Fer à courber fait maison / pas cher ?
Posté : lun. 30 mars 2009 11:53
Bonjour,
J'ai donc mon projet de ukulele pour lequel je suis en phase d'étude de faisabilité. Les indications qu'on m'a données ici et quelques coups de téléphone me confirment qu'en gros l'atelier auquel j'ai accès me permet de tenter le coup (construire à partir de bois plustot qu'à partir d'un kit, meme si je vais quand meme me prendre un kit a $25 a faire avant).
La question qu'il reste, c'est pour le cintrage : les cintrages que j'avais fais jusqu'à maintenant, faisais :
-Découpe de plusieures gabarits
-fixation d'une truc flexible dessus (par exemple de l'inox de 5/10 que je recouvre après de fim étirable de cuisine)
-J'ajoute par dessus une couche d'un truc flexible de l'épaisseur de ce que j'ai à courber (par exemple du dépron, c'est du polystryrene extrudé qu'on trouve en 3 et 5mm), puis de nouveau film étirable
-Ceci sert de moule pour couler du ciment (j'en mets jusqu'à dix centimètres au dessus de la partie la plus haute du moule)
-Une fois le ciment sec (avec le fim étirable, ca laisse une surface parfaitement lisse, brillante, meme en ponçant au 2000 je fais pas aussi bien), je sors la feuille de dépron, et il n'y a plus qu'à là replacer par le truc à courber.
Le probleme, c'est que d'habitude je faisais ca pour du laminage, donc le "truc à courber" etait fait de plusieurs couches de 1 à 5mm entre lesquelles je mettais de la colle à bois ou de la résine époxyde (si pas besoin de mouiller), donc après ca gardait la forme.
Là, je suppose que ca va pas être aussi simple (pas de laminage, et rayon de courbure tangeant au fil). A priori, la solution serait un fer à courber. Si j'ai bien suivi, ca revient à faire exactement la meme chose, mais à chauffer rapidement le bois pour faire évaporer l'eau. Ca s'achete ($250 chez stewmac, mais dans un premier temps je vais eviter). J'ai aussi vu sur ce forum qu'il était possible de faire des solutions bricolées (tube en alu et décapeur thermique), que je dois pouvoir adapter à mon cas (je remplace le gabarit en bois et l'inox par de l'alu qui accepte et transmet la chaleur, et avec de l'alu de de 3mm ca laisse de la place pour l'air chaud, reste le probleme qu'il faudra souder parce que la colle UHU stick a 500°, ca sent mauvais)
Mais peut etre qu'il existe d'autre solution ? Par exemple est-ce que la chaleur du fer à courber est importante ? Si j'ai le temps de laisser mon bois sous presse une semaine pour qu'il sèche à son rythme (ou au four a 200°C un apres midi ?), je peux obtenir un résultat aussi bon ?
Merci,
John.
J'ai donc mon projet de ukulele pour lequel je suis en phase d'étude de faisabilité. Les indications qu'on m'a données ici et quelques coups de téléphone me confirment qu'en gros l'atelier auquel j'ai accès me permet de tenter le coup (construire à partir de bois plustot qu'à partir d'un kit, meme si je vais quand meme me prendre un kit a $25 a faire avant).
La question qu'il reste, c'est pour le cintrage : les cintrages que j'avais fais jusqu'à maintenant, faisais :
-Découpe de plusieures gabarits
-fixation d'une truc flexible dessus (par exemple de l'inox de 5/10 que je recouvre après de fim étirable de cuisine)
-J'ajoute par dessus une couche d'un truc flexible de l'épaisseur de ce que j'ai à courber (par exemple du dépron, c'est du polystryrene extrudé qu'on trouve en 3 et 5mm), puis de nouveau film étirable
-Ceci sert de moule pour couler du ciment (j'en mets jusqu'à dix centimètres au dessus de la partie la plus haute du moule)
-Une fois le ciment sec (avec le fim étirable, ca laisse une surface parfaitement lisse, brillante, meme en ponçant au 2000 je fais pas aussi bien), je sors la feuille de dépron, et il n'y a plus qu'à là replacer par le truc à courber.
Le probleme, c'est que d'habitude je faisais ca pour du laminage, donc le "truc à courber" etait fait de plusieurs couches de 1 à 5mm entre lesquelles je mettais de la colle à bois ou de la résine époxyde (si pas besoin de mouiller), donc après ca gardait la forme.
Là, je suppose que ca va pas être aussi simple (pas de laminage, et rayon de courbure tangeant au fil). A priori, la solution serait un fer à courber. Si j'ai bien suivi, ca revient à faire exactement la meme chose, mais à chauffer rapidement le bois pour faire évaporer l'eau. Ca s'achete ($250 chez stewmac, mais dans un premier temps je vais eviter). J'ai aussi vu sur ce forum qu'il était possible de faire des solutions bricolées (tube en alu et décapeur thermique), que je dois pouvoir adapter à mon cas (je remplace le gabarit en bois et l'inox par de l'alu qui accepte et transmet la chaleur, et avec de l'alu de de 3mm ca laisse de la place pour l'air chaud, reste le probleme qu'il faudra souder parce que la colle UHU stick a 500°, ca sent mauvais)
Mais peut etre qu'il existe d'autre solution ? Par exemple est-ce que la chaleur du fer à courber est importante ? Si j'ai le temps de laisser mon bois sous presse une semaine pour qu'il sèche à son rythme (ou au four a 200°C un apres midi ?), je peux obtenir un résultat aussi bon ?
Merci,
John.