Page 1 sur 2

The jupiter (anciennement Lagcaster)

Posté : ven. 27 mars 2009 20:58
par rocknrott
Salut à tous, je me lance enfin dans la lutherie avec un immense plaisir et j'ai l'honneur de vous présenter mon premier projet baptisé "Lagcaster" en attendant un meilleur patronyme.

l'idée
Créez la guitare qui rassemblent toutes les qualités de mes guitares (à savoir PRS custom 24, Lag arkane) mais avec un manche de telecaster 22 cases, c'est pour ça que je l'ai baptisée dans un premier temps "lagcaster", un guitare qui doit faire montre de polyvalence.

En voici le cahier des charges:
Corps en dibetou
Manche en érable vissé type telecaster mighty mite (je n'ai pas trop voulu prendre de risque pour ma première réalisation quant à la fabrication d'un manche)
2 HB seymour duncan un sh6 bridge et un sh2 neck le tout drivé par un toggle 3 positions, 2 miniswitches split/serie/parallèle, 1 volume ,1 tonalité
mécaniques grover à blocage automatique
chevalet hardtail avec cordes traversantes
accastillage chrome
la couleur n'est pas encore déterminée, je pencherai pour un bleu transluscide ou une teinte miel ou encore sunburst 3 tons...

historique illustré
Première étape, rassemblez tout les pièces nécessaires au montage du puzzle, je passe l'outillage vu que j'étais déjà pas mal équipé.
plan à l'échelle 1 du corps
gabarit en ctp
découpage du corps dans le dibetou (2 pièces epaisseurs 40 mm)
sculpture du corps à la main à l'aide de racloirs, rabots, râpes,
défonce de la cavité électronique qui sert aussi accessoirement de chambre de résonnance

Première boulette, le manche ne repose pas intégralement sur le corps à la jonction 1/3 du talon du manche se trouve dans le vide vu que je voulais garantir un accès maximum aux aigus.

Donc réparation, redécoupage du corps sur toute la longueur, éliminer la partie de bois défaillante (trop arrondie) et la remplacer par une pièce de bois rapportée (également en dibetou, malheureusement de teinte différente, cf. photo)

Image

Par la suite défonce du « neckpocket », et je n’ai pu résister à la tentation d’un premier test de montage pour voir ce que ça donnait. Il faudra que je réajuste la profondeur du « neckpocket » aujourd’hui de façon à ce que le manche n’affleure du corps que de 9 mm environ, comme j'ai pu le voir dans différents topics du forum.

Image

Image

Image

Tout cela aurait pu être mené à terme plus rapidement, mais sachant que c'est un cadeau que je dois faire à mon épouse, il ne faut pas qu'elle se rende compte de quoi que ce soit, donc je bosse dans l'ombre autrement quand elle bosse. Je profite de mes pauses déjeuner au boulot pour avancer petit à petit, et quelque par ce n'est pas plus mal, ça permet de réfléchir avant de faire des conneries...

Aujourd'hui je me suis attaqué aux défonces des micros....des photos bientôt


Edit du 24/04/09

Ça y est j’ai fini ma gratte !!! J’ai profité de mon congé suite à mon entorse du genou pour mettre les bouchées doubles, au niveau de la finition. Au début j’avais opté pour une finition bleu translucide mais les tests sur des chutes ne m’ont pas convaincu, le dibetou étant trop sombre pour la teinte choisie.
Par la suite j’ai découvert que j’avais un reste de colorant pour vernis, un truc tout con style Bricomachin, de couleur rouge brique. J’ai donc refait des tests sur des chutes avec le colorant dilué un maximum, de façon à préserver le veinage du bois et c’est là que j’ai touché « le jackpot » façon de parler. Cette teinte est à mon sens parfaite pour le dibetou. Du coup j’ai tout de suite eu à l’esprit en voyant le corps de ma gratte, tirant vers « le brun orange » pourquoi ne pas la rebaptiser ? Et c’est ainsi que m’est apparu le nouveau nom « Jupiter ». Je m’explique, sur l’aile gauche du corps de la guitare, le veinage rappelle les traces visibles à la surface de la planète Jupiter, donc c’est tombé sous le sens, c’est désormais son patronyme à ma first homemade gratte. Autre détail, finition huilée et cirée, pas d’artifice…

Par la suite j’ai procédé au montage des micros, du pickguard, des potards…J’ai monté aussi des cordes et réglé l’intonation. A vide ça sonne, ce n’est pas un son claquant mais plutôt assez chaleureux, très homogène, rappelant la sonorité de l’acajou. Il ne me reste plus qu’une étape, la partie électronique, mais faut que je récupère le fer souder chez mon frangin…

A très bientôt pour du « son », en attendant voilà quelques chtites photos.

Imageimagik.fr

Imageimagik.fr

Imageimagik.fr

Imageimagik.fr

Imageimagik.fr

Edit du 8/09/2009

Salut les lutheux et lutheuses j'ai mis du temps avant de vous faire entendre ce que La Jupiter avait dans le ventre, donc voilà comme promis des samples. Le premier est un truc tout simple, chopé dans le folklore réunionnais, le titre original c'est "Mozart sega", moi je l'ai réarrangé sauce "heavy", avec une rythmique martiale assenée à l'aide de la combinaison SH6/SH2 (chaque micro étant en mode humbucking en parallèle), pour le solo il y a deux guitares, l'une à droite avec le SH2 mode humbucker série et l'autre à gauche avec le SH6 mode humbucker en série. Le tout a été enregistré à travers la simulation ENGL powerball d'une MAudio blackbox, avec juste un zeste de delay et un chouillat de compression.

Enjoy

heavy Mozart

L'autre pièce choisie pour illustrer ma guitoune c'est le magnifique "Tears in the rain" du grand Satch. Là aussi 2 prises, l'une à droite avec les micros splittés en position intermédiaire pour un son très clean, claquant. L'autre, à gauche avec le micro manche splitté. Le tout toujours avec la Maudio, simulation studio 70...

tears in the rain

Re: Projet Lagcaster

Posté : ven. 27 mars 2009 21:02
par Beren
joli projet, bien avancé...
dibetou??? je connais pas, c'est joli!

Re: Projet Lagcaster

Posté : ven. 27 mars 2009 21:25
par rocknrott
Merci, pour les encouragements.

Le dibetou est aussi connu sous l'appellation Noyer d'Afrique, je l'ai choisi à cause de son veinage discret mais classe mais aussi parce que c'est une essence relativement facile à se procurer à la Réunion chez tout bon menuisier qui se respecte.

Comme promis voici le suivi de mes travaux, avec les défonces de micros

Image


Vous pouvez remarquez les traces de rebouchage à la résine époxy au niveau du chevalet, résultat d'un perçage malheureux, en fait sans que je m'en aperçoive ma Dremel était mal fixée sur la colonne de perçage donc, tout est parti de traviolle. Heureusement que ça se trouve sous le chevalet :wink:

Re: Projet Lagcaster

Posté : dim. 5 avr. 2009 15:34
par rocknrott
HELP!!!

J'ai un gros doute et j'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème avec la focntion recherche. Voilà le fonds des choses, j'ai monté des cordes sur ma gratte pour voir ce que ça donnait et malheureusement la gratte est injouable, puisque les cordes collent carrément au manche même si les pontets sont relevés au maximum. Pourtant j'ai suivi les recommandations qui préconisaient que le manche n'affleure du corps que de 9 mm au niveau du talon, mais apparamment c'est pas assez.

Questions:

faut-il que je creuse un peu plus le "neckpocket" et de combien ?
ou bien est-ce qu'un réglage du trussrod peut rattraper ce problème?

Re: Projet Lagcaster

Posté : dim. 5 avr. 2009 17:07
par 6ri.l
pas de truss pour ça si ton manche est droit,
si ton manche est trop haut, soit tu le retouche sous le talon, soit tu retouche le neckpocket, soit tu fait un renversement inverse, mais non j'ai rien dis pour le renversement. :mrgreen:
mais pourquoi ne pas avoir mesuré sur plan avec ton chevalet?

Re: Projet Lagcaster

Posté : lun. 6 avr. 2009 08:35
par Phraid
soit tu fait un renversement inverse
:shock: :shock: :shock:
mais non j'ai rien dis pour le renversement.
OUF !!!

Mesure tes pontets en position haute puis, au niveau du manche, garde une bonne marge pour l'action.
L'action moins la hauteur des pontets te donneront la hauteur que le manche ne doit pas dépasser de la table.
Tu n'as plus qu'à recreuser la différence dans le neck pocket. :wink:

Re: Projet Lagcaster

Posté : mar. 7 avr. 2009 21:14
par rocknrott
ça y est j'ai rattrapé le neckpocket puis j'ai refait un test avec les cordes montées, j'ai du son et plutôt pas mal comme son d'ailleurs.A vide le dibetou offre une belle résonnance, j'ai hâte de voir euh d'entendre le résultat final une une fois les Duncan montés :)

Maintenant un autre souci est apparu, un buzz quand on frette les 4 premières cases, j'ai remonté les pontets (pas au max non plus il faut qu'elle soit jouable la bestiole) pour corriger le truc mais il est toujours apparent quoique plus léger, est-ce qu'un réglage au niveau du trussrod pourrait améliorer le problème ?


En attendant j'ai commencé le boulot de finition du corps, ponçage et première couche de noir au dos, égrénage à la laine d'acier 000, puis 2ème couche de noir. Finalement j'opte pour une coloration noire au dos, bleu translucide sur le reste du corps. Demain j'irai prendre du V33 en finition blue jean.

Re: Projet Lagcaster

Posté : mer. 8 avr. 2009 09:04
par Phraid
un buzz quand on frette les 4 premières cases
Ça frise, c'est ça ?
Peut-être simplement une frette qui est plus haute.

Le truss rod ne compense que la flection du manche dû à la tension des cordes. Assure-toi aussi si l'action est bonne et que ton sillet soit à la bonne hauteur. :wink:
Sinon tu peux aussi faire une recherche sur la planification.

Re: Projet Lagcaster

Posté : mer. 8 avr. 2009 15:42
par rocknrott
Phraid a écrit : Ça frise, c'est ça ?
Peut-être simplement une frette qui est plus haute.
oui exactement un peu de frisette quand les 4 premières cases sont frettées, à vide il n'y a pas de problème. Il me semble que toutes les frettes sont à la même hauteur, c'est un manche fini mighty mite sous licence fender, donc je devrais pas avoir à le retoucher.
Le truss rod ne compense que la flection du manche dû à la tension des cordes. Assure-toi aussi si l'action est bonne et que ton sillet soit à la bonne hauteur. :wink:
Sinon tu peux aussi faire une recherche sur la planification.
Ah ok, je pensais que ça rattrapais les problèmes de frise, c'est ce que beaucoup pensent
L'action est correcte pour moi, mais il semble en effet que le sillet soit un peu juste en effet. D'ailleurs je compte peut être le changer pour une référence en téflon ou carbone. Encore faut-il que j'arrive à en dégoter un potable pour ma gratte et que j'arrive à enlever celui d'origine sans encombre?

Tu saurais pas ou en trouver pour un manche telecaster ?

Re: The jupiter (anciennement Lagcaster)

Posté : ven. 24 avr. 2009 13:37
par rocknrott
ça y est, FINI, photos dans le premier post, topic rebaptisé pour l'occasion :wink:

Re: The jupiter (anciennement Lagcaster)

Posté : ven. 24 avr. 2009 20:31
par tubart
:app: Pas commun pour une forme de guitare, on voit plus généralement ce genre d'asymétrie sur des basses. :beer:

Re: The jupiter (anciennement Lagcaster)

Posté : dim. 26 avr. 2009 19:28
par rocknrott
Ouais l'o'bservation de basses a aussi été une des principales influences qui m'ont conduit au design du corps de la Jupiter, mais mon principal souci en tant que gratteux était d'avoir un accès total aux aigüs, chose que quasiment aucune guitare même haut de gamme n'offre vraiment...et là je suis bien placé pour en parler vu j'ai une PRS custom 24. 8)

Re: The Jupiter (anciennement Lagcaster)

Posté : lun. 27 avr. 2009 04:49
par rocknrott
Au fait j'ai lu dans un bouquin de lutherie celui de Tom Hirst que les capots de micros métalliques devraient être reliés à la masse. Comment procéder, on fait partir un fil de chaque capot et les relie au cul du volume ou bien on prend ce même fil et on le relie à la tresse de masse du micro?

Re: The jupiter (anciennement Lagcaster)

Posté : lun. 27 avr. 2009 19:27
par jefrun
En général, le capot est soudé à la tresse de masse du micro... enfin, pour ceux que j'ai déjà vus ;-)
Jolie guitoune, bravo!

Re: The jupiter (anciennement Lagcaster)

Posté : lun. 27 avr. 2009 19:48
par tubart
A noter quand même que les capots métalliques favorisent les larsens dans l'aigu, ce qui peut être pénible. :wink:

Re: The jupiter (anciennement Lagcaster)

Posté : lun. 27 avr. 2009 19:52
par Jojobilou
Bien joué !!! :beer:

Tu nous feras une belle récap pour l'index stp... :wink:

Re: The jupiter (anciennement Lagcaster)

Posté : jeu. 30 avr. 2009 10:45
par rocknrott
Merci pour les compliments les gars, pu... je commence à avoir les chevilles qui enflent :lol:

Toujours pas réalisé l'électronique, à cause du fer à souder absent...Dès que tout sera réalisé Ok pour la récap Jojo :wink:

Re: The jupiter (anciennement Lagcaster)

Posté : lun. 7 sept. 2009 09:44
par rocknrott
test sons à la fin du premier post

Re: The jupiter (anciennement Lagcaster)

Posté : lun. 7 sept. 2009 11:13
par ganmor
très jolie gratte :app: :app: :app:

Re: The jupiter (anciennement Lagcaster)

Posté : lun. 7 sept. 2009 11:19
par rocknrott
Merci encore, faudrait maintenant que j'enregistre le son direct ampli en clean et en disto, comme ça vous cernerez mieux le truc, l'inconvénient de ces machines type blacbox, c'est que ça reste très synthétique, limite froid, mais bon pour des trucs réalisés à l'arrache, ça dépanne bien. Bientôt d'autres sons....