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Encore un barrage bizarre

Posté : lun. 16 mars 2009 08:59
par Gaelle
Oeuvre du luthier japonais Makoto Tsuruta

Image

http://www.crane.gr.jp/more/2008Concept6/indexE.html

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : lun. 16 mars 2009 09:29
par docteur.bondage
Le site est plutôt avare de commentaires...

Après recherche, il semblerait que ce soit un amateur*... :shock:

*mais plutôt bien éclairé, et la section plans est... :app:

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : lun. 16 mars 2009 09:30
par 6ri.l
on retrouve bien là l'art japonnais..
maintenant, comment ça sonne?

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : lun. 16 mars 2009 09:55
par fidler
Il est vraiment très beau ce barrage :shock: il me parait un peu "faible" côté renforcement de la table, mais n'y connaissant rien, c'est vraiment subjectif...

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : lun. 16 mars 2009 11:03
par Galadan
C'est très esthétique en tout cas, ça figure bien la propagation des ondes telle qu'on se l'imagine.
Après pourquoi pas, on voit tellement de trucs hallucinants. Un barrage lattice par ex, c'est difficile de s'imaginer que ça puisse sonner en regard de ce qui se fait et ce qui est traditionnellement admis.

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : lun. 16 mars 2009 13:38
par Gaelle
Ça fait très longtemps que j'ai ce site en favoris, et j'attendais un peu de nouvelle de sa part, son truc est d'identifier les guitares baroques, de les comprendre et de les copier, visiblement pour la passion de l'acte, il, est terriblement talentueux!

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : lun. 16 mars 2009 18:35
par Coriolan92
C'est une oeuvre d'art, surtout le barrage de table, mais j'aimerais entendre ce que ça donne ... :roll:

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : lun. 16 mars 2009 18:53
par BIGSTEVE
C'est le roi du cougourdon, comme on dit à Nice :
http://www.crane.gr.jp/more/CONCEPT-3/indexE.html
Et voici la chanson qu'on peut accompagner avec cet instrument:
http://mtcn.free.fr/lyrics/cougourdoun- ... php?lng=fr

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : mar. 17 mars 2009 11:45
par Heinzou
Ca m'interesse aussi!

J'aimerais bien voir ce que ça donne!

entendre surtout...

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : ven. 20 mars 2009 22:38
par Galadan
Tiens, tant qu'on est dans le bizarre : si vous n'avez que des bandes de petites éclisses vous pouvez faire une acoustique originale
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Re: Encore un barrage bizarre

Posté : ven. 20 mars 2009 23:04
par BIGSTEVE
Wah ! pinaise ! le boulot ! Et le pire, c'est que ça doit être propre aussi dedans ! J'en ai vu quelques unes comme ça au musée, et je crois que il y a eu plein de guitares romantiques avec cette construction en bandes; Dont des en ébène /ivoire, entre autres.

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : ven. 20 mars 2009 23:12
par Galadan
C'est pas une romantique mais bien une acoustique contemporaine, à vendre sur Dreamguitar
http://www.dreamguitars.com/new/lehmann ... 00_415.php

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : ven. 20 mars 2009 23:32
par caribou
Mas c'est vrai que les vihuelas (et pas les guitares romantiques) étaient construites comme ça.
Un régal pour les yeux.

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : ven. 20 mars 2009 23:35
par BIGSTEVE
Et à part donner cinquante fois plus de boulot qu'un dos en deux (ou une, ou trois ) parties, comment on explique ce choix d'une option de construction si complexe ?

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : ven. 20 mars 2009 23:41
par caribou
Faut le replacer dans le contexte historico-organologique. Quand la recherche des luthiers portait d'avantage sur la réalisation que sur l'acoustique. La polyphonie étant récente à l'époque et les orchestres encore embryonnaires les exigences de puissance et d'intelligibilité n'étaient pas les mêmes, tout comme la dynamique et l'équilibre dans la tessiture qui était peut-être moins exigée qu'aujourd'hui. Quand les luthiers ont commencé à se préoccuper d'avantage d'acoustique ils ont peu à peu rationnalisé l'instrument et souvent laissé de coté les ornements et les fantaisies pour aller vers plus de sobriété et d'efficacité. C'est le cas avec le violon à partir du début XVIIeme en Italie et c'est le cas avec la guitare à partir du milieu du XIXeme Siècle en Espagne.
Et ça donne beaucoup de boulot aux luthiers d'aujourd'hui qui font de l'ancien en essayant de conjuguer les deux tableaux...

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : ven. 20 mars 2009 23:54
par Galadan
Historico-organologique... Tu te fais du mal Franck! il est trop tard ce soir et pas assez d'alcool pour que s'assimile correctement le terme.
Sinon en romantique ils ont celle-là http://www.dreamguitars.com/new/boaz/bo ... e_1995.php
Y a du taf mais le prix est à la hauteur.

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : sam. 21 mars 2009 00:00
par Kralizec
caribou a écrit :Mas c'est vrai que les vihuelas (et pas les guitares romantiques) étaient construites comme ça.
Un régal pour les yeux.
Les cotes concaves étaient cintrées ou sculptées ?

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : sam. 21 mars 2009 00:00
par mouadip
:shock:

c'est un fond en ébène qu'il y a sur la guitare de Makoto Tsuruta ?

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : sam. 21 mars 2009 09:16
par caribou
Galadan a écrit :Historico-organologique... Tu te fais du mal Franck! il est trop tard ce soir et pas assez d'alcool pour que s'assimile correctement le terme.
Et scéance de piscine trop difficile pour moi, je suis sûr qu'il y a un terme plus adapté mais je ne le trouve pas...
Sinon en romantique ils ont celle-là http://www.dreamguitars.com/new/boaz/bo ... e_1995.php
C'est pas romantique mais baroque, c'est dit d'ailleurs dans le descriptif.
Romantique=XIXeme Siècle
Baroque= mi XVIeme-mi XVIIIeme Siècle :wink:

Re: Encore un barrage bizarre

Posté : sam. 21 mars 2009 10:07
par Galadan
Quand je te disais qu'il était trop tard pour que je poste :lol: