ne pas repercer au centre pour les nouvelles mécas (ça le fait tourner au perçage)
3 pontets, c'est gênant si tu as un gros sol non filé et un ré filé sur le même pontet; si tu as un sol (en fait, un do) filé ça sera moins gênant. Perso, j'en mettrais 6: la quantité de compensation sur une corde de 70 est impressionnante!
Évite les humbuckers trop puissants, et évite de mettre un micro trop près du manche si tu veux que ça soit gérable... En fait, un télé bridge ou un lipstick en position chevalet sont bien suffisants,deux strats en chevalet et centre, c'est de la balle.
La position micro chevalet n'est pas la même que sur une gratte : le micro est à 30 /25ème de la distance standard au chevalet, car diapason de 30 pouces au lieu de 25.
Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : jeu. 5 févr. 2009 02:28
par Nainj
Merci, ça fait plaisir de voir une si belle réponse!
J'ai du mal à voir en quoi le diamètre différent des boules pose problème (enfin en y réfléchissant j'imagine un peu...), d'autant que le cordier sera fait maison, donc pas mal d'adaptations possibles... faudra juste que je pense à acheter les cordes avant de travailler sur le cordier. Ça me tient tout de même pas mal à cœur de pouvoir m'accorder en E-A-D-G-B-E un octave en dessous d'une gratte, d'autant que le diapason de ma basse correspond au diapason d'un Fender VI. Mais si je peux pas faire autrement...
De quelle compensation parles-tu? Hauteur de corde (ce à quoi me ferait penser ton histoire de cordes filées, pour lesqelles le problème ne se pose pas si je combine un jeu de cordes guitare et basse, puisque je n'aurais alors que des cordes filées) ou longueur du diapason? Dans le premier cas, il ne devrait pas y avoir de soucis, je peux toujours faire pencher le pontet d'un côté ou d'un autre. Dans le deuxième, ça peut en effet poser problème, et c'est pourquoi je posais la question. J'attends de voir d'autres réponses pour voir quelle solution je pourrais adopter...
Merci pour la méthode de rebouchage (je suis pas sûr de comprendre à 100%...) Si d'autre pensent qu'il y a d'autres façons de faire...
Je pensais laisser les micros d'origine.Ce projet est plus pour m'amuser donc pas envie de dépenser trop dessus, d'autant que l'instrument d'origine est une daube (japonaise je ne sais pas...). Vous verrez le positionnement des micros quand j'aurais réussi à mettre des photos : ils sont à mi-chemin entre le manche (21 cases je crois) et le chevalet, grosso-modo.
Merci pour la réponse en tous cas!
EDIT : J'oubliais : si je fais le choix de combiner jeux de cordes guitare et basse, est-ce que ça va poser un problème niveau longueur (pour les cordes guitare j'entends)?
Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : jeu. 5 févr. 2009 20:14
par BIGSTEVE
La longueur, pour des cordes de guitare, ça devrait le faire, mais il n'y a pas beaucoup de rab !
la compensation, c'est en longueur, et par exemple, il n'y a pas assez de réglage dispo sur un tunomatic sans le réinstaller plus en biais.
C'est vrai qu'en la grave, on continue à en jouer comme une guitare (bends, harmoniques "pincées", entre autres), et qu'en mi octave, ben c'est une basse, et ça se joue bon an mal an comme une basse aiguë plutôt que comme une guitare grave. Si pour un bassiste c'est génial il a une basse piccolo et peut faire stanley clarke, pour un guitariste, c'est un autre monde. Perso, j'avais opté pour la quinte en dessous, j'avais trouvé que c'était la limite ou ça sonnait encore comme une grosse guitare. Du coup, les cordes toutes filées, c'est le même problème, c'est une main de bassiste qu'il faut, pas de bends, etc....et ça sonne basse. Or, moi je voulais du "twang" pour des gros riffs country avec de la réverbe et du slapback. Donc, tout est possible suivant ce qu'on veut comme on dit
Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : jeu. 5 févr. 2009 20:20
par Ptitmarseillais
c'est rigolo de voir un
projet en cours sans photos .....
Bonne continuation.

Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : jeu. 5 févr. 2009 23:54
par Phraid
C'est du roman, faut imaginer. :ang: :mrgreen:
Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : ven. 6 févr. 2009 01:09
par Nainj
Donc apparemment ce que je veux réaliser est un type d'instrument pour bassistes... ce qui tombe agréablement bien (même si je commence à me mettre un peu à la guitare...)
Les photos arriveront dimanche (ça calmera peut être les moqueurs :sif: ... au moins je serai pas passé inaperçu!)
Vu que je vais vraisemblablement passer un peu de temps sur la bête ce week-end, d'autres avis sur le rebouchage, cordes, mécaniques, conception du chevalet, etc... sont les bienvenus... Vous aurez de belles photos en récompense :ang:
Merci pour votre aide au passage!
Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : ven. 10 avr. 2009 13:11
par fuzzo
toujours pas de photos ?
Quelle tristesse, moi aussi j'arrete pas d'y penser une baryton accordé une octave en dessus (comme la bass6) avec une forme un peu SG , pour assouvir mes pulsions de gros riff stoner. :mrgreen:
Bon, bonne continuation en éspérant des photos prochaines !
Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : ven. 10 avr. 2009 13:44
par bstouffs
Phraid a écrit :C'est du roman, faut imaginer. :ang: :mrgreen:
... et c'est beaucoup plus riche!
Les topics illustrés, ça ne laisse aucune place à l'imagination et ça abruti la jeunesse...
Re: Transformation d'une basse short scale en baritone
Posté : ven. 10 avr. 2009 14:13
par tubart
clair... :pic: