Page 1 sur 2

Parker Thinline

Posté : jeu. 5 févr. 2009 16:18
par Dameuhien
Alors, sur invitation via un autre topic, je vais vous présenter mon projet. Mais avant tout, quelques explications s’imposent. *désolé pour le pavé, mais tout projet prend source dans une profonde réflexion, et si je ne vous fait pas part de la mienne, je passerais pour un simple fou, or fou je le suis, certes, mais je ne suis pas 'simple'*

Voilà 7 ans que j’ai commencé la guitare, en autodidacte pur que je suis. Une idée folle, une envie aboutie, il fallait que je sorte la musique qui était en moi. L’apprentissage fut long, parfois douloureux, souvent excitant.

Comme tout novice, mon but premier était de faire ‘un son’, d’avoir une gratte sans chercher plus au-delà. Puis, le temps aidant, j’ai cherché à trouver ‘MON’ son, à avoir la guitare qui me ressemblerait le plus.

Tout au long de ces 7 années, j’ai développé ma culture guitaristique, j’ai écouté, j’ai essayé, j’ai appris. J’ai appris que je cherchais l’impossible, que je cherchais un son que j’étais le seul à pouvoir m’apporter, que mes rêves tenaient du fantasme.

Mais je n’ai jamais désespéré, et aujourd’hui je pense (peut-on être réellement sûr ?) avoir trouvé ma voie.

Ma voie, c’est une guitare atypique, complètement hors norme, une guitare de ‘show’. Pour le son, elle twang comme une Télé pour les clean / overdrive, mais elle possède assez de punch pour assurer dans les distos les plus lourdes. Cette guitare, elle doit avoir une âme, elle doit pouvoir chanter avec une voix d’ange. Cette guitare, une fois nos yeux posés sur son corps, elle doit nous laisser sans mot.

Voilà, ça c’est mon rêve de guitare. Je suis parti de là, j’ai cogité, des nuits et des nuits, des jours entiers, pour savoir comment le réaliser. Ma constatation de base est qu’il me fallait une Télé. Mais une télé n’avait pas tout. Une télé c’est un son typique, qui twang, mais un micro qui twang et qui supporte de grosses distos, ça n’existe pas… Il me fallait plus qu’une Télé.

De plus le look de la belle n’était pas suffisant à mes yeux (attention j’aime beaucoup hein, je suis même assez fana du look télé, mais je voulais autre chose c’est tout).

Et puis au détour de mes divagations, je suis tombé sur une Parker P36… Là il y a eu comme un déclic, comment avoir un son télé sans le look. J’ai donc essayé, oui ça sonnait télé, mais les distos, ça bloquait toujours.

J’étais sur une piste, il ne me fallait plus la lâcher. J’ai alors contacté un luthier sur le net, un de ces luthiers qui comme moi croit que rien n’est impossible, je lui ai parlé de mon projet, il m’a écouté sans jamais me prendre pour un de ces fous qui courent le monde.

Et de nos discussions est né un hybride, une Parker Thinline. Un mix entre une Télé et une Parker, le son et LA gueule. La base était posée, il ne restait plus qu’à finaliser.

Mon gros soucy restait la disto, je ne voulais pas lâcher, je voulais le twang et la puissance. J’ai passé en revue toutes les configs possibles, toutes les marques, tous les doubles au format simple, du hotrail au little 59, rien ne me convenait… Je n’arrivais pas à m’y résoudre, il me fallait un simple et un double en position chevalet…

Ainsi, ma folie a pris le dessus, cette guitare sera montée avec un couple texas Special ainsi qu’un hotrail en plus en chevalet. Avec un système astucieux de sélecteur, j’aurais une multitude de possibilité de sons, mon rêve prenait de plus en plus forme.

Pour le côté ‘show’, une finition ‘chrome’ / miroir, avec des reflets bleus métalliques, et un jeu de leds.

Et pour que la guitare ait une âme, pour qu’elle puisse chanter, hurler, se lamenter, un system theremin.

Voilà, mon rêve est en marche, il aura cette forme :


Image



Donc tout ça c’était pour les explications du projet. Pour en revenir à des choses bien plus terre à terre, j’ai en ma possession le corps et le manche. Alors ok, j’ai triché par rapport à vous (enfin aux pures comme je les appelle), c’est un luthier qui m’a fait tout ça, je n’ai pas la prétention d’être aussi bon que ça pour me faire un corps.

Pour le reste, et bien tout est encore à faire, je vais plaquer la belle avec de l’alu anodisé pour l’effet ‘chrome’. (c’est d’ailleurs la raison de mon passage ici -> viewtopic.php?f=1&t=11608&p=272665#p272665 ) ce week end (ou le prochain d’ailleurs), il faut que j’achète le nécessaire au montage (mécaniques, chevalet, …), toute l’électronique etc etc…

En bonus les photos du corps :

Image

http://img119.imageshack.us/img119/1338 ... 627tj7.jpg


Voilà, pour moi c’est un rêve, pour d’autre sans doute un cauchemar, peut m’importe, cette guitare c’est un peu moi, c’est très con à dire mais j’en ai besoin…

Je vous tiendrais au courant de l’avancée, si vous avez des conseils / critiques, je prends tout évidemment (enfin les moqueries de bas étage quand même pas ^^).

Re: Parker Thinline

Posté : jeu. 5 févr. 2009 17:28
par ludobag
projet super ! :shock:
le theremin j adore ! :app:
bon courage :beer:

Re: Parker Thinline

Posté : jeu. 5 févr. 2009 17:48
par MrPillow
J'aime pas du tout la forme parker mais ton projet a l'air sympa.
PAr contre la tête sur ta simu je la trouve fadasse, l'impression qu'elle colle pas trop au corps..

Bon courage !

Re: Parker Thinline

Posté : jeu. 5 févr. 2009 17:55
par ycon
J'adore la petite histoire et tout :D Super projet ! par contre pour les leds j'éviterai d'en mettre trop, ça fait "playskool" après, enfin c'est toi qui voit :wink:

Re: Parker Thinline

Posté : jeu. 5 févr. 2009 19:45
par Dameuhien
Pour le manche, c'est une manche de forme Télé en érable massif, pour le mariage des deux genres.

D'ailleurs j'ai pas précisé, le corps est en frêne.

Pour les leds, oui c'est carrément gadget, mais ça fait parti du trip. Il y en aura 10 bleues visibles et 4 blanches mais 'cachées' celles là.

Re: Parker Thinline

Posté : jeu. 5 févr. 2009 20:15
par Ptitmarseillais
Des tofs ..... :linux:

Avec les images mon commentaires sera : :app: 8)

Re: Parker Thinline

Posté : ven. 6 févr. 2009 00:25
par zonche
:yes: sympathique projet ! j'ai hâte de connaitre l'électronique de la miss :) (le theremin m'interpelle aussi)

cette polyvalence astucieuse....superswitch ? rotocontacteur 6 positions 4 (ou 6 poles) ? :mrgreen:

(perso j'aurai opté pour une tête Parker....m'enfin... :roll: ) :wink:

Re: Parker Thinline

Posté : mar. 10 mars 2009 21:52
par Dameuhien
Youhou me revoilà :lol:

Bon désolé pour les 3 semaines de vide intersidéral, mais bon, ça a trainé pour les livraisons, surtout l'électronique qui me casse les pieds!

Bref, j'ai boucheporé le corps, j'ai fait des gabarits pour pas travailler à l'aveuglette, là je vais couper la tôle, le plexi, bref faire toute la partie mécanique avant de faire l'électronique.

J'ai une question technique d'ailleurs, le diapason fender c'est bien 64,8cm?

Bon pis vous me faites tous hésiter sur le manche, je sais pas si je le coupe à la Parker ou si je le laisse à la mode Télé...

Re: Parker Thinline

Posté : mar. 10 mars 2009 22:05
par MrPillow
ou une forme perso pour la tête ?

Re: Parker Thinline

Posté : mar. 10 mars 2009 22:07
par VOMITO
ton projet a l air bien simpa!!!
pour le diapason , cest bien 64.8
bonne continuation!

Re: Parker Thinline

Posté : mar. 10 mars 2009 22:20
par Dameuhien
Bah pour la tête, elle a déjà une forme télé, il n'y a donc plus bcp de bois à travailler... Donc à part l'effiler droite à la parker, je ne vois pas trop. Je vais y réfléchir encore.

Je posterais des photos des travaux ce week end, je vais avancer pas mal cette semaine je pense.

Re: Parker Thinline

Posté : mar. 10 mars 2009 22:30
par Noodles
Moi j'adore la forme de la Parker, par contre je la trouve pas terrible en thinline. Pareil, je suis pas fan du pickguard.
Pour la tête j'essaierai de faire la Parker!

Voilà, bon courage!

Re: Parker Thinline

Posté : sam. 13 juin 2009 17:42
par Dameuhien
Déterrage de topic powaaa...

Voilà, je l'ai finie aujourd'hui même...

J'ai mis le temps, car j'ai eu pas mal de problèmes, beaucoup de problèmes... Le vernis n'a jamais voulu tenir, il a fallu que je le recommence trois fois, et encore, là, c'est limite, il met un temps infini à sécher, il est 'tout mou' (et pourtant c'est un bi-composant avec durcisseur, allez comprendre pourquoi).

Bref, il y a eu aussi bcp de modifs par rapport aux plans de départ. J'ai abandonné le theremin, par manque de place dans les défonce, et pourtant ça fonctionnait, je le tenais, mais ce n'est que partie remise, j'ai un nouveau projet en contruction et cette fois-ci je pourrais l'intégrer!

J'ai abandonné le pickguard aussi. Sinon j'ai laissé la tête avec une forme 'télé'.

Pour le rendu, esthétiquement parlant je suis aux anges, elle a de la gueule. Bon comme je manque d'outils et comme au final je suis encore en plein apprentissage de la lutherie, il y a quelques petits défauts qui trainent, mais pas grand chose au final.

Pour le son, c'est divin, elle twang à merveille, et quand je veux passer aux grosses disto, je passe sur le Hotrail et là rien à redire... J'ai tout le panel de son que je souhaitais, réussite à 100% sur ce point là.

Pour le reste, je vous laisse les photos, les samples arriveront demain normalement.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Parker Thinline

Posté : sam. 13 juin 2009 18:25
par fidler
:shock: super boulôt, vraiment :yes:

Autant j'adore la forme de la parker, là, j'aime moins la finition : le revêtement sur la corne supérieure, j'aime pas,
Et les led, ( si c'est bien des led ) ça fait too much pour moi :?

A part ça, c'est nikel... j'attend les samples :D

Re: Parker Thinline

Posté : sam. 13 juin 2009 18:30
par docteur.bondage
Quelques défauts de jeunesse... dont l'acné !! :mrgreen:

Sinon, sacrée personnalité, et j'aime beaucoup la config micro dans l'idée !! :app:

Re: Parker Thinline

Posté : sam. 13 juin 2009 18:35
par zeboss13
C'est pas une parker, c'est une Star Trek! :mrgreen:

Re: Parker Thinline

Posté : sam. 13 juin 2009 18:59
par ganmor
ayant étais fortement marquer par le model fly deluxe que j'ai tester plusieurs fois avec toujours autant de plaisir et surpris par sa palette de son énorme je suis surpris que tu n'ai pas trouver tout ça dedans mais a 3000 euros la pelle la réflexion et rapide :sif:

j'suis pas fan du rendu mais ça c'est personnelle et si tu a enfin obtenus ce que tu recherchais bravo :app: :app: :app:
vivement les samples histoire de comprendre mieux ce que tu attendais de ta pelle :)

:app: :app: :app:

Re: Parker Thinline

Posté : sam. 13 juin 2009 21:09
par farev
Je suis pas fan des Parker, mais là le boulot parait nickel et effectivement, au niveau sonore ça doit être le pied, même s'il faut en passer par la multiplication pubèrtaire des potards ! :app: :app:

Re: Parker Thinline

Posté : sam. 13 juin 2009 21:17
par antipop0
on dirait du zprod




en mieux fini :lol:

Re: Parker Thinline

Posté : sam. 13 juin 2009 23:44
par Pierceval
T'as mis un mot de trop antipop0 :wink:

Marrante c'te pelle, avec sa tripotée de boutons et autres vis, bravo ! :app: