Page 1 sur 1

Epaisseur de gabarit

Posté : jeu. 9 avr. 2009 18:04
par Tiyoyo
Salut les luthiers forumeurs ,

Il fait beau donc ce week end, premiers pas avec la découpe des gabarits.

Seulement voilà, j'ai une question et j'ai pas trouvé de réponse vraiment claire : quelle épaisseur les gabarits doivent ils faire au minimum, ou est-ce lié à une dimension de la fraise à copier ?

En effet, j'ai du CP de 9 d'épais et la fraise à copier sera soit une diam. 16 avec hauteur de coupe de 19mm, soit une diam. 19 avec HC de 31mm. Est ce que ça ne risque pas de faire des passes trop forte dans le cas de la deuxième fraise ? (dans le DVD de Xavier Petit, il fait des passes de 5mm donc là on dépasse)

Sinon je pensais éventuellement intercaler des cales de 10 d'épais entre le gabarit du corps et le bois lui même mais je suis pas sûr de mon coup !

Faut il que je rachète du CP plus épais ? Laquelle des deux fraises est la plus polyvalente ?

Ca fait beaucoup de question mais merci d'avance :oops:

Re: Epaisseur de gabarit

Posté : jeu. 9 avr. 2009 18:31
par fidler
Je pense que les 5mm ( au maxi ) sont l'épaisseur de la passe, tu pose le gabari sur le corps, la fraise coupe sur toute sa hauteur, par contre tu fais des passes très fines, 2mm maxi pour éviter de tout éclater.
Donc les gabaris tu peux les faire en 15 ou 20 si tu veux, du moment que le roulement prend bien appui dessus.

Re: Epaisseur de gabarit

Posté : jeu. 9 avr. 2009 18:39
par Tiyoyo
Mmmm donc mon CP de 9mm je peux le benner ! Fait suer une plaque de 2m50 sur 1m50, je sais pas ce que je vais en faire

:(

En fait les 5mm c'est la plonge de la fraise à chaque passage, il fait plusieurs passages en descendant la fraise de 5mm à chaque fois, ce qui fait qu'il n'usine pas sur toute la hauteur de l'outil...

La vache mes cours d'usinage sont vieux, ça fait 15 ans que j'ai pas fait de passes etc :sad6:

Re: Epaisseur de gabarit

Posté : jeu. 9 avr. 2009 18:49
par alf
c'est bon, du 9.
j'en fais quelquefois en 21mm, ben c'est pas terrible, faut sortir la fraise de la pince et ca vibre.

tu commences par détourer a 3 ou 4mm du trait a la scie a ruban, 8 a la sauteuse si t'as pas de ruban en faisant gaffe a la deviation de la lame, pi apres t'envoies direct pleine hauteur de fraise, roulementa hauteur de gabarit, mais tu appuies pas comme un malade.
tu prends ton temps, et en deux ou trois tours ton roulement touchera le gabarit.
apres tu descends ta fraise petit a petit en t'appuyant sur le profil réalisé avec le gabarit. mais la aussi, ne force pas. meme si tu prends que 5 en profondeur, n'envoies pas le 5 ou 8mm de passe latérale d'un pete.

Re: Epaisseur de gabarit

Posté : jeu. 9 avr. 2009 19:38
par Tiyoyo
Cool bonne nouvelle, je vais pouvoir faire mes gabarits ce week end ! Le plus dur étant de commencer, j'ai hâte d'y être.

Merci à tous

:D