Page 1 sur 1

Restauration Lag Jet 100ML

Posté : jeu. 23 avr. 2009 21:31
par krusty
Bonjour à tous !
C'est mon premier message sur ce forum et je dois dire que j'etais subjugé par tout ce que j'y ai vu !! Vous compez pas de patience ni d'courage vous !! :D

Vous m'auriez peut etre d'ailleurs refiler le virus, parce que j'aimerais désormais restaurer une de mes guitares, une Lag Jet 100ML. Elle a des problemes avec le micro double, qui fait des bruits tres étranges. De plus le vernis mat s'en va ce qui commence a donner une couleur verte brillante a une guitare originalement mat couleur crême....la peinture s'écaille par endroit. Ca m'rend un peu triste de la voir s'abîmer, j'ai donc décidé de la retaper. Mais pour cela j'aurais besoin de conseil. Les points qui me pose probleme sont : enlever le vernis et la peinture, remettre la nouvelle peinture, remettre le nouveau vernis.
Que dois-je utiliser comme vernis ?? : Les vernis que l'on voit pour les meubles, dans les magasin comme Casto', Mr.Bricolage ou autre, feraient-ils l'affaire ?? Sachant que je ne veux pas une guitare brillante de mille feux, mais au contraire plutôt mât, il y a t-il des vernis à preferer et d'autre à éviter ?? Qu'utilisez vous pour vous instruments ??
Pour enlever la peinture précédente, ainsi que le vernis : comment faire ? Apres discussion avec plusieurs, tout le monde m'a conseillé du papier de verre, avec des tailles variables. Quelles tailles choisir ?? Jusqu' "ou" doit-on poncer ??

Une derniere question plus en rapport avec l'instrument :
Cette petite Lag dispose d'un vibrato d'assez pietre qualité. Est-ce qu'il est compliqué de remplacer un vibrato par un autre. Ou bien, si je décide de mettre un chevalet fixe, est-ce qu'il y a des changements à faire sur la guitare ? Pourriez vous me conseiller un bon chevalet ??

Je pensais, pour vous expliquer plus en détail mon projet, remplacer la peinture original sobre par la meme peinture que la célèbre Frankenstrat, avec le corps en noir, et les bandes en jaune (ou bien inversement). Si par contre je veux écrire un mot sur le corps de la gratte, comment puis-je faire ??
Ah....une derniere question :oops: :D :

Si je veux changer l'incrustation sur les touches enlever les simples petits ronds, comment faire ?? Avec quelle matériaux et méthode cela se fait-il ??

Voilà enfin une photo de la guitare :

Image

(C'est celle toute à droite).
J'espere que vous pourrez m'aider. Je précise que se projet pourrait, ou bien se réaliser dans un bon moment, ou bien s'étendre sur la durée, car je suis a quelques semaines du BAC, et que j'aurais peut etre pas tout le temps qu'il faut à consacrer a un tel travail.
Merci, à tres bientot !

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : jeu. 23 avr. 2009 21:57
par Necromagnon
la plupart de tes questions trouvent réponses dans la FAQ :wink:
vernis, décapage, changement de chevalet, etc...
Donc je t'encourage à aller la lire de suite, et même sur des sujets qui ne te semblent peut être pas spécialement important, c'est toujours bon d'avoir une vue globale :)

Jusqu'où décaper ton vernis, c'est une question de bon sens.
Si tu veux garder la couche de base, tu ponce jusqu'à la couche de base, si tu veux tout refaire, tu ponce jusqu'à voir le bois, etc... :wink:

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : jeu. 23 avr. 2009 22:01
par krusty
Et bah je vais lire la FAQ de suite !! Merci pour ta réponse ! :)

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : jeu. 23 avr. 2009 22:46
par Necromagnon
no problemo :wink:

tu va voir, la FAQ est une mine, et bien organisée qui plus est, donc tu devrais trouver toutes tes réponses, et pour en trouver encore plus: fonction recherche :wink:
:beer:

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : ven. 8 mai 2009 18:35
par krusty
Bon, un peu de nouveau, tout ca avance tres lentement, avec la reprise des cours et la préparation du BAC...
Alors j'ai fait sous Gimp des essais rapides pour de la peinture, et il me faut votre avis, pour un premier essai 'potable'... :

Image

J'ai bien l'impression qu'il y a beaucoup trop de jaune, pas vrai ?
Ou bien, pensez vous que c'est suffisant ? Vous verriez d'autre couleurs ??

Sinon pour la config, je pense la faire soit au plus simple :
-un micro double GFS Loudmouth en bridge
ou bien peut etre je rajouterais un micro manche simple, parce que je n'aime quasi-jamais le son clair criard que sortent les humbuckers en position chevalet.

Je pense passer samedi à Mr.Bricolage acheter déja la peinture. J'ai un concert le 27 juin, j'espere pouvoir la finir avant :? !!

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : ven. 8 mai 2009 18:54
par Necromagnon
personnellement, je travaillerais plus sur un jeu avec les épaisseurs des traits jaunes sur le corps, et je mettais un pickguard blanc, pas jaune...

sinon, c'est sympa! :app:

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : ven. 8 mai 2009 19:18
par krusty
Je teste ca de suite et je poste !! Merci !!

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : ven. 8 mai 2009 19:52
par krusty
Voilà, avec les modifs que tu m'as conseillé !! J'ai aussi rajouté deux bandes blanches pour que le pickguard ne soit pas tout seul en blanc !!

Image

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : ven. 8 mai 2009 19:59
par farev
C'est mieux que tout jaune mais je verrais bien un dégradé du jaune au blanc (y compris sur le pickguard), ça complique peut-être un peu par contre.

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : ven. 8 mai 2009 20:08
par krusty
:lol: facile à faire sur PC, mais pour la peinture, je sais pas vraiment comment faire :D. JE vais essayer tout de meme. On m'a aussi conseillé de mettre d'autre couleur, comme du vert ou du orange. J'vais essayer tout ca !

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : ven. 8 mai 2009 20:26
par Necromagnon
:shock: :shock: :shock:

vert et orange au milieu de tout ça?
j'le sent pas... :? :?

par contre, l'idée des bandes blanches est sympa, par contre, je ne mettrais pas celles-ci en blanc.
là, ça fait trop séparé, trop sectaire... ^^
Je mettrais plutôt la petite qui se balade au niveau de l'endroit ou repose le bras, tu vois? (je suis super clair, c'est dingue ^^)

Et oui, le dégradé serait peut être sympa aussi. :)

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : ven. 8 mai 2009 20:32
par tubart
krusty a écrit ::lol: facile à faire sur PC, mais pour la peinture, je sais pas vraiment comment faire :D. JE vais essayer tout de meme. On m'a aussi conseillé de mettre d'autre couleur, comme du vert ou du orange. J'vais essayer tout ca !
Je peux donner mon avis? J'aime bien le motif, mais je ferais tout en noir et blanc, paf!

pour la méthode, tu peux utiliser des pochoirs à base de scotch papier de platrier peintre, j'ai fait comme ça pour le flaming de la ES335 les pouss Custom :

viewtopic.php?f=15&t=10694

Pour la teinte, tu peux faire ça en couches très fines avec des bombes de peinture aérosol, en mettre beaucoup ne sert à rien, bien au contraire, ça coule et ça mets 3 mois à sécher en profondeur. Bien sûr tu fais la (les) teinte(s) claire(s) AVANT le noir... Sinon tu n'arriveras jamais à le couvrir.
Une fois la teinte réalisée en quelques couches fines, juste de quoi couvrir, il est préférable de verir au P.U. Bicomposant pour assurer un bon tendu et une dureté suffisante. :wink:

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : ven. 8 mai 2009 21:27
par krusty
Yep c'est effectivement la méthode à laquelle j'avais pensé pour dessiner les motifs. Pour la couleur le noir est blanc....c'est pas assez voyant :D :D Un peu d'excentricité voyons :D !! Pour ce qui est le vernis, j'ai pas trouvé ce vernis dans une grande surface, donc je ferais sur'ment des essais de vernis, beacoup m'ont conseillé le vernis satiné de chez V33. Ils ont une gamme assez varié, je verrais direct au magasin j'pense.

Et sinon j'adore ta guitare !! La méthode du scotch permet de faire des trucs vraiment sympa !! Tres bien joué !! :app: :app:

Re: Restauration Lag Jet 100ML

Posté : sam. 9 mai 2009 09:10
par guyzard
tiens, j'avais pas vu ce projet... Une Lag Frankenstein :wink:

Bon courage