Page 1 sur 1

Retaper une acoustique

Posté : lun. 16 févr. 2009 13:58
par Matos
Salut salut
Ma copine a une acoustique Harley Bentouille full contreplaquée et comme je n'ai pas de cheminée elle sera retapé au lieu de rechauffer.
La gratte elle a un sacré problème, en plus d'etre laide j'ai une action enorme de 10mm (pratique pour jouer avec les dents)
Des photos
Image
Image
Image
Image

Y'a le truss dedans mais le manche est pas vraiment arqué, c'est la table qui s'est bombée au niveau du chevalet et le renversement du manche inexistant qui y font je crois.

Mais ma question c'est est ce que je doit désenclaver le manche??
Sinon je peux refaire le chevalet(je vais le refaire de toutes façon) pour en faire un carrement plus bas

Bon avec quelques photos c'est jamais evident de se rendre compte mais si vous avez une idée ou deux :mrgreen:

Au fait un truss c'est bien en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre que l'on creuse? :boulet2:

Merci et bon appetit

Re: Retaper une acoustique

Posté : lun. 16 févr. 2009 14:03
par ycon
Ton action est 'achement haute :shock: réduire la hauteur du chevalet n'aidera pas beaucoup, faudrait donner un angle au manche mais c'est du boulot

Re: Retaper une acoustique

Posté : lun. 16 févr. 2009 14:05
par Matos
Ouai c'est ce dont j'ai peur,je me demande comment ils ont collé ça les chinois :?

Edit:

Bon j'ai retailler le sillet en plastoque du bas(j'ai toujours un canif de luthier quand je part en vacance^^), j'arrive à descendre a presque 6mm.
J'ai penser a un truc tout con, mettre une cale en sifflet sous la touche pour simuler le renversement.Comme sur les violons baroque.

Une action raisonnable est de combien a peu pres? 4mm?

ReEdit:
Ben y'a un sujet à peu près similaire, je crois qu'inconsciement ça m'a pousser me repencher sur cette gratte :mrgreen:
viewtopic.php?f=15&t=11671

Donc une action raisonnable serait 3-4 mm

Re: Retaper une acoustique

Posté : lun. 16 févr. 2009 17:51
par Coriolan92
Tout d'abord, l'action se mesure à la 12ème case; et 3 mm me semblent un maximum, surtout pour des mimines féminines :mrgreen:

Te lancer dans un neck reset sur une Harley-Benton, c'est osé. Il n'est pas du tout évident que les chinois aient collé le manche avec une colle qui ramollit à la chaleur. Il n'est même pas évident que le manche soit collé. Il peut-être vissé, cloué, que sais-je?

Sur une guitare de ce prix :mrgreen: , ne t'emm... pas, un coup de rabot sur le chevalet, tu rabaisses le sillet un max, et roulez jeunesse!

Re: Retaper une acoustique

Posté : lun. 16 févr. 2009 17:55
par ludobag
:shock:
c'est une guitare pour faire du slide :mrgreen:
tu as combien en case 12 parsque la case 20 faut etre un prodige pour y aller :wink:

Re: Retaper une acoustique

Posté : lun. 16 févr. 2009 18:37
par Matos
Hey hey ouai j'ai rabaissé le sillet a fond la forme la j'en suis a 5mm à la 12eme :shock:
Si je veux descendre plus faut que j'entame le chevalet...Je devrais emmener un rabot avec moi en vacance ^^
(si un jour je me paye un petit Nielsen ou Veritas :D )

Le chevalet est assez balèze, il fait 8mm, y'a moyen de taper dedans peut etre jusqu'a 5mm

Re: Retaper une acoustique

Posté : lun. 16 févr. 2009 18:44
par caribou
A moins que tu n'ai l'envie tout à fait honorable de tâter du désenclavement du manche pour en refaire le renversement je crois que vu la qualité générale de l'instrument ça n'est pas la peine d'y passer trop de temps, dans un an un autre problème se manifestera, pis encore un autre deux ans après etc etc... :D
Regarde l'angle que font les cordes du départ de la cheville jusqu'au sillet, tant qu'il y a de l'angle tu baisse le sillet, quand il n'y en a plus assez il faut alors attaquer le chevalet et dans ton cas ça a l'air possible.
Et effectivement, l'action ça se mesure à la douxième frette (du sommet de la frette jusqu'à la corde) et 3mm à la douxième c'est plutôt beaucoup.

Re: Retaper une acoustique

Posté : lun. 16 févr. 2009 19:09
par Matos
Merci pour vos conseil :D
Je vais devoir attendre pour raboter, a moins que je fasse ça au canif mdr
Quoique j'ai une lime, je vais fouiller un peu partout pour trouver de quoi faire quelque chose.

Re: Retaper une acoustique

Posté : lun. 16 févr. 2009 22:31
par Meeck
:shock:

T'es du genre organisé toi ... :mrgreen:


:roll:

--m--

Re: Retaper une acoustique

Posté : mar. 17 févr. 2009 00:00
par Matos
Lol je suis pas chez moi :prr:

J'ai trouver des ciseau a bois, je vais chercher plus demain :linux:

Re: Retaper une acoustique

Posté : mar. 17 févr. 2009 10:48
par raoul®
Le merdier :shock:

Re: Retaper une acoustique

Posté : mar. 17 févr. 2009 12:54
par Meeck
Matos a écrit :Lol je suis pas chez moi
Ma copine a une acoustique ...
Non , dites moi pas que c'est pas vrai : c'est chez ta cop's ?? :shock:
:sif:
C'est celle là qu'il te faut :
Image

:prr:

--m--

Re: Retaper une acoustique

Posté : mar. 17 févr. 2009 13:02
par Enfant
Ranger c'est pareil dans un an faudra refaire et dans deux aussi :) Mais c'est peut être plus rapide que de refaire cette gratte...

Re: Retaper une acoustique

Posté : mar. 17 févr. 2009 18:10
par Matos
Mdr c'est normal sur la photo c'est la chaise a fringue, tu rentres tu vires ton manteau ton pull ton echarpe que sais-je, ben tu fous ça sur la chaise a fringue ^^

Re: Retaper une acoustique

Posté : mar. 17 févr. 2009 19:30
par raoul®
Et la comode à slip derriere? :lol:

Re: Retaper une acoustique

Posté : mer. 18 févr. 2009 00:28
par SamB
sinon il m'a été donné l'occasion de voir un montage sauvage pour une acoustique du même type ( tenson, qui avait un gros problème d'action avec un manche droit comme un i ) : plus de sillet/chevalet mais un chevalet de strat et un humbucker au beau milieu de la rosace.

C'est bourrin je l'accorde

Re: Retaper une acoustique

Posté : mer. 18 févr. 2009 03:44
par Matos
Et le chevalet strat il etait vissé dans la table?
Sinon le humbuck pourquoi pas avec un preamp et un Fuzz/Overdrive integré ^^

Re: Retaper une acoustique

Posté : mer. 18 févr. 2009 09:03
par SamB
connaissant le bourrin qui à fait l'opération, ca devait être vissé + collé, histoire d'être certain que ca arrache tout si ca pète :)