Page 1 sur 1

Acajou figuré à cintrer

Posté : lun. 16 mars 2009 00:25
par BIGSTEVE
Est-ce que l'un de vous a déjà essayé de cintrer du "figured mahogany" ? Ça m'a l'air de pouvoir se cintrer aussi facilement que des chips, et je me demande si je ne vais pas le refourguer illico à un collègue avant de le voir se casser joliment le long des motifs.
Normalement, pour les bois qui craignent à cintrer, les 39 euros que prend LMII pour le faire à ma place sont pas un si mauvais deal. Par rapport à tous ces projets de que j'ai pu faire face à des éclisses cassées net, en me disant que j'allais utiliser que le gros bout pour faire une mandole, et qu'est-ce qu'on peut tant faire d'une mandole, sans parler de deux ou trois? je vous le demande. (et un mandocello c'est pire! voilà bien un instrument qu'on se fait bien ch... à construire pour s'apercevoir enfin que s'il a disparu, c'est qu'il y avait une raison, et que pour sortir quelque chose de la paire de Do en bronze de O74 et de 67 cm de long, il faut vraiment en vouloir)

Re: Acajou figuré à cintrer

Posté : lun. 16 mars 2009 11:57
par tomate
Salut,
Ça dépend pas mal des pièces d'acajou en question.
J'ai testé l'acajou pommelé et ondé ( mais sur des guitares sans pan coupé ).
L'acajou ondé, j'ai pas eu de soucis particuliers.
Le pommelé ( et donc coupé sur dosse ) a été un peu plus délicat, et faisait des vagues dans le sens du fil, mais aussi en travers.
De ce que j'ai vu jusqu'à présent, les figures de l'acajou sont en général moins marquées que sur un érable, donc à mon avis, moins de risques de fractures.
En bref, si t'as déjà cintré de l'érable ondé, ça devrait le faire.

Re: Acajou figuré à cintrer

Posté : lun. 16 mars 2009 18:37
par BIGSTEVE
Après avoir vu un ami cintrer de l'érable ondé et bousiller une belle commande en deux fois ("Crac" et "recrac" le long des jolies ondes), et avoir fait une belle mandole, etc..., je me suis dit que je risquais pas de m'y mettre! déjà que je suis un gros nul avec le fer à cintrer!